Marché de Noël à Bergheim

 

Le charme du village de Bergheim réside dans son joli décor ordonnancé autour de son enceinte médiévale, ses ruelles tortueuses et ses maisons anciennes (maisons de vignerons du 15e au 17e siècle) …. Mêlant tradition et créativité, le marché de Noël de Bergheim vous enchantera par son ambiance chaleureuse et authentique au cœur de la cité fortifiée.

 

C’est dans un décor de fête, entre maisons, fenêtres, et fontaines décorées que Bergheim se pare de mille feux et vous invite à découvrir son marché de Noël.

En parallèle, le chemin des crèches propose un parcours original à travers la cité pour découvrir plus de 80 crèches artisanales, créées par les habitants eux-mêmes !

Le chemin des crèches de Bergheim sillonne à travers les rues du village fortifié du samedi 25 novembre 2017 au mardi 9 janvier 2018.

Vous y découvrirez plus de 80 crèches artisanales conçues par les habitants et les associations de Bergheim. La visite s’effectue en accès libre mais des visites guidées ont lieu les weekend.

La cité médiévale de Bergheim propose son marché de Noël intime et authentique les 7, 8 et 9 décembre 2018.

Marché de Noël à Bergheim

Marché de Noël à Rosheim

 

Laissez-vous guider au cœur de la cité romane et de son marché de Noël, par les chants, les illuminations, les effluves de vin chaud et de Bredele (petits gâteaux). Artisanat, décorations, petite restauration et animations.

 

Flânez au cœur de cette cité romane et médiévale sur son marché de Noël authentique. Les artisans vous y attendent dans une ambiance lumineuse féerique. Ne partez pas sans avoir dégusté l'incontournable beignet aux pommes !

Du 7 au 23 décembre 2018
Du vendredi 7 au dimanche 9 décembre
Du vendredi 14 au dimanche 16 décembre
Du vendredi 21 au dimanche 23 décembre
Les vendredis et samedis de 16h à 20h
Les dimanches de 15 à 19h

Marché de Noël à Wesserling

 

Noël au Jardin est un parcours magique et féerique en plein coeur du jardin aux 1000 lumières.

Quiconque s'introduisant dans le parcours sera accompagné par d'étonnants personnages qui vous guideront à travers le parc.

 

Chaque année un nouveau thème sert de fil conducteur pour vous faire découvrir dans une ambiance intimiste un noël de Wesserling...

Chaque année, le Parc de Wesserling vous propose un conte de Noël adapté à sa sauce. En 2018, le Parc s’inspire de la célèbre histoire du Magicien d’Oz pour son spectacle « Dorothy et le magicien » qui emmènera les visiteurs dans un périple fantastique, à la rencontre d’un épouvantail sans cervelle, un homme en fer blanc sans cœur et un lion peureux. Et au bout du chemin, peut-être le magicien qui exaucera leurs vœux.

Le parcours se fait à la lumière des bougies et des lanternes, et se déroule entièrement dans les jardins avec des chemins d’herbe, de terre, de paille, et aussi de la boue et de la neige selon les conditions météorologiques (prévoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds).

A l’issue des représentations, un vin chaud ou jus de pomme chaud est offert aux visiteurs pour se réchauffer. Il est aussi possible de se restaurer sur place : tartines paysannes, soupe du potager, manalas, vin chaud...

Chaque année dans le Haut-Rhin, le parc de Wesserling prend des allures magiques : plongez dans les jolis décors de Noël au Jardin, tout au long du mois de décembre !

A noter que le Marché de Noël au Pavillon des Créateurs se tiendra les 14,15 et 16 décembre de 10h à 18h et qu’une boutique de Noël est mise en place au Musée textile.

Marché de Noël à Wesserling

Marché de Noël à Neuf-Brisach

Neuf-Brisach: un Noël en 1700

Construite par Vauban en 1697, la ville fortifiée de Neuf-Brisach remonte le temps pour vous faire vivre le charme d'un Noël d’antan. A l'occasion des fêtes, le patrimoine historique est mis à l’honneur à travers diverses animations festives et un marché de Noël de l’époque 1700.

 

Noël du temps de Vauban

A Neuf-Brisach, place forte classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, profitez d'un Noël hors du temps et revivez l’époque de Vauban. Un comédien-guide en costume incarne le célèbre architecte militaire et vous accompagne lors d’un parcours de 45 minutes à travers la forteresse de Neuf-Brisach. Passionné d’histoire et de théâtre, il vous conte mille et une anecdotes sur les traditions de Noël à l’époque de Louis XIV, qui n'a d'ailleurs pas manqué de louer les charmes de la région en prononçant ces mots qui sont restés dans l'histoire : « de tous les diamants de la couronne de France, le plus beau est la forteresse du Rhin ».

Un marché de Noël au cœur du passé

Un marché de Noël se déploie à Neuf Brisach pour vous faire vivre l’ambiance de Noël en 1700 : le décor de la place forte se prête à merveille à ce voyage dans le temps ! Exposants et figurants en costume d’époque vous emmènent à la découverte des savoir-faire d'antan et des métiers d’autrefois. Pour les affamés, ne manquez pas la taverne et ses sangliers à la broche ! Rendez-vous à Neuf Brisach et remontez le temps avec le Marché de Noël 1700 !

Le Village 1700, au Pays des Étoiles de Noël, accueille des exposants, figurants et artisans en costumes d'époque. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations de métiers anciens : apiculteur, boulanger, brodeur, cordier, céramiste, fileuse de laine, forgeron, forgeron d’art, fromager, herboriste, horloger, perceur de troncs, presseur de pommes, rémouleur, tapissier, tailleur d’essis, tourneur sur bois, vannier.

Les 120 exposants présents proposent des produits originaux et de qualité : artisanat, décors de Noël, produits du terroir...

Le marché de Noël de Neuf-Brisach se tient sur la Place de la Mairie, dans la Rue de l'Hôtel de Ville et à la Salle des fêtes.

Marché de Noël à Neuf-Brisach

Marché de Noël à l'Ecomusée d'Ungersheim

 

Pendant la période de l'Avent, l'Ecomusée d'Alsace se transforme en "Pays des Veillées", l'un des 7 pays de Noël en Alsace. Les rues et les maisons du village revêtent leur parure d’hiver tandis que dans la chaleur de leurs foyers, les villageois s’activent pour préparer décorations et pâtisseries au bon goût de beurre et d’épices.

 

Des animations pour toute la famille sont proposées : des expositions sur les thèmatiques de Noël et des traditions anciennes, des veillées, des visites de nuit de l'écomusée, la venue du Saint-Nicolas...

Entre parcours-spectacle et installation fantasmagorique, "Rêves & Veillées" invite les visiteurs à redécouvrir la magie primitive de Noël à travers son imaginaire mythologique. Au cœur des longues nuits d’hiver, dans ce moment suspendu entre deux années, tout devient possible : apparitions surnaturelles, métamorphoses ou autres mirages divinatoires habiteront ainsi les ruelles nocturnes de l’Écomusée, renouant avec les contes, coutumes, croyances et histoires ancestrales. Répartis en quatre groupes, guidés par un personnage mystérieux et protégés par un rabatteur, les visiteurs croiseront peut-être, au fil du chemin, l’ombre de Berchta ou celle du Hans Trapp, des animaux bavards ou un poisson porte-bonheur.

Du 05/12/2018 au 06/01/2019

Marché de Noël à l'Ecomusée d'Ungersheim

Marché de Noël à Turckheim

Le marché de Noël des lutins

Pour cette édition 2018, vous découvrirez le Marché de Noël des lutins, un village magique constitué, pour cette 3ème édition, de 16 maisons en bois originales, toutes différentes les unes des autres, construites par les lutins et implantées dans un décor magique sorti tout droit de l’imaginaire de Christian Moeglin, marqueteur à Turckheim.

 

Venez vous imprégner de la chaleureuse ambiance de Noël, rencontrer les artisans, admirer les décors, sapins et lumières installés pour l’occasion dans les rues et places de notre cité et participez aux nombreuses manifestations organisées pour l’occasion en plongeant dans l’ambiance féérique qui règne sur la place de l’Hôtel de Ville.

 

Un village magique, constitué de maisonnettes en bois originales et toutes différentes les unes des autres, construites par les petites mains des lutins sous l’impulsion des membres de l’association, de Christian Moeglin, marqueteur à Turckheim et de toute son équipe.

C’est en vous rendant au traditionnel Calendrier de l’Avent que vous découvrirez désormais ce nouveau décor féérique dédié aux enfants. Vous pourrez y apprécier le travail des artisans locaux ou régionaux répartis dans ce village constitué d’une dizaine de maisonnettes, où les enfants pourront s’amuser en aidant les lutins au cours d’une enquête à travers la ville, mais aussi partager avec eux leurs rêves, à travers le Puit des Souhaits. En partenariat avec la Ville de Turckheim, l’Association des Commerçants, Artisans et Prestataires de Services, et l’Office de Tourisme venez découvrir ce monde merveilleux ainsi que les cours et magasins du centre-ville. Amis visiteurs prenez le temps de vous laisser porter par la magie du marché de Noël des lutins. Par l’association ‘’Noël à Turckheim ‘’.

Tradition, authenticité et convivialité sont les maîtres mots des animations de Noël du côté de la cité médiévale de Turckheim. Elle vous accueille du vendredi 30 novembre au samedi 30 décembre 2018 pour ses animations de Noël et son marché des Lutins.

Marché de Noël à Turckheim

Marché de Noël à Thann

 

Au pied de la remarquable collégiale de Thann va se blottir un marché de Noël chaleureux et authentique du vendredi 23 novembre au lundi 24 décembre 2018.

 

 

Entre odeurs d’orange et pain d’épices, la magie de Noël envahira les places du centre historique de Thann, où de nombreuses animations se tiendront : exposition à la médiathèque de Thann et à l‘hôtel de ville, nombreux concerts, spectacles au pied de la Collégiale, Minute textile, balades gourmandes à la lueur des lanternes dans le Rangen.

Petits et grands seront émerveillés devant les décorations et lumières de Noël avant de découvrir le grand sapin, de la place Joffre paré de ses 2 km de guirlandes !

Une trentaine de chalets (32 exactement), répartis sur les places Joffre, Saint-Thiébaut et de Lattre de Tassigny, sont ouverts tous les jours.

Artisanat, décorations de Noël, produits locaux... Venez à la rencontre de ces exposants sur le marché de Noël de Thann qui vous feront découvrir leurs produits et créations. Les contes et chants de Noël, les sapins décorés, les expositions, les chasses aux trésors, les odeurs d’orange et de pain d’épices vous plongeront dans la magie de Noël en Alsace.

Nouveauté ! Tous les mercredis, des animations originales pour les enfants au coeur du marché de Noël.

Le samedi 15 décembre de 14h à 18h, il sera possible de se promener dans Thann à bord d'une calèche (2€ le tour, tickets à retirer à l’Office de Tourisme).

Parmi les concerts à découvrir, celui de l'Orchestre d'accordéons Saint-Thiébaut et la chorale de l'Amitié (le 15/12 à 20h à la collégiale), du Chœur des Rives de la Thur (le 16/12 à 16h à la collégiale), de l'orgue de Barbarie (le 22/12 à partir de 14h30 sur la place Joffre) et des Petits Chanteurs de Thann (le 22/12 à 20h à la collégiale).

Marché de Noël à Thann

Marché de Noël à Munster

Cinq marchés de Noël romantiques différents, avec un total de 300 stands, occupent cinq magnifiques places de la vieille ville de Münster : le plus ancien et le plus grand sous le ciel étoilé de la cour intérieure de l'hôtel de ville, le « Lichtermarkt St. Lamberti » au pied de l'église Saint-Lambert, le « Kiepenkerlsmarkt » autour de la statue du Kiepenkerl, le marché d'Aegidii devant l'église Saint-Aegidii et le « Gibelhüüskesmarkt » devant l'église d'Überwasser.
 
Voilà qui promet une promenade des plus chaleureuses.

 

Le marché de Noël de Munster vous accueille dans une atmosphère enchanteresse. Situé entre les deux églises de la ville, le Bredlamarik trouve l’origine de son nom dans le petit gâteau de Noël alsacien (le Bredla),

Les petits chalets de bois qui ont investi la place du Marché recèlent de nombreux trésors qui raviront les yeux des curieux autant que les papilles des gourmands. Les parfums enivrants de vin chaud et d’épices accompagneront votre promenade, au cours de laquelle vous découvrirez l’artisanat local et les produits du terroir. La décoration de la maison ou de l’arbre traditionnel n’est pas en reste ; vous trouverez assurément votre bonheur dans l’une ou l’autre des échoppes du marché.

Différentes animations vous seront ponctuellement proposées, pour agrémenter votre visite : vous pourrez ainsi croiser, au détour d’une maisonnette, les personnages du Noël traditionnel alsacien, déguster une bolée de soupe au Munster, ou encore assister à un concert.

A la tombée de la nuit, la féérie de Noël s’empare définitivement des lieux grâce aux illuminations qui ne manquent pas de créer une ambiance intimiste et magique.

Période d'ouverture du marché de Noël :

26/11 – 23/12/2018

dim – jeu 11 h 00 – 20 h 00

ven – sam 11 h 00 – 21 h 00

Marché de Noël à Munster

Marché de Noël à Ribeauvillé

Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale.
La cité des ménétriers puise dans son histoire les ingrédients nécessaires en vue de proposer un marché de Noël médiéval particulièrement original et réussi : son lot d’animations créera le dépaysement (gueux, manants, danseurs, baladins), ses étals ravissent les gastronomes (gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin …) et les amateurs de décoration (couronnes de l’Avent, crèches artisanales, bougies, ...).
Ce marché de Noël s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands.
 

Un marché de Noël particulièrement original attendra les visiteurs pendant deux week-ends, au cœur du vignoble alsacien : rendez-vous les 8 et 9 décembre, ainsi que les 15 et 16 décembre 2018 pour découvrir le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé.

Ce marché de Noël médiéval s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands, à l'image de la plus ancienne des fêtes alsaciennes : la Fête des Ménétriers de Ribeauvillé.

Le dépaysement est garanti, avec des personnages venus du Moyen-Age : gueux, manants, danseurs, baladins seront présents pour faire découvrir l'époque médiévale. Les gourmands aussi se régaleront, avec des étals bien achalandés : gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin...

 
Type de manifestation
Marché de Noël
Lieu de la manifestation
Au coeur de la vieille ville de Ribeauvillé

Marché de Noël à Ribeauvillé

Marché de Noël à Obernai

A Obernai, Noël rime avec gastronomie et gourmandise ! Le marché de Noël accueille des dizaines de chalets en bois où se trouvent desproducteurs et des artisans.

Les premiers présentent leurs produits du terroir, leurs spécialités alsaciennes et tous les ingrédients pour un repas de Noël d'exception : noix de Saint-Jacques, foie gras, canard, pain d'épices sans oublier les traditionnels bredele... !

Tandis que les seconds exposent leurs créations et leurs œuvres originales, partagent leurs savoir-faire.

Pour plonger dans cette ambiance festive et chaleureuse en plein cœur de l'hiver, les rues de la ville d'Obernai se parent de leurs plus belles décorations. Entre lumières et guirlandes électriques, l'ambiance est magique.

HORAIRE(S) D'OUVERTURE :
 
Période du 01/12/2018 au 02/01/2019
Lundi de 10:00 à 19:00
Mardi de 10:00 à 19:00
Mercredi de 10:00 à 19:00
Jeudi de 10:00 à 19:00
Vendredi de 10:00 à 20:00
Samedi de 10:00 à 20:00
Dimanche de 10:00 à 20:00

Marché de Noël à Obernai

3. Déc., 2018

Marché de Noël 1

3. Déc., 2018

Marché de Noël 2

3. Déc., 2018

Marché de Noël 3