Noël en Alsace

 

Le Pays des Chants et des Étoffes de Noël

Ce pays situé à l'extrême Sud de l'Alsace. C'est le pays qui met en avant le savoir faire industriel textile et historique de la ville de Mulhouse. Le chant est aussi mis à l'honneur dedans.

L’histoire de la ville de Mulhouse est étroitement liée à celle de l’industrie textile. Le symbole même de la ville est celui d’une roue à aube, rappel des premiers moulins qui ont permis de faire démarrer cette activité. La société DMC fondée au XIXe siècle en est un des symboles.

En hommage à cette activité, la ville de Mulhouse se recouvre chaque année, pour les fêtes de Noël, d’une étoffe exclusive, spécialement dessinée par une créatrice locale. Le reste du Pays des Chants et des Etoffes est quand à lui tendu de l'étoffe de l’année précédente.

 

 

Le Pays des Étoiles de Noël

C'est le pays des splendeurs. Il rassemble des villes comme Colmar, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé et des villages comme Eguisheim et Neuf-Brisach. Ce pays est aussi connu pour ses vins.

Dominée par 3 châteaux forts, la ville de Ribeauvillé ne peut cacher son passé médiéval. Les seigneurs de Ribeaupierre qui les possédaient étaient également considérés comme les seigneurs des ménestriers (nom alsacien des ménestrels), c’est donc dans cette ville qu’ils se réunissaient chaque année pour leur fête appelée  « Pfifferdaj », encore aujourd’hui célébrée.

Forte de cette tradition, la ville organise également chaque année un marché de noël médiéval unique en Alsace !

 

 

Le Pays des Lumières de Noël

Il s'agit du pays de Christkindel qui est un personnage symbolisant la lumière. Christkendel est décrit comme une personne jeune toute vêtue de blanc, qui porte une couronne avec 4 chandelles dessus. Ce personnage apparaît le soir de Noël. Ce pays est situé au Nord du département du Bas-Rhin. Sa capitale est Saverne.

Situé au cœur des Vosges du nord, La Petite Pierre est un petit village aux ruelles typiques, accroché à flanc de montagne. Il est dominé par un château fort construit entre le XIIIe et le XIXe siècle. Le village a était fortifié par Vauban sous le règne de Louis XIV.

En cette saison de fêtes, ses habitants partagent leurs souvenirs, anecdotes et traditions avec leurs visiteurs, tout en leur faisant découvrir le village et son histoire. Ne manquez pas ce temps de partage !

 

 

Le Pays des Mystères de Noël

Ce pays est celui de Hans Trapp qui est l'équivalent du père Fouettard et qui punit les enfants qui ne sont pas sages en leur offrant du charbon à la place de friandises ou cadeaux. Ce pays se situe en bordure de la forêt d'Haguenau qui est la forêt la plus vaste d'Alsace.

Le village typiquement Alsacien de Hunspach est classé parmi les plus beaux villages de France.
Il se pare de ses plus beaux atours pendant la période de Noël où la part belle est faite à la tradition locale.
C’est ainsi que vous pourrez visiter la ville en compagnie d’un personnage alsacien emblématique de cette période : le Christkindel.

Le Christkindel est une jeune femme vêtue et voilée de blanc. Elle est coiffée d’une couronne de sapin surmontée de 4 bougies. Elle incarne la lumière. Selon la tradition, c’est elle qui amène les cadeaux de Noël. 

 

 

Le Pays du Sapin de Noël

C'est le pays où est né la tradition du sapin de Noël. Il est attesté dans les écrits qu'en 1521, il y avait déjà présence d'un sapin de Noël à Sélestat. Dans ce pays, le sapin de Noël est roi.

la ville de Sélestat a un passé très riche. Troisième ville d’Alsace pendant la Renaissance, elle est un foyer actif de l’humanisme.
C’est également dans cette ville qu’en 1521, est mentionnée par écrit pour la première fois, la tradition des sapins de noël décorés « comme cela se pratique depuis des temps immémoriaux… ». En 1546  la ville de Sélestat publie un édit autorisant les habitants à aller couper leur sapin à partir de la Saint-Thomas (21 décembre). Ils étaient ensuite décorés de pommes rouges, hosties, confiseries et petits gâteaux.

Désormais, en souvenir de cette tradition ancestrale, une féérique exposition de sapins décorés se tient chaque année dans l’église Saint-Georges.

 

 

Le Pays des Saveurs de Noël

C'est le pays du plus ancien marché de Noël d'Alsace né en 1570 le Christkindelsmärik avec ces 12 marchés qui invitent à une balade savoureuse au centre-ville de Strasbourg.

La capitale Alsacienne se transforme chaque hiver en capitale de Noël. Cette ville est, en effet, le berceau français des marchés de Noël.

C’est en 1570 que la traditionnelle foire de la Saint-Nicolas est renommée Christkindelsmärik (marché de l’enfant Jésus) sous l’impulsion des protestants qui rebaptisent tout ce qui fait référence aux saints.
Depuis cette date, le marché de Noël de Strasbourg s'est tenu chaque année malgré les nombreux aléas historiques que la ville a connus.

 

 

Le Pays des Veillées de Noël

Ce pays se trouvant à mi-chemin entre les villes de Colmar et de Mulhouse. C'est un pays racontant la vie des alsaciens aux XIXe siècle et au XXe siècle. Le village de l'écomusée met en évident l'Alsace en général ainsi que toute la culture alsacienne.

Comme chaque année à l’approche de Noël, l’écomusée d’Alsace se transforme en pays des Veillées et vous fait redécouvrir toutes les traditions culinaires, décoratives, et légendaires de Noël de la région.
La journée, faites un saut dans le temps et visitez un village alsacien du début du XXe siècle en pleins préparatifs des festivités.
A la nuit tombée, des personnages mystérieux vous emmènent à la rencontre des figures du Noël alsacien, renouant avec les contes, coutumes, croyances et histoires ancestrales...

 

Marché de Noël à Mulhouse

Le marché de Noël de Mulhouse : le plus coloré

Mulhouse, berceau de l’industrie textile en Alsace arbore pour Noël son plus beau costume de fête ! Le tissu de Noël, créé chaque année pour l’occasion en hommage à ce précieux héritage, drape les façades des maisonnettes du marché de Noël. Les rues du centre-ville sont également ornées de cette somptueuse étoffe. Le Marché de Noël de Mulhouse est particulièrement apprécié pour sa convivialité. Installé sur la place de la Réunion au pied du temple Saint-Etienne, il regroupe une centaine de chalets typiques aux couleurs du Noël mulhousien !

 

Artisans et producteurs au savoir-faire reconnu y présentent les spécialités culinaires locales particulièrement prisées au moment des fêtes : foie gras, pains d’épices et Bredeles rivalisent de gourmandise pour éveiller vos papilles. Le marché de Noël de Mulhouse se distingue par son ambiance colorée : les jeux de lumières sur les façades ajoutent de la magie aux tissus chatoyants qui enveloppent le cœur de la ville. Vous pouvez prolonger la visite dans l’un des nombreux musées de la ville et pourquoi pas au Musée de l’Impression sur Etoffes dont la boutique expose de magnifiques collections !

Etofféeries, le mix parfait entre tradition (la féerie de Noël) et spécificité locale (le passé textile de la ville).

Noël à Mulhouse sera célébrée sur et autour de la Place de la Réunion du 24 novembre au 27 décembre. Le marché sera ouvert tous les jours de 10h à 20h (sauf le samedi 24 décembre de 10h à 18h, le dimanche 25 décembre fermé, le lundi 26 décembre d e14h à 20h et le mardi 27 décembre de 10h à 18h).

Environ un million de visiteurs sont attendus : Mulhouse est le troisième plus grand marché de Noël en Alsace après Strasbourg et Colmar, les deux villes incontournables. Et comme rien d’autre ne ressemble à un marché de Noël qu’un autre marché de Noël, il est toujours bon d’essayer de se différencier. Ainsi, le marché de Mulhouse met en avant le passé textile de la ville par l’intermédiaire de la traditionnelle « étoffe de Mulhouse », tissu dont les motifs et les couleurs changent chaque année. Plus de 6 500 mètres de tissu orneront les chalets, les différents décors du centre-ville et la grande roue de 38 mètres, nichée au coeur du marché de Noël.

 

Autour du Temple Saint-Etienne, plus d’une soixantaine de chalets vous proposeront objets en bois, décorations de Noël, ou encore vin chaud...

Marché de Noël à Mulhouse

Marché de Noël à Mulhouse

Marché de Noël à Colmar

Le marché de Noël de Colmar : le plus lumineux

Colmar la féérique, capitale du Pays des étoiles, a le plaisir de vous accueillir au cœur de 5 marchés pour un Noël scintillant ! Au détour des allées et des chalets de bois, la succession d’étals, de décors et de lumières vous emporte dans la magie des fêtes de Noël. Votre découverte de Noël à Colmar débute par la Place Jeanne d’Arc, entre tradition et terroir. Vous y trouvez tous les délices de la gastronomique alsacienne, à déguster et à offrir. En poussant la porte du Koïfhus, maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois mais aussi chapeliers, bijoutiers d'art vous proposent des trésors d’artisanat.

La Place des Dominicains et la Place de l’Ancienne Douane sont deux écrins de charme qui accueillent une myriade de chalets où vous trouvez des bijoux, des objets de décoration, des produits bio et d’autres merveilles à glisser dans votre panier. Dans une ambiance chaleureuse et joyeuse, le Marché de Noël des enfants fait le bonheur de nos bambins. Situé dans le quartier de la Petite Venise, il est le royaume des peluches, jouets, crèche à automates et manège de chevaux en bois. On y trouve aussi une boîte aux lettres géante pour écrire au Père Noël !

Le marché de Noël de Colmar en comprend en réalité quatre, situés au centre ville et proches les uns des autres. Nous vous proposons un circuit dans la ville de Colmar pour profiter de l'ensemble des marchés tout en profitant de la beauté de la ville de Colmar.

Nous vous conseillons de débuter votre promende au marché de la place Jeanne d'Arc : essentiellement consacré à la gastronomie, il met en avant les produits régionaux tels que les pains d'épices, les fromages, la patisserie et la charcuterie. Vous trouverez aussi de la vaisselle traditionnelle et des éléments de décoration.

Remontez ensuite la Grand Rue tout en admirant les différentes maisons et églises qui la bordent pour rejoindre la Place de l'Ancienne Douane : au pied et à l'intérieur de l'ancienne douane vous y trouverez principalement de l'artisanat et de la gastronomie.

 

Après avoir visité l'intérieur de l'ancienne douane, retournez sur la place et remontez le cours d'eau par la rue des Tanneurs puis le Quai de la Poissonerie pour profiter du quartier abritant les plus belles maisons à colombages de Colmar.

En arrivant sur le pont de la Petite Venise, vous trouverez alors le marché de la place des Six Montagnes Noires : situé à côté de la petite Venise ce marché est consacré aux enfants. Vous pourrez découvrir un magnifique manège de chevaux de bois ainsi que de nombreux jouets et des friandises pour nos enfants.

 

Quittez la place en empruntant la Grand Rue, jusqu'à l'ancienne douane. Au niveau de l'ancienne douane remontez la rue des Marchands pour rejoindre la belle Collégiale de Colmar puis la place des Dominicains. C'est sur le marché des Dominicains, situé au pied de l'église du même nom que vous trouverez des sapins de Noël, du gui et du houx ainsi que de nombreux articles pour décorer votre sapin ou votre maison.

Profitez de votre passage sur le marché de la place des Dominicains pour retrouver les articles d' "Un Noël en Alsace", le spécialiste des articles de décoration de Noël : personnages en bois, boules de Noël, petits personnages ... Un régal pour les yeux.

Du 23 novembre au 30 décembre : COLMAR Marché de Noël - Du lundi au jeudi de 10H00 à 19H00, les vendredis, samedis et dimanches de 10h00 à 20h00. Le 23 novembre, ouverture à 10H00, le 24 décembre fermeture à 17h00, le 25 décembre ouverture de 14h00 à 19h00.

Marché de Noël à Colmar

Marché de Noël de Colmar

Marché de Noël à Eguisheim

 

Le marché de Noël d’Eguisheim : le plus traditionnel

Niché dans le vignoble alsacien, Eguisheim séduit les visiteurs par son authenticité : les maisons vigneronnes y sont blotties contre les remparts, et enroulées en cercles concentriques autour du château des Comtes d’Eguisheim.

 

Les ruelles pittoresques, les façades multicolores et les colombages traditionnels font le charme de cette cité de la Route des Vins d’Alsace : preuve en est, le titre convoité de « village préféré des français », obtenu par la commune en 2013.

Dans ce cadre enchanteur, le cachet du marché de Noël d’Eguisheim est incomparable. A la tombée du jour, le dédale des rues pavées s’illuminent, et les jeux d’ombres et de lumières créent une atmosphère douce et feutrée. Dans les chalets du marché de Noël, les artisans et créateurs mettent à l’honneur les spécialités du terroir et les savoir-faire locaux. De nombreuses animations sont également au programme pour un Noël chaleureux dans ce coquet village médiéval.

Marché de Noël pittoresque et intimiste abordant les coutumes et traditions alsaciennes. Plusieurs thèmes sont abordés tout au long de la période. 

Du 30 novembre au 30 décembre : EGUISHEIM  : Marché de Noël pittoresque et intime abordant les coutumes et traditions alsaciennes. De 9h00 à 19h00 du dimanche au vendredi, de 9h00 à 20h00 le samedi. Fermé les 24, 25 et 26 décembre. 

Marché de Noël à Eguisheim

Marché de Noël à Eguisheim

Marché de Noël à Selestat

 

Le Pays du sapin, où les traditions de Noël sont vivantes !

Le village de Noël de Sélestat, situé sur la place d’Armes au cœur de la vieille ville, offrira à tous les promeneurs chaleur, bonne humeur, découvertes et gourmandises dans une ambiance féérique.

 

 

En effet le marché de Noël de Sélestat réuni les nombreuses traditions des fêtes de fin d’année entre les concerts, les animations dans les rues de la ville, les bredeles et autres délices de la région, le vin chaud, les odeurs des épices de Noël et les décorations scintillantes. Au fils des allées, entre les maisonnettes en bois et les grands sapins de Noël, vous pourrez découvrir de multiples objets et produits artisanaux ainsi que des idées de cadeaux originales. Au square Ehm, vous trouverez des sapins de toutes tailles entre épicéas, sapins nobles, sapins pectinés… Cette année, place du marché vert, petits et grands pourront profiter d’une patinoire en plein air. A proximité du palais des glaces se trouve le palais de la bière où les grands pourront découvrir 9 bières d’hiver alsaciennes.

La place d’Armes accueille le traditionnel marché de Noël de Sélestat. Les maisonnettes en bois proposent des idées de cadeaux, des objets artisanaux (décorations de Noël) et des spécialités du terroir. Du 1er au 24 décembre 2017, tous les jours de 10h à 19h (samedi : 10 à 20h sauf samedi 24/12 jusqu’à 16h).


Marché de Noël à Selestat

Marché de Noël à Riquewihr

 

Le marché de Noël de Riquewihr : le plus pittoresque

De par son patrimoine architectural typique, Riquewihr est un véritable concentré d’Alsace. Les ruelles pittoresques de cette perle de la Route des Vins d’Alsace font le charme de son marché de Noël. Les chalets de bois se déploient au cœur d’un décor féérique de maisons à colombages.

 

Sous un ciel illuminé par une myriade de guirlandes, on flâne de chalet en chalet, savourant avec grand plaisir du pain d'épices, des bretzels, des confiseries, des pâtisseries et du vin chaud. On y sélectionne ses favoris parmi la multitude de guirlandes, de boules de Noël et autres ornements pour compléter la parure de son sapin de Noël. Laissez-vous gagner par la douceur de vivre qui émane de ce magnifique village viticole fortifié.

Du 1er au 23 décembre : RIQUEWIHR : Marché de Noël de 10H00 à 18H30 la semaine, de 10H00 à 19H30 les samedis et dimanches. 

Marché de Noël à Riquewihr

Marché de Noël à Riquewihr

Marché de Noël à Kaysersberg

 

Le marché de Noël de Kaysersberg : le plus authentique

 

À la tombée de la nuit, les ruelles décorées aux couleurs de Noël s’illuminent… Il règne une ambiance légère et joyeuse dans les maisons à colombages de la cité médiévale, la famille au grand complet met la main à la pâte : décorations pour le sapin de Noëlcouronne de l’Aventbredalas (petits gâteaux de Noël) et pain d’épiceschants de Noël,...

 

Aucun doute : le temps de l’Avent débute dans la vallée de Kaysersberg, tout doit être prêt pour le réveillon de Noël !

 

Goûtez à cette ambiance festive et chaleureuse que nous affectionnons nous, Alsaciens, perpétuant avec enthousiasme les rites et coutumes du Noël traditionnel. Partagez avec nous sa magie, venez : dans la vallée de Kaysersberg, vous vous sentirez comme chez vous !

 

Tous vos sens seront en éveil, laissez-vous transporter, nous vous invitons au voyage dans un monde enchanteur et nous vous avons concocté un programme riche en émotions et en découvertes...

 

Pendant le temps de l’Avent, Kaysersberg accueille son traditionnel marché de Noël artisanal au cœur des remparts de la cité. Ce marché de Noël, l’un des plus anciens de la région, retranscrit parfaitement l’authenticité et la magie de Noël en Alsace. La tour de guet, un des vestiges du château de Kaysersberg, surplombe majestueusement les chalets d’artisans de tous horizons :

 

art floral, poteries, décors et sujets décoratifs de Noël en verre soufflé, jouets en bois, tissus, gourmandises et spécialités alsaciennes trouvent leur écrin dans ces charmantes petites échoppes de bois.

Le marché paysan de Noël met à l’honneur les produits du terroir : miel, eaux-de-vie, charcuterie, fromages régaleront petits et grands. Kaysersberg fait la part belle à une programmation musicale authentique : durant le marché de Noël, une série de concerts et de récitals de Noël font résonner l’âme du Noël alsacien. Venez à Kaysersberg pour goûter à un Noël tout en traditions.

Dates et horaires du marché authentique

Le marché de Noël authentique et artisanal de Kaysersberg vous accueille les quatre week-end de l’Avent (du 30 novembre au 23 décembre 2018) les vendredis, samedis, et dimanches, de 10h à 20h, dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix.

Marché de Noël à Kaysersberg

Marché de Noël à Kaysersberg

Marché de Noël à Strasbourg

 

Avec ses quatre siècles de tradition, le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien marché de Noël de France, et l’un des plus anciens d’Europe. C’est en effet en 1570, sous l’influence du protestantisme strasbourgeois luttant contre les "extravagantes" traditions catholiques qui s’attachaient au nom des saints, que le "Christkindelsmärik"...

 

Depuis plus de 400 ans, le marché de Noël de Strasbourg replonge chaque année habitants et visiteurs dans l'ambiance conviviale des fêtes de fin d'année autour de sa cathédrale et du Grand Sapin.

Pour beaucoup, la magie de Noël se résume aux illuminations dans les rues : c'est comme un autre monde qui s'ouvre devant nos yeux, un monde féérique et magique. C'est d'ailleurs l'une des particularités du marché de Noël de Strasbourg : les principales places de la ville sont illuminées de mille feux, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Un Marché de Noël et des illuminations qui font rêver toute l'Europe

Le Marché de Noël de Strasbourg est une institution en Alsace, dans toute la France et à travers toute l'Europe. Quel alsacien n'a jamais mis les pieds à Strasbourg pendant la période festive de l'Avent ? Quel européen n'a jamais rêvé de visiter la capitale européenne sous ses habits de lumières ?

Les illuminations sont les plus remarquables de toute l'Alsace : depuis la Cathédrale Notre-Dame illuminée jusqu'aux façades des bâtiments typiquement alsaciens comme la Maison Kammerzell

Grâce à plus de 300 chalets, à des kilomètres de guirlandes lumineuses, au Grand sapin majestueux, à des spectacles et concerts éblouissants et à la célébration d’un Noël inoubliable, passez un séjour de rêve dans la capitale Alsacienne.

Vivez tour à tour un Noël Magique, un Noël Autrement et un Noël Secret.

À chaque Noël son ambiance et ses événements, plongeant petits et grands entre rêve et réalité pour un enchantement total !

Horaires d’ouverture des chalets de Noël

  • Le 23 novembre de 14h à 21h.
  • Du 24 novembre au 30 décembre*:Le 24 décembre, de 11h à 18h.
    • de 11h à 20h tous les jours.
    • Nocturne jusqu’à 21h les vendredis et 22h les samedis.
  • Fermé le 25 décembre.

* Du 26 décembre au 30 décembre, seuls les chalets place de la cathédrale, place du Marché-aux-Poissons et sur la Terrasse du Palais Rohan seront ouverts.

Marché de Noël à Strasbourg