4. nov., 2017

Barrage de Michelbach Haut-Rhin

 

 

Construit de 1979 à 1982, le barrage a été construit prioritairement pour réguler la nappe phréatique et assurer l'approvisionnement en eau potable de l'agglomération mulhousienne et environs.
Mais c'est une zone protégée, classée réserve naturelle volontaire agréée.

 

 

Le service des eaux de Mulhouse et le syndicat mixte du barrage de Michelbach assurent la gestion et le fonctionnement des infrastructures.
Un circuit pédestre de 4km (environ 1h30 de marche) facilite par le biais des panneaux pédagogiques, la découverte et l’observation d’une grande variété d’espèces d'oiseaux qui y nichent ou qui sont de passage (cormoran, balbuzard, corneille,..)
A l'horizon se détachent les sommets vosgiens tels le Rossberg, le Thannerhubel, le Markstein ou le Grand Ballon.
La baignade et la pêche sont interdites au barrage de Michelbach. 

Le barrage de Michelbach est un barrage artificiel construit à partir de 1979 et mis en service en octobre 1982, situé sur le ban de la commune de Michelbach dans le département du Haut-Rhin. La digue a une longueur de 1 305 mètres, une hauteur de 22,5 mètres et une largeur à la base de 122,5 mètres (10 mètres au sommet). Le chemin faisant le tour du lac que peuvent emprunter les promeneurs fait quatre kilomètres.

Il forme un plan d'eau de 7 200 000 m3. L'intérêt de ce plan d'eau est de capter de l'eau issue de la Doller afin de réguler l'alimentation de la nappe phréatique dans laquelle l'agglomération mulhousienne puise son eau potable.