Cascade d'Alfeld à Sewen 68290
La cascade d'Alfeld, aussi appelée cascade du lac d'Alfeld, est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Sewen dans le Haut-Rhin.
68290 Sewen
Cascades en dentelles du Lac d'Alfeld
Cascade du Ballon Lautenbach-Zell
La cascade du Ballon, aussi appelée cascade du Seebach ou du Belchenseebach, est une chute d'eau du massif des Vosges proche du lac du Ballon située sur la commune de Lautenbachzell.
Cascades du Bockloch - Wildenstein
La cascade du Bockloch est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Kruth sur la rive droite du lac de Kruth-Wildenstein
Sur la rive droite du lac de Kruth, le torrent du Bockloch trouve son chemin depuis le col du Bockloch.
Celui-ci se jette deux fois dans le vide, avant de terminer sa course dans le lac.
Bockloch pourrait être traduit par le trou
du bouc.
Cascade de Kruth à Wildenstein
Cascade du Bruscher Ranspach
La cascade du Bruscher est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Ranspach dans le Haut-Rhin.
Cascade du Bruscher Ranspach
Cascade du Bubalafels à Moosch
La cascade du Bubalafels est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Moosch dans le Haut-Rhin.
Se situe après la rue de la mine d'argent, à côté d'un petit ruisseau.
Pour y accéder il faut emprunter un sentier qui démarre au croisement d'une fontaine à côté d'un pont
Cascade de l'Erzenbach Steinbach
La cascade de l'Erzenbach est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Steinbach dans le Haut-Rhin.
Le village de Steinbach doit son nom au ruisseau de l’Erzenbach qui le traverse. Pendant plusieurs siècles, la commune alsacienne fût occupée par des ouvriers travaillant dans les mines du village. En effet, dès le 15ème siècle, plomb, cuivre, fer et argent étaient extraits de ce site minier d’une importance majeure pour la région.
On trouve encore aujourd’hui des traces observables de ces activités, notamment la mine Saint Nicolas du Silberthal ou encore l’Erzenbach qui signifie « ruisseau des minerais ». Ce cours d’eau serpentait à travers les mines avant de rejoindre le village, et permettait à l’époque d’exploiter et traiter les minerais grâce à une roue à aube et des pompes.
Désormais, le site abandonné est le paradis des randonneurs et vététistes qui viennent découvrir les cascades de l’Erzenbach grâce aux différents sentiers miniers qui sillonnent la forêt depuis la clairière du Silberthal.
Cascade du Gazon vert Storckensohn
Cascade du Heidenbad Wildenstein
La cascade du Heidenbad est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Wildenstein.
La Thur est une rivière alsacienne qui prend naissance sur le versant occidental du Rainkopf, à 1200 m. d’altitude, dévale la vallée de St Amarin et de Thann avant de s’écouler à travers la plaine d’Alsace et de finir son périple en se jetant dans l’Ill.
Peu avant d’entrer dans le village de Wildenstein, le torrent encore sauvage et tumultueux se jette du haut d’un rocher de 24 mètres de haut pour former la très belle cascade de l’Heidenbad (traduction : le bain des païens). Le site tire probablement son nom de la présence ici de nombreuses « marmites de géants », ces cuvettes creusées par l’érosion et l’action des galets dans le cours d’eau.
Cascade du Heidenbad
Cascade du Kletterbach Lautenbach-Zell
La cascade du Kletterbach est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Lautenbachzell dans le Haut-Rhin.
Cascade en éventail situé sur le versant nord-est du grand Ballon. Elle est accessible à partir du village de Lautenbach Zell ou par le lac du Ballon.
Cascade de la Lauch Lautenbach-Zell - Linthal
La cascade de la Lauch est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la limite des communes de Lautenbachzell et Linthal dans le Haut-Rhin.
Hauteur de 20 mètres. La cascade est située en contrebas du lac de la Lauch. Elle est accessible à partir du lac de la Lauch: à droite de l'Auberge par un sentier, à gauche de l'Auberge par un chemin forestier.
Cascade Saint-Nicolas Kruth
La cascade Saint-Nicolas est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la limite des communes de Kruth et Oderen dans le Haut-Rhin.
Cascade de la Wormsa Metzéral
La cascade de la Wormsa est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Metzeral dans le Haut-Rhin.
Au sud du Honneck et du petit Honneck, la rivière Wormsabachunz forme de belles cascades dans son cours granitique d’une vallée montagnarde. L’accès se fait par Munster puis par la D 10 vers le Sud et Metzeral.
Belle cascade située sous le Lac du Fischboedle, dans la vallée dela Grande Fecht et le massif du Hohneck.
Le Wormsabachrunz draine les eaux des cirques du Wormspel et de l'Ammelthal. Le torrent forme de belles cascades dans les blocs de granite (marmites glaciaires) avant
de descendre dans la vallée d'aspect tout à fait alpestre de la Wormsa. De belles randonnées en perspective!
Cascade de la Wormsa
Cascade de l'Andlau Hohwald
La cascade de l'Andlau, aussi appelée cascade du Kreuzweg, est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune du Hohwald dans le Bas-Rhin.
Derniers commentaires