Plans d'eaux et Lacs - Bas Rhin

6. nov., 2017

 

Lacs et plans d'eau sont nombreux dans certaines régions, notamment dans le Bas-Rhin.

Traversée par le Rhin et sillonnée de cours d'eau, l'Alsace compte également de nombreuses réserves : lacs, plans d'eau, étangs... Si l'on en retrouve beaucoup dans les extrêmes Nord et Sud de la région, les versants vosgiens et le reste de la plaine n'en sont pas dénués.

 

Certaines de ces réserves d'eau sont publiques, d'autres privées ; certaines sont protégées et interdites, d'autres sont aménagées et ouvertes à la pratique de la pêche comme à la baignade.

Vous pouvez également retrouver certains points d'eau dédiés à la pratique d'un sport nautique (voile, kite-surf, pédalos...), pour une initiation avant de vous lancer sur les vagues en vacances. Dans tous les cas, ces lacs et plans d'eau nous offrent des paysages paisibles et agréables, qu'il est bon de fréquenter pour se ressourcer.

6. nov., 2017

 

La réserve naturelle nationale de l'île de Rhinau (RNN106) est une réserve naturelle nationale d’Alsace en région Grand Est. Elle a été créée en 1991 et protège 307 hectares de forêt alluviale rhénane.

Située entre le Vieux Rhin et le Rhin canalisé, l’île de Rhinau, longue de 10 km, large de 400 m au maximum et couvrant 375 hectares s’étend sur les communes de Rhinau, Schœnau et Sundhouse dans le Bas-Rhin.

 

La réserve naturelle de l'île de Rhinau est une réserve naturelle située entre le Rhin et le grand canal d'Alsace. Sur plus de 300 hectares, cette réserve offre une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle dues en partie aux inondations saisonnières du Rhin. Cette réserve s'étend aussi sur la rive allemande sous le nom de "Taubergiessen".
De nombreuses balades sont possibles, à pied ou à vélo. Il est possible de longer la réserve où les chemins sont très praticables. Nous, nous avons choisi de partir à vélo et d'entrer dans la réserve. Nous avons constaté que le terrain ne se prête pas tellement aux enfants qui débutent à bicyclette. Les petites roues sont à proscrire pour cette promenade et certains passages demandent de l'habilité. En revanche, à pied tout le monde peut évoluer sans difficulté, les poussettes tout-terrain évolueront assez facilement mais il faudra parfois les porter pour passer les troncs d'arbres en travers des chemins.
Les chemins mi-ombragés mi-ensoleillés longent ou traversent la réserve et les paysages sont magnifiques.

L’Ile de Rhinau

67860  Rhinau

5. nov., 2017

 

Située au cœur de la plaine d’Alsace, l’Ill*Wald est une réserve exceptionnelle, composée de zones humides, reconnue au niveau européen.

Venez découvrir cette réserve naturelle du Ried de Sélestat, elle vous séduira à coup sûr !

 

Ce coin de nature aux portes de Sélestat, tire son nom de la « forêt de l’Ill » (Illwald en alsacien).

Véritable poumon vert de la ville toute proche, cette réserve naturelle régionale offre une faune et une flore remarquables.

Les nuances de vert d’une végétation dense et protégée, se mêlent au bleu des inondations caractéristiques de ce milieu humide pour former un joli tableau naturel !

Le promeneur attentif peut espérer surprendre, au détour d’un chemin, quelques individus de la plus importante population sauvage de daims en France.

L’Ill*Wald recèle de nombreux trésors qui se révèlent au fil de ses sentiers. Pulicaire vulgaire, fougère des marais, ail des ours, martin pêcheur ou castor… en sont quelques exemples.

Réserve Naturelle Régionale implantée au centre de l'Alsace, l'Ill Wald a été créé pour protéger la faune et la flore située dans les zones humides du Ried, avec sa forêt alluviale et ses prairies humides.

Y vivent des nombreuses espèces animales, dont le daim (environ 400 individus), des castors, des renards, des oiseaux rares, sans compter les milliers de poissons, batraciens et insectes... Le Ried est un véritable habitat naturel pour bon nombre d'espèces qu'il convient de préserver.

La réserve naturelle de l'Ill Wald est accessible aux promeneurs et aux véhicules non motorisés.

Différents itinéraires de randonnée sont proposés à l'intérieur de la réserve. Il est déconseillé de sortir des chemins balisés et aménagés à l'usage du promeneur. Les balades équestres sont autorisées, ainsi que la pratique du Canoë-Kayak, à condition d'éviter au possible de déranger les berges.

Le plus grand respect est demandé par rapport aux autres usagers et à la nature qui entoure le promeneur : propreté, calme, pas de cueillette (excepté champignons), camping et feu interdits.
La pêche et la chasse sont autorisées mais règlementées; se renseigner auprès du service environnement de la ville de Sélestat.

Réserve naturelle de l'Ill*Wald
67600  Sélestat

5. nov., 2017

 

Le plan d’eau est situé à 2 km au nord de la ville, au lieu-dit Wohlfahrtshoffen, en direction deJaegerthal. Il est traversé par la rivière le Schwarzbach (classé en première catégorie piscicole)qui appartient au bassin versant de la Moder.

 

 

Le bassin est une retenue d’eau artificielle. Son rôle principal est de régulariser le débit du Schwarzbach pour préserver le lotissement « La Prairie » et le vieux Reichshoffen des inondations. Dans le passé, les crues ont occasionné d’importants dégâts.

La construction de ce barrage a créé un plan d’eau qu’il était judicieux d’en aménager les abords : circuit pédestre contournant le lac, aires de repos et de pique-nique, placettes et itinéraires secondaires noyés dans la verdure.

Ce site est devenu un lieu de promenade, de repos, de silence, de contact avec la nature.

Plusieurs activités sont strictement interdites : chasse, baignade, canotage et camping.

Plan d'eau de ReichshoffenLieu-dit Wohlfahrtshoffen
67110  Reichshoffen-Nehwiller