Noël - Les gâteaux 2

Bûche pâtissière au chocolat blanc et insert framboises

Ingrédients

 / pour 8 personnes

 

  1. La veille, préparation de l'insert framboises: Plongez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Décongelez les framboises et mixez-les afin d'obtenir un coulis. Passez au tamis pour éliminer les graines. Mettez dans une casserole et ajoutez les feuilles de gélatine (que vous aurez bien égouttées). Chauffez jusqu'à ébullition. Laissez tiédir avant de verser dans les moules insert. L'insert sapin est divisé en 2 parties qu'il faut relier ensuite, mettez au congélateur et lorsque vous voyez que le coulis de framboises s'est un peu figé, reliez-les ensemble et laissez une nuit au congélateur.
  2. Le lendemain, préparation de la bûche: Faites fondre le chocolat blanc amandes avec 10 cl de crème liquide. Laissez refroidir à température ambiante. Montez les 150 g de crème liquide en chantilly avec une pincée de vanille. Mélangez le mascarpone avec le sucre en poudre. Ajoutez le chocolat blanc et ensuite la chantilly. Remplissez une poche à douille de cette mousse et réservez au frais.
  3. Recouvrez le moule à bûche de film étirable, coupez un peu les biscuits à la cuillère afin qu'ils soient à la même hauteur et posez-les dans le moule à bûche (ne pas oublier de recouvrir le fond de biscuits). Coupez le bout de votre poche à douille et garnissez le fond de la bûche de crème, démoulez l'insert sapin et posez-le au centre de la bûche et continuez à recouvrir de mousse. Filmez le tout et réservez 4h au frais.
  4. Pour finir
    Décoration de la bûche: Préchauffez le four à 180°C et faites dorer les amandes effilées 10/15 min, laissez-les refroidir. Parsemez d'amandes effilées, de framboises fraîches et de feuilles de menthe (que j'ai encore dans mon jardin). Réservez au frais jusqu'à dégustation.

Bûche mascarpone et crème de marrons

Ingrédients

 / pour 8 personnes

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)
  2. Préparez le biscuit : pour cela, séparez les blancs des jaunes dans deux bols séparés et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Dans le bol des jaunes d’œufs : battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne homogène et lisse.
  4. Ajoutez la farine et mélangez. Incorporez délicatement les blancs en neige en veillant à ne pas les casser. Le mélange doit être mousseux et lisse.
  5. Déposez la pâte sur une grande plaque carrée recouverte de papier cuisson. Enfournez pendant 12 minutes à 180°C.
  6. A la sortie du four, humidifiez un torchon. Démoulez la génoise est enroulez-la dans le torchon. Laissez la génoise refroidir.
  7. Coupez-la en trois dans le sens de la largeur et imbibez-la avec un mélange de rhum et de sucre de canne liquide.
  8. Réalisez la crème aux marrons : pour cela, mélangez dans un saladier le mascarpone, le sucre vanillé et la crème de marrons, à l'aide d'une spatule, jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène.
  9. Pour le montage: disposez une tranche de génoise, puis recouvrez avec la crème mascarpone/marron. Recommencez pour former trois étages. Décorez avec une poche à douille et avec du sucre glace, selon vos envies !
  10. Pour finir
    Laissez au frigo pendant deux heures avant de déguster. Bon appétit !

Bûche de Noël au caramel beurre salé de Guérande

Ingrédients pour 10 personnes

Pour le glaçage caramel :

  • 2 Pots de caramel au beurre salé de Guérande Nos Régions ont du Talent
  • 40 cl Crème liquide
  • 4 Feuilles de gélatine

Pour la mousse caramel :

  • 1 Pot de caramel au beurre salé de Guérande Nos Régions ont du Talent
  • 6 Blancs d’oeufs
  • 3 Feuilles de gélatine

Pour le crumble :

  • 1 Paquet de palets breton Nos Régions ont du Talent
  • 100 g Chocolat blanc

Pour le montage et la décoration

  • 1 Gâche Vendéenne Nos Régions ont du Talent
  • 1 Paquet de décoration alimentaire

Etapes de préparation

1. Pour la réalisation du crumble, faire fondre le chocolat au bain-marie et concasser les palets. Une fois le chocolat fondu, le verser sur les palets, bien mélanger et réserver au frais.

2. Pour la mousse caramel, faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Dans une casserole, chauffer à feu doux le pot de caramel au bain marie. Ajouter la gélatine égouttée hors du feu et laisser refroidir 30 minutes.

3. Monter les blancs en neige. Puis, incorporer la sauce caramel et mélanger délicatement avec une spatule.

4. Pour le montage, verser la mousse au caramel dans le moule jusqu’à mi-hauteur. Ajouter une fine couche de crumble au centre de la mousse comme un insert et recouvrir de nouveau avec la mousse. Couper des tranches de gâche d’environ 1 cm de hauteur et les placer sur la mousse au caramel.

5. Placer la bûche 4 à 5 heures au congélateur.

6. Pour le glaçage, faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.

Chauffer le caramel dans une casserole à feu doux. Ajouter la gélatine, la crème, et bien mélanger. Réserver au chaud à 30°C.

7. Démouler la bûche et recouvrir de glaçage caramel et remettre au congélateur.

8. Sortir la bûche 2 heures du congélateur avant dégustation et la décorer à votre guise.

Bûche aux marrons et au whisky

Ingrédients :

120 g de purée de marrons

140 g de crème de marrons

20 cl de crème liquide très froide + 1 cuil. à soupe

9 jaunes d’œufs + 5 blancs d’œufs

40 g de beurre mou

40 g de farine

40 g de farine de châtaigne (magasins bio)

200 g de sucre

15 cl de whisky pure malt

1 feuille de gélatine

5 marrons glacés

140 g de grains de cassis au sirop

3 cuil. à soupe de cacao amer en poudre

1. Préchauffez le four à th 7-8 (230°). Préparez un sirop : faites bouillir 10 cl d’eau avec 70 g de sucre dans une casserole. A ébullition, retirez du feu et versez 10 cl de whisky. Laissez refroidir.

2. Montez les 20 cl de crème liquide très froide (batteur électrique) en crème fouettée (sans aller jusqu’à la chantilly) et réservez au frais.

3. Préparez le biscuit : battez les jaunes d’œufs au fouet. Mélangez les 2 farines tamisées. Dans une jatte, montez les blancs d’œufs en neige ferme en incorporant le reste de sucre. Ajoutez les jaunes battus, mélangez brièvement, puis incorporez délicatement, à l’aide d’une spatule, les farines en pluie en soulevant la masse.

4. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, étalez dessus uniformément la pâte à biscuit en un rectangle de 1,5 cm d’épaisseur. Enfournez pour 10 min.

5. Pendant ce temps, mettez la gélatine à tremper dans un bol d’eau fraîche pour la ramollir. Dans le bol d’un robot, mixez la purée de marrons avec la crème de marrons. Incorporez ensuite le beurre mou.

6. Portez à ébullition la cuillerée de crème liquide dans une petite casserole, puis, hors du feu, faites-y diluer la gélatine essorée entre vos mains, parfumez du reste de whisky et remuez. Versez dans le bol du robot et mélangez avec la préparation aux marrons.

7. Transvasez l’ensemble dans une jatte pour y incorporer la crème fouettée réservée, à l’aide d’une spatule en soulevant la masse (la consistance peut être légèrement granuleuse, ne cherchez pas à travailler la crème davantage). Réservez à température ambiante.

8. Dès qu’il est cuit, sortez le biscuit du four et imbibez-le généreusement du sirop de whisky à l’aide d’un pinceau. Laissez tiédir le biscuit puis étalez uniformément la crème aux marrons (réservez 4 cuillerées à soupe). Parsemez de marrons glacés concassés et des grains de cassis.

9. Roulez la bûche soigneusement en partant d’un grand côté, enveloppez-la du papier sulfurisé de cuisson et mettez 2 h au réfrigérateur.

10. Passé ce temps, déballez la bûche, masquez-la soigneusement de la crème aux marrons restante. Mettez la bûche au réfrigérateur jusqu’au moment de servir (elle peut se réaliser 2 jours à l’avance).

11. Au moment de déguster, parsemez la bûche d’un nuage de cacao à l’aide d’une passoire fine et décorez éventuellement de marrons glacés et de décors de Noël.

Gâteau surprise fourré à confiture et gelée de framboise sous une neige de meringue

Ingrédients :

pour 10 à 12 personnes :

Génoise :

  • 300 g de sucre
  • 8 oeufs entiers
  • 250 g de farine tamisée
  • 150 g de beurre

Sirop :

  • ½ dl de kirsch
  • 50 g de sucre
  • ½ dl d’eau

Garniture :

  • 1 pot de confiture de framboise
  • 1 pot de gelée de framboise

Meringues :

  • 8 blancs d’oeufs
  • 500 g de sucre glace

Préparation des ingrédients :

Mettez le beurre à fondre. 

Cassez les œufs dans un récipient. 

Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6. 

Beurrez et fariné un moule rond.


Préparation :

Dans un cul de poule placé au bain marie, versez les œufs et le sucre et fouettez jusqu’à l’obtention d’un ruban mousseux et épais.

Ôtez le cul de poule du bain-marie et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit froid. 

Ajoutez la farine et le beurre fondu, mélangez et versez dans le moule. Faites cuire au four 20 minutes. 

Sortez votre génoise du four et laissez-la refroidir. Faites un sirop avec le kirsch, l’eau et le sucre. 

Quand la génoise est froide coupez-la en trois dans le sens de la hauteur. Imbibez les tranches de génoise du sirop et garnissez une tranche de confiture de framboises, recouvrez d’une autre tranche de génoise et tartinez de confiture de framboise. Recouvrez avec la dernière tranche de génoise.

Dans une terrine, sur feu très doux, fouettez les blancs d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une crème très épaisse. 

Mettez cette meringue dans une poche à douille et recouvrez le gâteau d’une couche épaisse de meringue en formant des spirales sur le dessus du gâteau.

Faites légèrement tiédir la gelée de framboise et coulez dans cette spirale la gelée de framboise à l’aide dune poche à douille. 

Passez le gâteau à four chaud 3 - 4 minutes afin que la meringue durcisse en surface et forme une croûte.

2. Déc., 2018

Noël - les gâteaux 1

2. Déc., 2018

Noël - les gâteaux 2