Cascade d'Alfeld à Sewen 68290

 

 

La cascade d'Alfeld, aussi appelée cascade du lac d'Alfeld, est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Sewen dans le Haut-Rhin.

 

Cascades Du Lac D'Alfeld Ou Wasserfall
68290 Sewen

 

Cascades en dentelles du Lac d'Alfeld

Cascade du Ballon Lautenbach-Zell

 

 

 

 

 

La cascade du Ballon, aussi appelée cascade du Seebach ou du Belchenseebach, est une chute d'eau du massif des Vosges proche du lac du Ballon située sur la commune de Lautenbachzell.

Cascades du Bockloch - Wildenstein

La cascade du Bockloch est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Kruth sur la rive droite du lac de Kruth-Wildenstein

Sur la rive droite du lac de Kruth, le torrent du Bockloch trouve son chemin depuis le col du Bockloch.

Celui-ci se jette deux fois dans le vide, avant de terminer sa course dans le lac.

Bockloch pourrait être traduit par le trou du bouc.

Cascade de Kruth à Wildenstein

Cascade du Bruscher Ranspach

 

 

La cascade du Bruscher est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Ranspach dans le Haut-Rhin.

Cascade du Bruscher Ranspach

Cascade du Bubalafels à Moosch

La cascade du Bubalafels est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Moosch dans le Haut-Rhin.

Se situe après la rue de la mine d'argent, à côté d'un petit ruisseau.

Pour y accéder il faut emprunter un sentier qui démarre au croisement d'une fontaine à côté d'un pont

Cascade de l'Erzenbach Steinbach

 

 

 

La cascade de l'Erzenbach est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Steinbach dans le Haut-Rhin.

 

Le village de Steinbach doit son nom au ruisseau de l’Erzenbach qui le traverse. Pendant plusieurs siècles, la commune alsacienne fût occupée par des ouvriers travaillant dans les mines du village. En effet, dès le 15ème siècle, plomb, cuivre, fer et argent étaient extraits de ce site minier d’une importance majeure pour la région.

 

 

 

On trouve encore aujourd’hui des traces observables de ces activités, notamment la mine Saint Nicolas du Silberthal ou encore l’Erzenbach qui signifie « ruisseau des minerais ». Ce cours d’eau serpentait à travers les mines avant de rejoindre le village, et permettait à l’époque d’exploiter et traiter les minerais grâce à une roue à aube et des pompes.

Désormais, le site abandonné est le paradis des randonneurs et vététistes qui viennent découvrir les cascades de l’Erzenbach grâce aux différents sentiers miniers qui sillonnent la forêt depuis la clairière du Silberthal.

Cascade du Gazon vert Storckensohn

 

La cascade du Gazon Vert, haute de 75 m, relie les deux cirques glaciaires. À son sommet, la vue sur le vallon de Storckensohn, le fond du cirque glaciaire, ainsi que le Grand Ballon est imprenable. Si après la fonte des neiges, son débit est impressionnant, en été il peut être très faible.

Cascade du Heidenbad Wildenstein

La cascade du Heidenbad est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Wildenstein.

La Thur est une rivière alsacienne qui prend naissance sur le versant occidental du Rainkopf, à 1200 m. d’altitude, dévale la vallée de St Amarin et de Thann avant de s’écouler à travers la plaine d’Alsace et de finir son périple en se jetant dans l’Ill.

Peu avant d’entrer dans le village de Wildenstein, le torrent encore sauvage et tumultueux se jette du haut d’un rocher de 24 mètres de haut pour former la très belle cascade de l’Heidenbad (traduction : le bain des païens). Le site tire probablement son nom de la présence ici de nombreuses « marmites de géants », ces cuvettes creusées par l’érosion et l’action des galets dans le cours d’eau.

Cascade du Heidenbad

Cascade du Kletterbach Lautenbach-Zell

 

La cascade du Kletterbach est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Lautenbachzell dans le Haut-Rhin.

Cascade en éventail situé sur le versant nord-est du grand Ballon. Elle est accessible à partir du village de Lautenbach Zell ou par le lac du Ballon.

Cascade de la Lauch Lautenbach-Zell - Linthal

 

 

 

La cascade de la Lauch est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la limite des communes de Lautenbachzell et Linthal dans le Haut-Rhin.

Hauteur de 20 mètres. La cascade est située en contrebas du lac de la Lauch. Elle est accessible à partir du lac de la Lauch: à droite de l'Auberge par un sentier, à gauche de l'Auberge par un chemin forestier.

Cascade Saint-Nicolas Kruth

 

La cascade Saint-Nicolas est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la limite des communes de Kruth et Oderen dans le Haut-Rhin.

Cascade de la Wormsa Metzéral

 

La cascade de la Wormsa est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Metzeral dans le Haut-Rhin.

Au sud du Honneck et du petit Honneck, la rivière Wormsabachunz forme de belles cascades dans son cours granitique d’une vallée montagnarde. L’accès se fait par Munster puis par la D 10 vers le Sud et Metzeral.

 

Belle cascade située sous le Lac du Fischboedle, dans la vallée dela Grande Fecht et le massif du Hohneck.

Le Wormsabachrunz draine les eaux des cirques du Wormspel et de l'Ammelthal. Le torrent forme de belles cascades dans les blocs de granite (marmites glaciaires) avant de descendre dans la vallée d'aspect tout à fait alpestre de la Wormsa. De belles randonnées en perspective!

Cascade de la Wormsa

Cascade de l'Andlau Hohwald

 

 

La cascade de l'Andlau, aussi appelée cascade du Kreuzweg, est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune du Hohwald dans le Bas-Rhin.

Cascade de l'Andlau