Alsace (suite)

  • La place de la Réunion à Mulhouse

    La place de la Réunion, coeur historique de la ville, forme un ensemble harmonieux avec son hôtel de ville aux tons rosés de style Renaissance rhénane, ses maisons anciennes, sa fontaine.

  • Le temple Saint-Etienne à Mulhouse.

    Le temple Saint-Etienne, de style néo-gothique, aux vitraux du XIVe siècle. Cette place est également le point de départ de nombreuses rues piétonnes bordées de magasins.

  • Le temple Saint-Etienne à Mulhouse

Parc Zoologique de Mulhouse

Parc zoologique et botanique situé sur une colline boisée dominant la ville, le Zoo de Mulhouse accueille 1 200 animaux de 190 espèces différentes, pour la plup

L’un des principaux objectifs du parc est la protection, la conservation, voire la réintroduction dans leur milieu d’origine, de ces espèces rares.

Parc à vocation autant botanique que zoologique, le Zoo de Mulhouse possède une magnifique collection botanique, locale ou exotique, présentée dans un aménagement paysager renouvelé au fil des saisons. Au fil des allées, le visiteur découvrira des arbres et des floraisons exceptionnelles.

 

En 2014, le parc zoologique a inauguré un nouvel espace, celui du Grand Nord. 10 000 m² consacré entièrement à la faune arctique ! Les visiteurs y rencontrent des espèces telles que l’ours blanc, le renard polaire, la chouette lapone ou encore le bœuf musqué.

Tout au long de l'année de nombreuses animations sont organisées au coeur du parc.

Le repas des animaux
Les soigneurs donnent des informations sur les animaux pendant leur repas et répondent aux questions des visiteurs.
11h     : Les otaries (sauf mardi et vendredi)
11h15 : Les pélicans
14h30 : Maison de l'éclosion (d'avril à septembre)
14h45 : Les loups (seulement le dimanche)
15h     : Les ours polaires
15h15 : Les manchots
15h30 : Les otaries
15h45 : Les pélicans
16h30 : Les lémuriens (de mai à août)

Maison de l'éclosion
Les visiteurs peuvent observer les oiseaux dès l’éclosion et rencontrer les soigneurs qui s’en occupent tous les jours à 14h30 d’avril à septembre.

Manifestations :

Zoo de Mulhouse : sensibiliser les jeunes à la protection des animaux

Avec 700 groupes scolaires accueillis par an, soit environ 13 000 élèves, le zoo de Mulhouse met le paquet sur l'éducation et l'information. Ce service dédié, composé de deux personnes, s'occupe de l'accueil des groupes, réalisation de fiche.

 

  • Des boas de Madagascar au zoo de Mulhouse

    Nés au Zoo d'Augsburg (Allemagne), ils ont 5 ans et mesurent près d'un mètre chacun, ce qui correspond à la taille moyenne de cette espèce dans la nature. Ils pourront grandir pour atteindre à l'âge adulte la taille exceptionnelle de 2,5m.

 

Parc zoologique de Mulhouse

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est un parc zoologique français situé en région Grand Est, dans le Haut-Rhin, au sud-est de la ville de Mulhouse. Créé en 1868 par des industriels philanthropes, menés par Charles Thierry-Mieg fils, il sera successivement la propriété du Cercle mulhousien, de la Société industrielle de Mulhouse, puis de la Ville à partir de 1893. Il est aujourd'hui géré par la communauté d'agglomération de la région mulhousienne, Mulhouse Alsace Agglomération. Son directeur est, depuis 2010, le vétérinaire Brice Lefaux.

Situé dans le quartier du Rebberg, en bordure de la forêt du Tannenwald, il s’étend sur 25 hectares et présente plus de 900 animaux de 170 espèces, ainsi que 3 500 variétés de plantes. Parmi les principales installations du parc se trouvent l'espace grand Nord, dédié à la faune arctique (ours blancs, bœufs musqués, renards polaires...) et un enclos asiatique. Le parc détient le label national « jardin remarquable » du ministère de la Culture pour ses collections botaniques : arbres remarquables, jardins des iris, pivoines et rhododendrons.

Le zoo, membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), s'engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées (EEP) dont il en coordonne neuf (cinq espèces de singes, trois espèces de lémurs et une espèce de wallaby). Il soutient aussi des associations de conservation in situ œuvrant sur le terrain et réintroduit des animaux dans leur milieu naturel, en France et en Afrique. Il est également membre de l'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA).

Il est le 1er site touristique du Haut-Rhin, le 3e d'Alsace et accueille chaque année près de 350 .000 visiteurs

L'Ecomusée d'Alsace

Voyagez dans le temps à l’Ecomusée et redécouvrez la vie rurale des alsaciens du XIXème et du XXème siècle. Dans ce village constitué de plus de 70 maisons paysannes authentiques, parcourez un musée à ciel ouvert à la découverte des métiers et des savoir-faire d’antan. Participez à de nombreuses animations pour toute la famille : ateliers culinaires, contes, légendes et découverte des coutumes d’autrefois.

Entourée de vignes, cette cité fortifiée est un vrai bijou. Le village de Riquewihr regorge en effet de belles demeures colorées à colombages aux façades décorées de vieilles enseignes. Certaines maisons sont ornées de jolis oriels. Les fleurs et plantes grimpantes, omniprésentes, renforcent l'attrait du village.

C'est à Ungersheim, dans un parc de 25 hectares qu'il est possible de découvrir 70 édifices traditionnels et typiquement alsaciens. La particularité réside dans le fait que ces maisons ont été démontées de leurs villages d'origine pour être entièrement remontées ici, à l'écomusée d'Alsace. Quelle superbe réussite ! Ce musée de plein air présente de véritables allures de vieux village. Ce lieu unique est aussi l'occasion de renouer avec le savoir-faire alsacien en découvrant d'anciens métiers comme ceux de sabotier, forgeron, charpentier... Des produits artisanaux y sont également proposés

  • Echo musée d'Alsace.

  • Echo musée d'Alsace

  • Echo musée d'Alsace

 

La Route des Crêtes

Rejoignez les sommets avec un itinéraire exceptionnel : la route des crêtes du massif vosgien. Savourez des panoramas remarquables, et des randonnées entre lacs et forêts, avec à la clé, une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire ou parfois les Alpes. Offrez-vous une ballade au gré des paysages, où hautes chaumes et fleurs de montagne saluent votre passage sur près de 73km.

 

Le Mont Sainte-Odile

Embrassez toute la plaine d’Alsace depuis le sommet du Mont Sainte-Odile, et partez à la découverte de ce haut lieu du patrimoine alsacien. Perché à 753 mètres d’altitude, ce promontoire rocheux accueille un haut lieu de pèlerinage, au cœur d’un environnement naturel exceptionnel. Empruntez les sentiers environnants qui vous plongeront dans l’histoire à la découverte de l’énigmatique Mur Païen et profitez d’un séjour ressourçant et empreint de spiritualité au pays du Mont Sainte-Odile.

Le couvent situé au sommet du mont Sainte-Odile, à 763 mètres d'altitude, près d'Obernai, constitue un haut lieu de pèlerinage. Ce site religieux est dédié à Sainte Odile, patronne de l'Alsace. La terrasse du couvent, agrémentée de deux tables d'orientation, offre un magnifique point de vue sur la forêt, la plaine d'Alsace et par temps clair, la Forêt-Noire.

Le mur païen, long de 10 kilomètres, est un étonnant rempart faisant tout le tour du mont Sainte-Odile. Son origine demeure aujourd'hui encore un mystère. Un sentier forestier permet de suivre cette longue muraille.

 

 

Le Pac du Petit Prince.

Parc à la fois poétique et ludique, le Parc du Petit Prince invite tous ses visiteurs petits et grands à un voyage sur la planète du héros d’Antoine de Saint Exupéry.


Sur plus de 24 hectares, 32 attractions et animations inédites y sont proposées
-2 grands ballons captifs survolant l’Alsace à plus de 150m,
-1 aérobar les pieds dans le vide à plus de 35m de haut ,
-des chaises volantes, un petit train miniature, un parc de trampolines géants, 1 Antonov 2,
-2 salles de cinéma 3D et 4D avec un renard virtuel, 1 immense roseraie, un labyrinthe de la Fontaine avec des énigmes
-des Animaux : renards, moutons, pigeons acrobatiques, papillons et des jardins et serres à papillons.

Nouveauté 2016 : extension vers l'Ecomusée d'Alsace dans la même journée, à partir de 15€ pour 5€ par personne.
Nouvelle aire de jeux gonflables (0-7 ans)
Nouveaux spectacles vivants (L'aviateur vous raconte & Le Petit Prince et la cigogne)

Parc à thème poétique et ludique, le Parc du Petit Prince a ouvert ses portes le 1er juillet 2014 à Ungersheim en Alsace. Concept à la « Française » original, il se positionne comme le tout premier parc aérien au monde.

  • le Vol : 2 grands ballons captifs, une tyrolienne, des chaises volantes, un aéroussel, un aérobar, de planète en planète (un parc de trampolines géants), une grande balançoire, des vols de nuit
  • le Voyage (en 2D, 3D et 4D) : 4 grandes salles de cinéma de 60 à 500 places, la tour de saut, le petit train, les questions astronomiques
  • les Animaux : renards, moutons, pigeons acrobatiques, jardins et serre à papillons, une immense roseraie et un labyrinthe de la Fontaine

Pour la saison 2016, le Parc propose des nouvelles attractions et animations, pour une immersion plus forte encore dans l'univers fantastique de la célèbre œuvre de Saint Exupéry. Les visiteurs pourront parcourir le Labyrinthe afin de retrouver les 6 personnages des planètes du roman (le Roi, le Vaniteux, le Buveur, le Business Man, l’Allumeur de Réverbère et le Géographe) et répondre à des énigmes.

Un espace dédié au 0-7 ans sera également mis en place à l'intérieur du Volcan avec des attractions spéciales. Un spectacle de marionnettes est aussi présent, inspiré de Saint Exupéry et Jean de Lafontaine : «Le Petit Prince, la Cigogne et le Renard».

Enfin, le Parc propose de nouveaux film 3D inédits pour cette nouvelle saison sur la série Ludo dans le Grand Cinéma.

Une journée inoubliable en compagnie du Petit Prince, pleine d’émotions, de sensations et de poésie vous attend.

  • Parc du Petit Prince à Ungersheim.

  • Parc du Petit Prince à Ungersheim.

  • Parc du Petit Prince à Ungersheim.

Poney Parc des Etangs du Carrousel à Berwiller

Le Poney Parc des Etangs du Carrousel propose des promenades à dos de poney dans un cadre bucolique et la découverte des animaux de la ferme.

Poney Parc à Blodelsheim

Le Poney Parc de Blodelsheim offre à ses visiteurs un parc calme et verdoyant. Il est possible de pique-niquer sur les tables et bancs mis à disposition. Une aire de jeux avec toboggans, balançoires, tourniquets amusera les petits en attendant de faire un tour à poney (les après-midis). Ils pourront aussi découvrir des moutons, chèvres, poules, oies.
L'après-midi nous les inscrivons pour un tour à poney. Il y en a de toutes les tailles et chaque enfant trouvera le sien pour faire une balade. Ils pourront aussi aller dans le manège.

Sur place vous trouverez une buvette et pour prolonger votre séjour, des gîtes sont proposés au coeur du parc

Vivarium du Moulin à Lautenbach-Zell

  

Bienvenue au Vivarium du Moulin

Il est en Alsace un endroit où une mante religieuse géante vous accueille. Du haut de ses quatre mètres, elle monte la garde sur un ancien moulin à farine. Le meunier a depuis longtemps déserté les lieux. Désormais, une soixantaine d'espèces d'insectes et d'araignées vivants du monde entier y a élu domicile.