Villages Viticoles

La Route des vins d'Alsace (longue de 170 km) serpente au pied du massif des Vosges dans le vignoble alsacien et relie Marlenheim au nord à Thann au sud.

Au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, ce sont 11 villages viticoles qui sont traversés par la Route des vins d'Alsace, soit du nord au sud :

11 raisons d’effectuer une halte et de découvrir les secrets de la Route des Vins d’Alsace ; secrets qui se dévoileront au voyageur curieux qui osera se perdre dans les ruelles tortueuses des cités fortifiées, dans les villages alsaciens typiques aux maisons à colombage ou qui poussera les portes des caves viticoles pour un moment de rencontre privilégié avec les viticulteurs du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr...

Situé au coeur de la Route des Vins d’Alsace, le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr vous invite à découvrir tout ce qui fait le charme de la Route des Vins : villages typiques, paysages vallonnés couverts de vigne, châteaux médiévaux, vignerons garant des traditions séculaires, terroirs parmi les plus réputés d’Alsace...

Rodern 68590

Berceau du Pinot Noir, Rodern est un charmant village viticole, dominant la plaine d’Alsace, situé en léger retrait de la Route des Vins, couvert de vignes dans sa partie inférieure et de forêt dans sa partie la plus élevée.

Rodern compte de nombreuses maisons anciennes traditionnelles, certaines à colombages (des 16ème et 18ème siècles) qui encadrent des ruelles où se nichent des cours et des celliers avec une date ou un emblème à la clé.

Sur une terrasse soutenue par d’épaisses murailles à contreforts, la belle église paroissiale dresse son clocher carré en grès des Vosges (14ème siècle), son chœur voûté de style gothique tardif (16ème siècle) et conserve à l’intérieur une chaire et un autel (1760) baroques, ainsi qu’un ensemble exceptionnel de vêtements liturgiques (datation estimée : 1770).

Rorschwihr 68590

Village viticole, situé au coeur du vignoble, dépendant de la commune de Bergheim au sein des possessions des Habsbourg, puis donnée en fief aux Ribeaupierre, Rorschwihr comporte de modestes maisons de vignerons, avec un cellier se trouvant au rez-de-chaussée, le logement se trouvant à l’étage.

Une grande propriété « le Meyerhof », située dans la partie inférieure du village, ancienne propriété abbatiale citée dès le 12ème siècle, conserve des bâtiments reconstruits au 18ème siècle : grands corps de passage sur la rue qui abritent des communs, des greniers et le logis, daté de 1710 auquel est accolé un cellier surmonté d’un étage ajouté en 1910.

Un clocher-chœur voûté du 13ème siècle surplombe l’église St Michel (1837) qui renferme une chaire à prêcher en bois sculpté de grande qualité, ainsi qu’un beau crucifix gothique en pierre

Ribeauvillé 68150

Ribeauvillé se trouve sur la route des vins d'Alsace. Elle s'étend au pied du massif des Vosges. La ville est traversée par le Strengbach

Saint-Hippolyte 68590

Saint-Hippolyte est placé au pied des Vosges, au sud-ouest de Sélestat, entre Rodern et Orschwiller. La sortie directe, no 18, depuis l’autoroute A35 donne accès à la cité. La commune domine à l’arrière sur un cône élancé, le château du Haut-Koenigsbourg et au milieu on trouve de riches vignobles qui ont fait la réputation du village.
Saint-Hippolyte est une agglomération ancienne enserrée dans une enceinte rectangulaire assez bien conservée et traversée par trois rues parallèles recoupant une rue transversale présentant des bâtis très denses où les maisons à colombages sont séparées par des venelles.

L’église construite sur une terrasse de forme ovale occupe le centre de ce village.
À côté on trouve la mairie, et en contrebas l’école datant de la fin du XIXe siècle.
Saint Hippolyte se trouve aussi au pied du majestueux château du Haut-Koenigsbourg que l'on aperçoit dès l'entrée du village. En quittant le vieux bourg, en prenant la route qui mène au Haut-Koenigsbourg on entre dans le riche vignoble entouré de collines. Sur la gauche de la route on aperçoit de loin le village de Rodern. De chaque côté de cette route qui monte vers la montagne et vers la plaine, Saint-Hippolyte est entouré de vignes dont les produits furent de tout temps fort appréciés des connaisseurs et entre autres des ducs de Lorraine.

Beblenheim 68980

Cité viticole très typique, située au pied du coteau du Sonnenglanz (" Eclat du soleil "), qui abrite de nombreuses maisons à colombage, datant pour la plupart des 18e et du 19e siècles, mais dont une vingtaine émane des 16e et 17e siècles.

Beblenheim 68980

 

L’ancien château, dont les seuls éléments qui subsistent sont un logis (daté de 1461), des armoiries et une tour défensive, abrite aujourd’hui la cave coopérative de Beblenheim. Le village est orné d’une fontaine gothique de la fin du 15ème siècle et conserve 8 dalles funéraires, fixées sur le mur séparant l’enclos de l’église protestante du presbytère, dédiées au

 

Beblenheim est connu pour avoir hébergé durant plusieurs années :

  • Jean Macé (1815 - 1894), instigateur et défenseur de l’école publique laïque, fondateur de la ligue de l’enseignement (1866) et créateur de la 1ère bibliothèque communale d’Alsace, dont la mémoire est rappelée par le monument élevé en 1955, par la commune à l’entrée du village de Beblenheim,
  • Chrétien Oberlin (1831-1916), maire de la commune de Beblenheim durant 35 ans, pionnier du renouveau du vignoble alsacien, à l’origine de la création de l’Institut Viticole de Colmar.
  • Christian Pfister (1857 - 1933), historien et recteur de l’université de Strasbourg.

x notables qui ont habité Beblenheim.

 

Zellenberg 68340

Ce tout petit village de la route des vins, à proximité de Riquewihr, est très peu fréquenté par les touristes, il en résulte une toute autre ambiance. Le village mérite une petite halte pour son cadre viticole et ses belles maisons perchées sur une colline. Un village où il fait bon flâner.

Village sur la route des vins d'Alsace à 2 km de Riquewihr, Zellenberg est situé sur une colline à 285 mètres d'altitude en plein vignoble. Réputé pour la qualité de ses vins, il peut être rejoint en prenant la RN 83.

 

Hunawihr 68150

Sur la route des vins d’Alsace, serti dans un écrin de vignes, Hunawihr est un village alsacien typique, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
Hunawihr doit son nom à la sainte lavandière Huna qui, selon la légende, y aurait vécu au 12ème siècle avec son époux, le seigneur des francs Hunon.
La légende raconte qu’au 12ème siècle, alors que les vignerons d’Hunawihr n’avaient pu faire de récolte, Ste Hune accomplit un miracle en faisant couler le vin à la fontaine qui porte encore aujourd’hui son nom.
Surplombant le village, l’église St Jaques le Majeur du 15ème siècle, entourée d’un cimetière fortifié, a conservé un environnement intact qui met en valeur cet ensemble remarquable du paysage du patrimoine alsacien. Cette église servait aussi de donjon, où les habitants pouvaient se réfugier en cas d'attaque.
Ce village viticole est composé de maisons de vignerons à pignons sur rues aux petites cours étroites qui pour la plupart, datent du 16ème au 18ème siècle. Les habitations de vignerons limitent l'ornementation aux colombages, aux encadrements de fenêtres et au portail.
Les maisons de maître, quant à elles, généralement construites au 19ème siècle, présentent une décoration bien plus démonstrative. Les matériaux de construction restent cependant les mêmes par delà les époques : tuiles plates en écaille, crépi blanc ou coloré par un oxyde protégeant un torchis d'argile et de crin mêlé, bois de chêne, de hêtre ou de sapin, des poutres savamment disposées.

Colmar - 68000

Capitale des Vins d'Alsace

Colmar est une ville aux atouts et au charme indéniables : maisons à colombages, canaux, centre-ville fleuri, etc. Elle offre l'intimité d'une ville moyenne et allie une richesse patrimoniale des plus remarquables ! Venez découvrir les charmes du centre historique de la ville avec  sa célèbre "Petite Venise" ou encore le musée Unterlinden pour les assoiffés de culture. Une étape incontournable pour découvrir la douceur de vivre à l'alsacienne !

On connaît notamment Colmar pour sa célèbre Foire aux Vins, au Parc des Expositions, qui a lieu au mois d'août depuis les années 1950.

Colmar - 68000