6. nov., 2017

Réserve naturelle de l'île de Rhinau - Rhinau 67860

 

La réserve naturelle nationale de l'île de Rhinau (RNN106) est une réserve naturelle nationale d’Alsace en région Grand Est. Elle a été créée en 1991 et protège 307 hectares de forêt alluviale rhénane.

Située entre le Vieux Rhin et le Rhin canalisé, l’île de Rhinau, longue de 10 km, large de 400 m au maximum et couvrant 375 hectares s’étend sur les communes de Rhinau, Schœnau et Sundhouse dans le Bas-Rhin.

 

La réserve naturelle de l'île de Rhinau est une réserve naturelle située entre le Rhin et le grand canal d'Alsace. Sur plus de 300 hectares, cette réserve offre une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle dues en partie aux inondations saisonnières du Rhin. Cette réserve s'étend aussi sur la rive allemande sous le nom de "Taubergiessen".
De nombreuses balades sont possibles, à pied ou à vélo. Il est possible de longer la réserve où les chemins sont très praticables. Nous, nous avons choisi de partir à vélo et d'entrer dans la réserve. Nous avons constaté que le terrain ne se prête pas tellement aux enfants qui débutent à bicyclette. Les petites roues sont à proscrire pour cette promenade et certains passages demandent de l'habilité. En revanche, à pied tout le monde peut évoluer sans difficulté, les poussettes tout-terrain évolueront assez facilement mais il faudra parfois les porter pour passer les troncs d'arbres en travers des chemins.
Les chemins mi-ombragés mi-ensoleillés longent ou traversent la réserve et les paysages sont magnifiques.

L’Ile de Rhinau

67860  Rhinau