• Artolsheim - 67390

    Village du canton de Marckolsheim et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein, sur la route D 468 et plus loin traversé par la voie rapide A35 de Bâle à Strasbourg, près du canal du Rhône au Rhin. Artolsheim est voisin des communes de Marckolsheim et de Bootzheim et se trouve à 12 km au nord-ouest de Sélestat, la plus grande ville. Le Rhin se situe à 2 km en direction de l'est du village. Une route conduit d'Artolsheim à la ferme de Schnellenbülh où elle rejoint la route de Marckolsheim à Sélestat. On y trouvait jadis une source minérale vantant l'efficacité contre la goutte.

    Artolsheim a la particularité d'être, parmi les communes françaises du territoire métropolitain, celle qui se situe le plus éloignée de la mer. Elle se trouve à 430 km du Golfe de Gênes et de l'embouchure de l'Escaut3.

  • Beinheim - 67930

    Beinheim est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.

    Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

  • Bootzheim - 67390

    Bootzheim est un petit village français, situé dans le département du Bas-Rhin et la région du Grand Est.

    Entouré par les communes de Artolsheim, Marckolsheim et Richtolsheim, Bootzheim est situé à 2 km au sud-est d'Artolsheim la plus grande ville à proximité.
    Situé à 173 mètres d'altitude, le Fleuve Le Rhin, le Ruisseau l'Ischert, le Ruisseau le Muhlbach de Schoenau sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Bootzheim.
    La commune est proche du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

  • Dalhuden - 67770

    Dalhunden est un village français, situé dans le département du Bas-Rhin et la région du Grand Est.

    Entouré par les communes de Stattmatten, Drusenheim et Sessenheim, Dalhunden est situé à 3 km au sud-est de Sessenheim la plus grande ville aux alentours.
    Situé à 121 mètres d'altitude, le Fleuve Le Rhin, la Rivière La Moder, le Ruisseau Landgraben sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Dalhunden.
    La commune est proche du parc naturel régional des Vosges du Nord.

  • Daubensand - 67150

    Dans son écrin de verdure, profitant de la quiétude et de la sérénité de la forêt rhénane toute proche, Daubensand a su conserver l’authenticité du petit village de pêcheurs qu’il fut jadis.

    De petites maisons typiques à colombages, mises en valeur par un fleurissement particulièrement soigné, rendent cette petite commune encore plus attachante.
    Cette qualité de vie en fait une commune résidentielle enviée, se distinguant par le dynamisme de ses
    Daubensand est un petit village du nord est de la France. Le village est situé dans le département du Bas-Rhin en région Alsace. Le village de Daubensand appartient à l'arrondissement de Sélestat-Erstein et au canton d'Erstein.

  • Drusenheim - 67410

    Drusenheim est une ville du nord est de la France. La ville est située dans le département du Bas-Rhin en région Alsace. La ville de Drusenheim appartient à l'arrondissement de Haguenau et au canton de Bischwiller


  • Erstein - 67130

    Erstein est une sous-préfecture du Bas-Rhin située entre Sélestat et Strasbourg. La ville est à la frontière avec l'Allemagne.

    Erstein est également connue pour être une étape de la Route de la choucroute.

  • Eschau - 67114

    La commune est située à environ 10 km au sud de Strasbourg. Elle fait partie du canton de Geispolsheim et de Strasbourg Eurométropole. Eschau est reliée à la commune allemande de Neuried par le pont Pierre-Pflimlin.
    Wibolsheim, aujourd'hui un quartier au sud d'Eschau, est à l'origine un hameau qui partage l'histoire d'Eschau. Les autres quartiers composant la commune sont le Centre où se situe la mairie, les Vergers (au nord), les Grands Prés (au sud-est) et le Hetzlader (au nord-est).
    Eschau a été récompensée par trois fleurs au concours des villes et villages fleuris.

  • Fort-Louis 67480

    FORT-LOUIS, village âgé d'un peu plus de 300 ans seulement, possède néanmoins un riche passé. Celui-ci a toujours été tributaire du Rhin, de ses caprices et de ses divagations, ainsi que du destin des habitants de ses deux rives.
    Le Rhin est lien entre l'Alsace et le pays de Bade. Le site de Fort-Louis a toujours été lié au Rhin ; avant la fondation de la place forte par Vauban, les divagations du chenal navigable du fleuve, donc de la frontière entre l'Alsace et le pays de Bade, les inondations annuelles du ried jusqu'au pied de la terrasse alluviale, ont modelé le paysage des alentours. Jusqu'en 1648, date du rattachement de la plus grande partie de l'Alsace au Royaume de France, le Rhin à été pratiquement toujours le lien entre les deux rives. Ce rattachement en a fait une frontière. Les nombreuses iles et bancs de sable ou de gravier ont fait partie du paysage mais servaient également aux déplacements d'une rive à l'autre. Le Rhin est frontière entre l'Alsace et le Pays de Bade.

  • Friesenheim -67860

    Frisenheim fait partie du canton de Benfeld et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Deux hameaux, éloignés de plusieurs kilomètres, font partie du village de Friesenheim : Neunkirch et Zelsheim. Ce dernier lieu se trouve au milieu de champs, près d'une route qui va du Canal du Rhône au Rhin et d'une ancienne maison éclusière et entre la forêt et le hameau de Neunkirch qui fut jadis un haut lieu de pèlerinage. Friesenheim reste à ce jour un village essentiellement agricole.

  • Gambsheim - 67760

    Gambsheim est localisé en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et plus précisément dans le département du Bas-Rhin.
    Entourée par les communes de Souffelweyersheim, Reichstett et Hœnheim, Gambsheim est située à 1 km au nord-est de Souffelweyersheim la plus grande ville à proximité.
    Située à 128 mètres d'altitude, le Fleuve Le Rhin, la Rivière L'ill, le Ruisseau le Kleingraben sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Gambsheim.
    La commune est proche du parc naturel régional des Vosges du Nord.

  • Gerstein - 67150

    Gerstheim est une moyenne commune du nord-est de la France, située dans le département du Bas-Rhin et de la région Alsace.
    Elle fait partie de la Communauté de communes "du Rhin".
    Les villes voisines sont Obenheim, Daubensand, Boofzheim, Erstein, Osthouse.
    La grande ville la plus proche de Gerstheim est Illkirch-Graffenstaden et se trouve à 16,48 kilomètres à l' est à vol d'oiseau.
    La gare la plus proche de Gerstheim se trouve à Matzenheim (6.29 kilomètres), Limersheim (9.4 kilomètres), Benfeld (8.63 kilomètres), Lipsheim (12.46 kilomètres), Geispolsheim (15.65 kilomètres).

  • Lautenbourg -67630

    Lauterbourg est une petite ville du nord est de la France. La ville est située dans le département du Bas-Rhin en région Alsace. La ville de Lauterbourg appartient à l'arrondissement de Wissembourg et au canton de Lauterbourg.

    Géographie :
    L'altitude moyenne de Lauterbourg est de 110 mètres environ. Sa superficie est de 11.25 km². Sa latitude est de 48.973 degrés Nord et sa longitude de 8.181 degrés Est. Les villes et villages proches de Lauterbourg sont : Scheibenhard (67630) à 3.34 km, Neewiller-près-Lauterbourg (67630) à 4.40 km, Mothern (67470) à 4.68 km, Niederlauterbach (67630) à 5.91 km, Munchhausen (67470) à 6.49 km.

  • Mackenheim - 67390

    Mackenheim est un petit village du nord est de la France. Le village est situé dans le département du Bas-Rhin en région Alsace. Le village de Mackenheim appartient à l'arrondissement de Sélestat-Erstein et au canton de Marckolsheim.

  • Marckolsheim - 67390

    Marckolsheim est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

  • Mothern - 67470

    Mothern est située non loin du Rhin dans l'extrémité nord-est de l'Alsace. La frontière allemande, par la route de Lauterbourg, se trouve à 6 kilomètres à peine. Le village est composé de deux parties contigües : Le Haut-Village et le Bas-Village. Le second se trouve sur l'ancien lit du Rhin avant qu'il ne soit canalisé tandis que le premier occupe la colline qui domine la plaine d'une trentaine de mètres. Le ruisseau Kabach emprunte la vallon du Hundsaecker, entre le Dasselberg (143 m) et le Meisterberg (158 m) pour se déverser directement dans le Rhin au niveau du port de Lauterbourg.
    La commune se trouve au carrefour de la route départementale 89 sur un axe nord-ouest/sud-est et de la RD 248 qui mène à Lauterbourg au nord-est et à Seltz au sud-ouest. Elle est une étape sur la Véloroute Rhin EV 15 (1 320 km) qui relie la source du Rhin, située à Andermatt en Suisse, à son embouchure à Rotterdam. La ligne TER Strasbourg - Lauterbourg offre également un accès ferroviaire au village.
    Les communes limitrophes sont Lauterbourg au nord, Elchesheim-Illingen en Allemagne à l'est, Munchhausen au sud, Wintzenbach à l'ouest et Neewiller-près-Lauterbourg au nord-ouest.

  • Munchhausen - 67470

    Munchhausen est une petite commune de l'Outre-Forêt se situant entre Lauterbourg au nord (en passant par Mothern, le village voisin le plus proche) et Seltz au sud, à l'embouchure du Rhin et de la Sauer. Le village est constitué de deux parties :
    le haut-village, qui surplombe le bas-village d'une quinzaine de mètres ;
    le bas-village, construit sur l'ancien lit du Rhin. Celui-ci est protégé des crues du fleuve par des digues.
    Lorsque l'on va vers l'ouest en direction de Wintzenbach, on grimpe 600 à 800 mètres après le village sur une colline qui est un point culminant. Cette colline s'appelle le Winzenbacher Buckel (le dos de Wintzenbach). De là, on a une vue sur la vallée du Rhin proche ainsi que les villes et villages proches — Mothern, Seltz, Schaffhouse-près-Seltz — et plus éloignés — Plittersdorf (de), Steinmauern, Rastatt — et enfin sur l'autre rive du Rhin jusqu'à la Forêt-Noire.

  • Neuhaeusel - 67480

    Neuhaeusel est un village bas-rhinois situé à cinquante kilomètres au nord de Strasbourg et à environ vingt-cinq kilomètres à l'est d'Haguenau. La commune se trouve également à un kilomètre du Rhin, frontière avec l'Allemagne.
    Entouré par les communes de Fort-Louis et Roppenheim, Neuhaeusel est situé à 3 km au sud-est de Roppenheim la plus grande ville aux alentours.
    Situé à 117 mètres d'altitude, le Fleuve Le Rhin, la Rivière La Moder sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Neuhaeusel.
    La commune est proche du parc naturel régional des Vosges du Nord.

  • Offendorf - 67850

    Offendorf est une petite ville du nord est de la France. La ville est située dans le département du Bas-Rhin en région Alsace. La ville d'Offendorf appartient à l'arrondissement de Haguenau et au canton de Bischwiller.
    C'est un village dans lequel on était marinier de père en fils et cinq familles exercent encore le métier de batelier en 2006.

  • Plobsheim - 67115

    Plobsheim est une petite ville française, située dans le département du Bas-Rhin et la région du Grand Est.
    Entourée par les communes de Eschau et Hipsheim, Plobsheim est située à 2 km au sud-est d'Eschau la plus grande ville à proximité.
    Située à 146 mètres d'altitude, le Fleuve Le Rhin, la Rivière Le Rhin Tortu, la Rivière Schwarzwasser sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Plobsheim.
    La commune est proche du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

  • Rhinau - 67860

    Rhinau est une petite ville du nord est de la France. La ville est située dans le département du Bas-Rhin en région Alsace. La ville de Rhinau appartient à l'arrondissement de Sélestat-Erstein et au canton de Benfeld.
    La ville de Rhinau est situé sur le Rhin à 30 km au sud de Strasbourg. Sa particularité remarquable est d'avoir 994 hectares de son territoire situés sur la rive droite du Rhin, à savoir en Allemagne. Ces 994 hectares sont donc de jure sous souveraineté allemande, mais de facto, l'exploitation en est faite par la commune de Rhinau. Cette particularité est due à une divagation du fleuve datant de 1541 qui a été ancrée dans l'histoire à la signature à Münster du traité de Westphalie qui mit fin, en 1648, à la « guerre de Trente Ans ». Rhinau fait partie du canton de Benfeld et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Les habitants sont appelés les Rhinois. La continuité du territoire de la commune est assurée par son bac « Rhenanus » qui donne accès, depuis la rive française, à une des plus belles réserves naturelles de préservation des paysages de Ried et de forêt tunnel tempérée.

  • Schoenau - 67390

    Schœnau est une commune française dont les origines remontent à l´époque médiévale. La commune est située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.
    Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
    Son nom signifie « beau pré », « die Au » pouvant se traduire par « pré (ou prairie) humide ». C’est une appellation courante de part et d’autre du Rhin, notamment en plaine.
    Le village se situe en Alsace centrale, au milieu du fossé rhénan. C´est l´un des villages qui se situe à moins de 500 m du Rhin. Le village se trouve à 14 km de Sélestat et à 52 km de Strasbourg. Il est situé non loin du Ried, mais malgré ceci ses alentours ne sont jamais inondés.

  • Seltz - 67480

    Seltz est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.
    Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
    La ville de Seltz (Selz en allemand) doit son nom latin (Saletio) aux Romains qui choisirent le site pour sa position géographique et stratégique au bord du Rhin. Située sur la frontière de l'empire (limes), la cité jouait le rôle de forteresse face aux tribus barbares.
    La localité n'a rien à voir avec l'eau de Seltz, qui doit son nom à la commune allemande de Selters. L'eau de Seltz est appelée en allemand Selterswasser.
    Située à 122 mètres d'altitude, la commune est traversée par le Rhin, la Sauer et le ruisseau Fahrgiessen.

  • Stattmatten - 67770

    Stattmatten est un petit village du nord est de la France. Le village est situé dans le département du Bas-Rhin en région Alsace. Le village de Stattmatten appartient à l'arrondissement de Haguenau et au canton de Bischwiller.
    Entouré par les communes de Sessenheim, Dalhunden et Auenheim, Stattmatten est situé à 1 km au sud-est de Sessenheim la plus grande ville à proximité.
    Situé à 120 mètres d'altitude, le Fleuve Le Rhin, la Rivière La Moder sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Stattmatten.
    La commune est proche du parc naturel régional des Vosges du Nord.

  • Strasbourg-67000

    Strasbourg (prononcé [stʁa.zbuʁ] et Strossburi
    [ ʃtrosburi] en alsacien) est une commune française située dans le département du Bas-Rhin. Préfecture de département, elle est également, depuis le 1er janvier 2016, le chef-lieu de la région Grand Est.
    Strasbourg est une ville du Nord-Est de la France, située sur la rive gauche du Rhin. Fondée par les Romains en 12 av. J.-C. la ville passe sous le contrôle des Mérovingiens au VIIIe siècle avant d'être rattachée au Saint-Empire romain germanique. Rayonnante durant tout le Moyen Âge, elle est conquise par Louis XIV en 1681. Puis, entre 1870 et 1945, Strasbourg va changer quatre fois de nationalité. Elle est aujourd'hui une ville symbole de la réconciliation franco-allemande.

  • Sundhouse - 67920

    Sundhouse est une étape sur la Véloroute Rhin EV 15 (1 320 km) qui relie la source du Rhin, située à Andermatt en Suisse, à son embouchure à Rotterdam. Gros bourg agricole, mais aussi centre économique, la localité est située dans la plaine d'Alsace au milieu du Ried, entre l'Ill et le Rhin à environ cinq kilomètres à vol d'oiseau du fleuve, sur la rive ouest du Rhin, à l'est de Sélestat. La commune se trouve à peu près à équidistance de Strasbourg au nord et de Mulhouse au sud. Le village fait partie du canton de Marckolsheim et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein.

  • La Wantzenau- 67610

    Ville d'environ 5 900 habitants située à 12 km au nord de la ville de Strasbourg. Le paysage est typique du Ried et de très belles promenades à pied, à cheval ou à vélo sont accessibles le long de l'Ill et du Rhin. Le ban communal de La Wantzenau est, après celui de Strasbourg, le plus grand de Strasbourg Eurométropole. Il s'étend sur 2 539 ha dominés aux trois quarts par les forêts et les cultures.
    Située sur l'axe ferroviaire Strasbourg-Lauterbourg (la gare est située au nord-ouest de la commune), la Wantzenau est une étape sur la Véloroute Rhin EV 15 (1 320 km) qui relie la source du Rhin, située à Andermatt en Suisse, à son embouchure à Rotterdam.
    La production d'hydroélectricité et les aménagements du Rhin qui en ont résulté se sont traduits par un assèchement de la forêt rhénane. Dans le cadre du programme LIFE, le Herrengrundgiessen ainsi que le Breuschkopfgiessen ont été remis en eau

22. Janv., 2017

Le Rhin