Châteaux Bas-Rhin 5
- Vieux et Nouveau Widstein
- Wagen
- Wangenbourg
- Wasselonne
- Werde
- Wineck
- Windeck
- Woerth
- Westhoffen
- Mittelhausen
- Oberkirch Obernai
- Oberkirch Molsheim
- Odratzheim
- Léonardsau
Château du Vieux-Windstein et de Nouveau Widstein 67110
Le château du Vieux-Windstein se situe sur la commune de Windstein, dans le département du Bas-Rhin.
La ruine est située sur une étroite barre gréseuse, à une hauteur de 340 m, directement au-dessus du petit bourg de Windstein, dans les Vosges du Nord.
Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 novembre 1984.
La première mention du château est datée de 1205. En 1212, par l'intermédiaire de Petrus V, abbé de Neubourg, le château est construit par les Hohenstaufen pour protéger leur chateau impérial de Haguenau. C'était un fief d'empire que possédait la famille de Windstein. Puis le château fut en double propriété : les sires de Sickingen et de Schmalenstein en possédant chacun une partie.
Château du Nouveau-Windstein
Le château du Nouveau-Windstein aurait été édifié par Guillaume de Windstein aux alentours de 1339 suite à la destruction en 1332 du Vieux-Windstein. Au cours de son histoire, la forteresse sera possession de nombreuses familles : les Lichtenberg, les Linange et les Eckbrecht de Dürckeim. Occupé durant la guerre de Trente-Ans, le château du Nouveau-Windstein est détruit par les troupes françaises en 1676 durant la guerre de Hollande. Il fera l’objet d’importants travaux de restauration entre 1982 et 1983.
Au cours de votre découverte du château du Nouveau-Windstein, vous pourrez admirer l’une des plus belles tours d’habitation d’Alsace comportant un rez-de-chaussée destiné à la défense du château mais aussi des étages luxueux avec de riches fenêtres. Vous y découvrirez également des latrines, des cheminées, de très nombreuses fenêtres, d’importants escaliers, des canonnières, un bastion ainsi qu’une cour intérieure. L’ensemble des éléments est protégé par de puissants remparts Vous pouvez joindre votre visite du Nouveau-Windstein à celle du Vieux-Windstein, les deux forteresses se trouvant seulement à quelques mètres l’une de l’autre.
Devenu un repaire de brigands, le château est détruit en 1332, à la suite d'un conflit avec la ville de Strasbourg. Malgré l'interdiction de reconstruction qui s'ensuivit, il est relevé au cours du XIVe siècle, puis incendié en 1515. Il passe ensuite en possession des Dürckheim. Sa ruine définitive par les Français datant de 1676.
Le château du Nouveau-Windstein est un château fort édifié à quelques mètres du château du Vieux-Windstein, à 367 mètres d’altitude, dans la commune de Windstein à une dizaine de kilomètres de Niederbronn-les-Bains. Dominant le vallée, le Nouveau-Windstein est classé monument historique depuis 1983.
Adresse :
Château du Nouveau-Windstein | |
Adresse | Rue du Mattenthal 67110 Windstein |
Cité fortifiée de Wagen 67
Ce château se trouvait au centre du village fortifié de WANGEN à environ 260 mètres d'altitude.
Laisser le véhicule en dehors des remparts du village car la circulation y est difficile et visiter le site à pieds.
château de Wangen
67270 Wilwisheim
Château de Wangenbourg à Wangenbourg 67710
Edifié au XIIIe siècle par les seigneurs de Wangen sur les ruines d'une ancienne bâtisse, le château de Wangenbourg a été classé monument historique en 1898.
Le château ne reste que peu aux mains des seigneurs de Wangen car ruinés, ils l'abandonnent, incapable de l'entretenir.
Il passe au debut du XVIe siècle aux mains de l'empereur, puis dans les possessions de l'évêché de Strasbourg un peu plus d'une décennie plus tard.
Les troupes de Louis XIV l'occupent en 1680; il se retrouve en ruines vingt ans plus tard.
Le château se compose de différents éléments :
- Un donjon du début du XIVe siècle
- La tour de la chapelle et deux logis du XVIe siècle
- Dans la cour, il reste la base d’un donjon primitif et les vestiges d’une citerne à filtration
- Une basse-cour à l’Est.
Le
château peut faire l'objet de visites commentées et de conférences.
Des spectacles sont donnés à certaines dates, principalement en Eté, autour du château.
Adresse :
Château de Wangenbourg
67710 Wangenbourg-Engenthal
Château de Wangenbourg à Wangenbourg 67710
Château de Wasselonne 67
Le château de WASSELONNE se trouve sur la commune du même nom, au centre du bourg à 230 mètres d'altitude.
Château de Werde à Matzenheim 67
Au lieu-dit "Woerth", au sud-est du village de Matzenheim, s'élevait le château dont il reste une grande enceinte comtale avec quelques terrassements et une cave voûtée sous l'édifice. Les comtes de Werde, Landgrave d'Alsace, sont mentionnés au XIIe siècle, signalant la naissance du château en 1185.
Différents propriétaires se sont succédés, et au XVIIe siècle, le château fort fut transformé en château d'habitation. Aujourd'hui, les actuels propriétaires, la famille Million,
a entièrement rénové et décoré le château avec passion, et vous accueille, en chambres d'hôtes, dans un cadre historique et enchanteur.
Adresse :
11 hameau de Werde
Matzenheim
Château de Werde 67
Château de Wineck à Dambach 67110
Il aurait été édifié aux environs de 1300, et résista aux invasions suédoises avant de succomber aux guerres de Louis XIV. Il est classé monument historique depuis 1985.
Fondé à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle, le château de Wineck a d'abord été la propriété des seigneurs de Windstein. Moins robuste que le Schoeneck, il aurait plutôt un rôle d'observatoire et de soutien au profit de ce dernier.
Il passa ensuite dans le fief des Lichtenberg puis des Durckheim.
Ce sont les troupes de Louis XIV qui finirent par le démanteler lors de leur passage dans la région
vers 1680.
De nos jours, il en reste le haut donjon polygonal installé sur une partie rocheuse, son enceinte en pierre bosselée, ainsi que quelques chambres creusées directement dans la roche de grès, à la manière semi-troglodytique.
Le château de Wineck est également parfois appelé "Windeck" ou "Schmalstein". Mais attention à ne pas le confondre avec le château du Wineck à Katzenthal.
Adresse :
67110 Dambach
Château de Wineck à Katzenthal 67110
Le château du Wineck surnomé "le chateau des vignes" offre la découverte d'un mur-bouclier imposant derrière lequel jaillit tel un diable de sa boite de rock, un donjon roman de plan carré, érigé avec des pierres à bosse calcaire aux alentours de l'an 1200. Surélevée au XIVème siècle, cette tour fait l'objet de toutes les attentions de l'association des amis du Wineck et la société pour la restauration et la conservation du château de Katzenthal, qui l'ont tiré de l'oubli et sauvé de la destruction.
Le domaine du Windeck à Ottrott 67530
Le château et le parc d’Ottrott
Tous les habitants de la région connaissent le château et le parc qui se trouvent à la jonction d’Ottrott-le-Bas et d’Ottrott-le-Haut. Par contre peu nombreux sont ceux qui
sont informés de l’histoire de cette maison et de la richesse botanique que recèle son parc.
La propriété, dite « du Windeck », est une ancienne seigneurie.
Derrière
le château, dont l’entrée donne sur la rue Principale du village, on découvre un magnifique parc. Réparti sur une surface de 11 hectares, le tracé de ce parc, avec la judicieuse disposition de sa végétation,
ses perspectives étudiées, ses bassins en étages, le dessin harmonieux de ses chemins, forme un ensemble merveilleux.Parmi les 126 variétés relevées à ce jour, nous distinguons trois catégories : Les
arbres exotiques, La flore d’Amérique, Les arbres d’Europe.
Propriété du foyer de charité, le château du Windeck (XIX° siècle) est au centre d’un parc, véritable musée
d’arbres classés. Il passe pour être un des plus remarquables parcs d’Alsace avec ses perspectives, ses chemins et ses étangs.
Les portes du domaine vous sont ouvertes tous les jours de 9h à 18h30 au
51 rue Principale à Ottrott.
Entrée gratuite-Visite guidée sur rendez-vous pour les journées du patrimoine et les journées « Rendez-vous aux jardins » -Parking bus – Accès handicapé.Les chiens ne sont pas admis.
67530 OTTROTT
Foyer de Charité, 51, rue Principale
Inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1992. Classé Jardin remarquable
Chateau de woerth 67
Château de Wœrth est situé à Wœrth en région Grand Est. Il abrite actuellement le Musée de la bataille du 6 août 1870.
Actuellement mairie et musée.
En 1307, Wernher de Bolanden, prévôt de Saint-Victor près de Mayence et Otto de Bolanden, firent don du château de Woerth à leur neveu Frédéric de Kirberg.
La construction du château devait remonter aux années précédentes, comprenant le donjon encore conservé.
Dès 1308, le propriétaire revendit le bâtiment à Jean I de Lichtenberg. A la mort de Jacques de Lichtenberg en 1480, le château et le bailliage revinrent au comte de Deux-Ponts-Bitche. Le comte Jacques, qui en hérita au 16e siècle, entreprit la reconstruction du château en 1554 (date sur la fenêtre en dessus-de-porte de l’élévation sur jardin) ; l'oriel sur la même façade est daté de 1555. L'aile accolée à l' ouest, moins large et moins élevée, est peut-être légèrement antérieure à l' aile principale, le décor mouluré de sa porte se rattachant encore à la période gothique, alors que l' aile principale est une des premières manifestations de la Renaissance en Alsace. Du milieu du 16e siècle date également le bâtiment situé au nord du château, ayant abrité les celliers du château (No 10 rue du Moulin).
En 1570 le château avec le bailliage passa à Philippe V de Hanau-Lichtenberg. Après la guerre de Trente ans, le château fut restauré en 1668, un incendie détruisit les appartements du 1er étage qui furent à nouveau restaurés. En 1736, à la mort de Jean René de Hanau, le château revint à son gendre Louis VIII de Hesse-Darmstadt. Son fils fit restaurer le donjon en 1758, puis le toit (à longs pans brisés).
A la Révolution le château fut vendu en plusieurs lots. Maurice Trautmann fit restaurer l'édifice en 1925, en construisant un escalier extérieur et une porte néo-Renaissance. En 1977, l'ensemble de l'édifice fut racheté par la ville qui y installa la mairie et les services sociaux.
Adresse :
2, 10 rue du Moulin
Woerth (67)
Château de Westhoffen à 67310 Westhoffen
Le bâtiment principal a été édifié, d'après les travaux historiques, entre 1050 et 1150.
L'édifice fut acquis par la famille Müllenheim Rosenbourg vers 1440. Au XVe siècle ou début du XVIe siècle, le rez-de-chaussée fut emmotté et transformé en cave. On éleva un mur d'enclos à quatre tourelles d'angle circulaires. Ce système défensif fut complété par une barbacane côté Est au XVIe siècle.
A partir du XVIIe siècle, il perdit sa vocation de défense, et les fenêtres furent transformées aux XVIIIe et XIXe siècles.
Au cours du XIXe siècle, on y adjoignit des annexes agricoles. Le bâtiment principal a perdu son toit en pavillon au profit d'une couverture à deux versants. Le bâtiment principal est de plan presque carré et s'apparente à une "Wohnturm". Les murs épais n'ont conservé que peu d'ouvertures d'origine, seulement dans la cave, située en rez-de-chaussée. La barbacane, avec pierres à bossage rustique, possède une porte en plein cintre à chanfrein.
propriété privée, ne se visite pas.
Château de Mittelhausen 67170
Ce château est un monument historique situé à Mittelhausen, dans le département français du Bas-Rhin.
Le bâtiment principal (logis) est entièrement en ruines, ne conservant que les murs extérieurs en moellons de calcaire, percés de deux portes au nord et de meurtrières au nord et à l'est. Fossé existant au nord.
La porte la plus ancienne, contre la tour carrée, a un chambranle fait de pierres à bosses
; à l'intérieur, crapaudines et emplacement des systèmes de fermeture. Une tour ronde au nord-est ayant conservé son mur extérieur sur une hauteur de quelques mètres a été remontée et couverte
d'un toit. La tour rectangulaire au nord-ouest a conservé ses murs et une toiture du XVIIIe siècle (récemment restaurée). Les murs en moellons de calcaire présentent des chaînes d'angle à bossages en grès
rose, dont certaines pierres sont très allongées. Le rez-de-chaussée est percé de meurtrières et d'une porte en plein cintre donnant sur l'intérieur du bâtiment principal (à l'est). Plafond à solives
anciennes sur corbeaux de grès. A l'étage, fenêtres rectangulaires à meneaux, avec coussièges intérieurs (restaurés) et une porte actuellement transformée en fenêtre. Les chambranles de ces ouvertures
sont en grès rose. Toit à deux croupes, avec lucarnes rampantes. Contre le mur ouest du logis une cave est voûtée en berceau, ses murs ayant été élevés à un mètre au-dessus du sol; une seconde
cave existerait dans le prolongement de celle-ci vers l'est.
Éléments protégés MH : les vestiges du château y compris les façades et toitures de la tour subsistante :
inscription par arrêté du 3 avril 1984.
château-fort de Mittelhausen 67170 Mittelhausen, propriété privée, visite libre des vestiges.
Adresse :
58 rue du Moulin
67170 Mittelhausen
Château d'Oberkirch Obernai 67
DEMEURE D'UN AMIRAL
Château d'Oberkirch Molsheim 67
Au même emplacement se trouvait le château épiscopal construit entre 1318 et 1325 pour l'évêque Jean de Dirpheim, le donjon qui s'y trouvait portait une inscription commémorative de 1324.
Château de plaine du type Wasserburg, il était entouré par un fossé d'eau, et situé contre la courtine est de la ville.
En 1677, il fut détruit, ou plus probablement très endommagé, et subsista partiellement jusqu'en 1766. Il en resterait des vestiges dans la cave du château actuel qui fut sans doute bâti un peu avant 1770 pour les Oberkirch. Dans l'Etat du mur d'enceinte de 1779, il est dit petit château de sieur Prat. Au début du XIXe siècle il appartenait au général Barbier qui peignit en 1810, sur les murs de sa salle de réception des paysages panoramiques des environs de Molsheim. Les communs, en retour au sud-ouest, ont été remaniés et une partie du rez-de-chaussée était sans doute occupé par des remises. Au sud du château subsiste la courtine servant de mur de clôture au jardin.
Le corps de logis, avec grand toit à croupes et longs-pans brisés, comporte
une cave haute voûtée d'arêtes, un rez-de-chaussée très surélevé, trois avants-corps côté jardin et un avant-corps avec perron central côté cour présentant tous un niveau supplémentaire
sous pignon ; une tourelle latérale couverte d'une petite flèche abrite les latrines. Les anciens communs sont remaniés en cabinets médicaux. Le corps de bâtiment nord est occupé par des logements locatifs.
château dit d'Oberkirch, 2 rue Notre-Dame, 67120 Molsheim
communs remaniés en cabinets médicaux.
Château d'Odratzheim 67520
D'après Joseph Fix, le château d'Odratzheim a été édifié en 1765 pour Augustin Pierre Geraudon, commissaire royal de guerre. Il aurait été bâti à l'emplacement d'un château antérieur. Les plans sont de l'architecte Joseph Massol.
La porte charretière de droite provient de l'ancien moulin : la clef datée 1624 est ornée d'une roue de moulin. La porte charretière gauche, datée 1560, a également été récupérée.
Un incendie accidentel détruisit le toit à pans brisés du bâtiment principal en
1940. Il fut reconstruit, modifié, en 1945. De nombreuses parties des bâtiments furent réaménagées à cette époque.
Deux portes charretières en plein cintre et une porte cochère sans couvrement
donnent accès à la cour. Le bâtiment principal, entre cour et parc, est en moellons de grès enduit et pierre de taille pour le soubassement, les chaînes d'angle et le corps central formant un léger décrochement.
Il comporte un sous-sol à peine enterré du côté du parc, un rez-de-chaussée surélevé desservi par deux perrons, un étage-carré et un étage de comble. Le corps central, à l'avant et
à l'arrière, est souligné par un fronton triangulaire. A l'intérieur, le bel escalier en bois à départ orné d'une corbeille de fleurs a été conservé. Les communs, logement secondaire, remise,
en rez-de-chaussée, sont maçonnés. Seuls les aménagements récents sont en pan de bois.
Éléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier intérieur en bois
: inscription par arrêté du 28 mars 1940.
château d'Odratzheim
67520 Odratzheim
propriété privée, ne se visite pas.
Château de la Leonardsau Obernai 67210
Le château de la Leonardsau est un monument historique situé sur les communes de Bœrsch et d'Obernai, dans le département français du Bas-Rhin.
Le château lui-même forme un plaisant pastiche Renaissance avec des éléments gothiques et présente à l’extérieur une riche décoration de pierres et de boiseries sculptées.
A 4 km à l’Ouest du centre ville d'Obernai, le domaine de la Léonardsau et son parc de 9 hectares constituent un havre de calme et de verdure au pied du Mont Sainte-Odile. Situé au lieu-dit Saint Léonard, à la limite entre la commune de Boersch et d’Obernai, le château et le parc sont la propriété de la Ville d’Obernai depuis août 1970.
Le domaine et son château reflètent la personnalité de son maître d’ouvrage, le Baron Albert de Dietrich. Homme passionné, aux goûts éclectiques, le baron fit construire le manoir pour abriter ses collections de faïences anciennes. Le château lui-même forme un plaisant pastiche Renaissance avec des éléments gothiques et présente à l'extérieur une riche décoration de pierres et de boiseries sculptées, dont certaines sont anciennes et proviennent d'anciens édifices.
Domaine de la Léonardsau, lieu-dit Saint-Léonard
67210 Obernai.
Derniers commentaires