La Route des Vins d'Alsace

Villages fleuris, terroirs d’exception, vignes ondulantes, caves aux multiples grands crus, cités médiévales, vignerons passionnés : venez vivre toutes ces découvertes le long de la Route des Vins d’Alsace !

De Thann au sud à Marlenheim au nord, sans oublier le secteur de Wissembourg, à l’extrême nord de l’Alsace, se succèdent des paysages et un patrimoine exceptionnels : vignes impeccablement alignées, villages fortifiés, maisons à colombages, églises romanes et gothiques, châteaux médiévaux…. 

Mais aussi des winstubs traditionnelles, des restaurants gastronomiques et des artisants du goût remarquables. Cet itinéraire de charme témoigne à chaque détour d’une Alsace terre de traditions et de vins.

Les superbes sites traversés, majestueux, sereins et parfois très animés, apportent une autre dimension à la compréhension des Vins d’Alsace et des hommes qui les font. Pour rencontrer ces derniers, entrez dans les caves et caveaux de dégustation qui jalonnent la route. Ils sont ouverts toute l’année pour la plupart ! Les producteurs alsaciens, qu’ils soient vignerons indépendants, producteurs négociants ou vignerons coopérateurs, vous réserveront le meilleur accueil.

La Route des Vins d’Alsace est aussi un lieu de rassemblement populaire. D’avril à octobre, les villages organisent à tour de rôle des fêtes des vins et des vendanges. 
Animations folkloriques, cortèges et dégustations se succèdent toute la journée, voire toute la nuit, dans une ambiance animée et généreuse ! Et tout au long de l’année, vous pouvez participer à de nombreuses animations et activités liées au vin et au vignoble : vendanges, chapitres de Confréries, ateliers culinaires.

Située au pied du massif vosgien, la route des Vins, longue de 170 kilomètres est un excellent moyen de découvrir l'Alsace et ses traditions. Cette route prestigieuse, allant de Marlenheim (Bas-Rhin) à Thann (Haut-Rhin), est en effet jalonnée de charmants villages fleuris, de caves viticoles, de bonnes auberges, de winstubs authentiques et de nombreux châteaux. Le vignoble peut également s'explorer à pied en empruntant de jolis sentiers viticoles destinés à permettre la découverte des cépages et du travail de la vigne.

 

Quelques charmants villages viticoles du Bas-Rhin

La route des Vins du Bas-Rhin, de Marlenheim à Kintzheim, offre de beaux paysages de collines couvertes de vignes. Ce parcours propose également de découvrir de ravissants villages :

Scherwiller et ses charmants lavoirs ornant les berges de l'Aubach ;

Dambach-la-Ville, cité médiévale aux maisons colorées à colombages ;

Andlau et son église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ;

Mittelbergheim et ses maisons Renaissance.

Le vin est célébré lors des nombreuses fêtes viticoles et foires aux vins qui ont lieu à Dambach-la-Ville, Mittelbergheim, Andlau ou encore Obernai.

Marlenheim 67520

Marlenheim (Marle en alsacien) est située sur la RD 1004, à 20 km au nord-ouest de Strasbourg, au pied du Marlenberg, colline qui culmine à 369 m.

A quelques minutes de Strasbourg, Marlenheim, ville dynamique et accueillante, est fière de son titre de "Porte de la Route des Vins d'Alsace" et de son identité alsacienne. Avec ses vins, (Rouge de Marlenheim, Grand Cru Steinklotz), la culture contribue au rayonnement de la commune.

Au pied de sa colline, se blottit l'ancien village, avec un patrimoine architectural particulièrement varié : église catholique Sainte-Richarde, hôtel-de-ville et château du XVIIIe siècle, demeures Renaissance et maisons à colombages, qui témoignent de la prospérité passée.

 

 

Dambach-la Ville 67650

Dambach-la-Ville fait partie de ces charmants villages alsaciens, peu connus des visiteurs, mais qui offrent pourtant un très bel ensemble homogène où l’on peut découvrir des maisons à colombages ou renaissance très fleuries et de jolies fontaines. Le village est, de plus, situé dans un bel environnement de vignes de 470 ha (le plus grand d’Alsace).

Andlau 67140

Dans son écrin de vignes et de forêts, la cité d'Andlau s'inscrit dans un paysage magnifique. Andlau s'est développée autour de l'abbaye princière, fondée en 880 par Richarde, épouse du carolingien Charles le Gros. Devenue fief de la famille d'Andlau, la commune a fait siennes ses armoiries.

Cité viticole et gastronomique, haut lieu des Grands Crus d'Alsace (Kastelberg - Wiebelsberg - Moenchberg), Andlau abrite un patrimoine architectural remarquable : abbatiale Sainte Richarde, châteaux du Spesbourg et du Haut-Andlau, nombreuses maisons Renaissance en pierre et pans de bois... La sculpture romane y est au premier plan.

Tout en respectant la tradition, Andlau s'est tournée vers l'avenir : la ville accueille près de 700 emplois industriels ou de service

Obernai 67210

Obernai est une commune du Bas-Rhin située au Sud-Ouest de Strasbourg. Elle au croisement des routes de la choucroute et des vins d'Alsace.

Son grand cru, le klevener-de-keiligenstein, est partagé avec les communaes de Bourgheim, Gertwiller, Goxwiller et Heiligenstein.

Obernai est également teinte de l'influence de Sainte-Odile, considérée comme la sainte patronne de l'Alsace.

Son patrimoine est extrêment riche, comprenant notamment trois châteaux, la Halle aux Blés, un puits à six seaux et une synagogue.

Mittelbergheim 67140

Situé à flanc de coteau, au pied de la colline du Crax, Mittelbergheim est l'un des villages les plus pittoresques d'Alsace.

Centre viticole (on trouve des traces depuis l'an 496) réputé notamment pour son grand cru Zotzenberg. Relais gastronomique réputé grâce à ses restaurants.

Fondé par les Francs, Mittelbergheim était appelé anciennement "Berge". A la fin du IXe siècle, l'empereur Charles le Gros en fit cadeau à son épouse Richarde. Le village appartint par la suite à l'Evêché de Strasbourg, aux familles d'Andlau et de Bergheim et à la Ville de Strasbourg.

Son Site et son patrimoine architectural remarquable lui vaut d'être classé parmi les Plus beaux villages de France.

Scherwiller 67750

Situé au pied du massif de l'Ortenberg, Scherwiller est un paisible bourg viticole au coeur de la route des Vins et à 3 km de Sélestat. Scherwiller est une cité réputée pour son Riesling et son artisanat.

Barr 67140

Barr - 67140

Ville pittoresque au pied du Mont Saint-Odile, située à 200 m d'altitude au débouché de la Vallée Saint-Ulrich et au pied des collines du Kirchberg et de l'Altenberg, BARR doit sa prospérité à sa forêt, à la vigne et au tourisme. La surface du ban est de 2100 ha dont 1 589 ha de forêts. BARR compte actuellement 7 000 habitants.

Barr est capitale viticole du Bas-Rhin. Sa vigne grimpe sur les coteaux qui bordent la vallée de la Kirneck. On y retrouve le célèbre Grand Cru du Kirchberg.

Venez découvrir le centre ancien avec son cachet d'authenticité : rues piétonnes, maisons à colombage, pierres sculptées des porches, cours à galeries de bois... Ses rues pavées, ainsi que les placettes animées, les sentiers à travers les vignes et la forêt, permettent d'apprécier les services d'une ville à la campagne.

Quelques charmants villages viticoles du Haut-Rhin

La route des Vins du Haut-Rhin, de Thann à Bergheim, est également jalonnée de beaux villages aux maisons colorées et fleuries comme Gueberschwihr, Eguisheim, Niedermorschwihr, Turckheim, Kaysersberg ou encore Riquewihr. De nombreuses fêtes viticoles et foires aux vins ont lieu à Colmar, Ribeauvillé, Ammerschwihr, Eguisheim, Guebwiller ou encore Turckheim.

Thann 68800

A l'entrée de la vallée de la Thur, blottie au pied des contreforts vosgiens, la ville de Thann vous accueille dans un cadre urbain chaleureux, qui invite à la balade.

La vieille ville se déploie autour de la Collégiale Saint-Thiébaut, joyau de l'architecture gothique bâtie entre le XIIIème et le XVème siècle, et au pied des ruines du Château de l'Engelbourg.

Thann, Porte Sud de la Route des Vins d'Alsace, jouit d'une tradition viticole grâce au célèbre vignoble du Rangen, entièrement classé Grand Cru. Elle fait partie du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France.

  • Collégiale Saint-Thiebaut à Thann

    La Collégiale Saint-Thiébaut de Thann, construite entre le XIIIe et le XVe siècle, est l'un des édifices religieux les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace.
    Son portail est composé de trois tympans, relatant la vie de la Vierge (partie centrale), la nativité et les rois mages (droite), la crucifixion (gauche). Il est riche de 150 scènes et de 500 personnages.
    L'intérieur de la Collégiale vaut le détour pour ses vitraux du XVe siècle qui constitue le plus vaste ensemble conservé dans la région.

  • Château d'Engelbourg à Thann

    Le château d'Engelbourg (familièrement surnommé « l'Œil de la Sorcière » par les locaux) est un monument historique situé à Thann, dans le département français du Haut-Rhin.

Bergheim 68750

Au coeur d'un vignoble réputé, Bergheim offre l'image d'une petite ville médiévale qui conserve encore une grande partie de ses enceintes. De son passé florissant, Bergheim garde des maisons de la Renaissance, mais surtout ses remparts du XIVe flanqués de 10 tours dont la porte haute, sans doute l'un des meilleurs exemples de fortifications existant encore en Alsace. Commune labellisée 4 fleurs depuis 1999.

Bergheim, superbe village de la route des vins, entouré de ses remparts, reste encore relativement préservé des touristes. Le centre ville comporte de nombreuses et très belles maisons de vignerons. Depuis le sommet des remparts, superbement conservés, vous pourrez admirer les coteaux du vignoble, surplombés par le château du Haut-Koenigsbourg.

Gueberschwihr 68420

Le village de Gueberschwihr est cité en tant que tel au VIIIe siècle. De nombreux nobles y installèrent leur résidence au XIe siècle. Signe de la richesse du terroir, de nombreux ordres et maisons religieuses y étaient possessionnés et y prélevaient la dîme en vin. Mais cette richesse attira les convoitises et le village fut pillé à plusieurs reprises lors des guerres.

Aujourd'hui, Gueberschwihr, cité médiévale pittoresque, est un village caractéristique de la Route des Vins d'Alsace. Blottie à flanc de coteaux dans un écrin verdoyant, cette charmante bourgade qui a gardé son charme d'antan et son authenticité vous invite à découvrir son riche patrimoine : maisons à colombages, porches sculptés, architecture remarquable, fleurissement et vignoble réjouiront les yeux des curieux. Dominant la place du village, le clocher roman du XIIe siècle, joyau du village, est une des étapes incontournables de la Route Romane d'Alsace.

La commune est classée "site historique" depuis le 14 octobre 1970.

Eguisheim 68420

A quelques pas de Colmar, Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, s’enroule en cercles concentriques autour du village qui vit naître le Pape Léon IX.

A l’intérieur, le long des ruelles pavées, le village, primé au plan national et européen pour la qualité de son fleurissement, dévoile aux regards conquis la beauté de ses demeures des XVI et XVIIème siècles aux toits pointus, aux couleurs vives et aux façades à colombages.

Eguisheim, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est le berceau du vignoble alsacien. L'originalité d'Eguisheim, ce sont ses deux anciennes fortifications qui ont forgées le visage actuel du village. L'étroitesse de la rue des Remparts crée tout son charme. On tourne en rond à Eguisheim... mais sans jamais se lasser!

Le territoire se situe au cœur du vignoble, au pied du massif vosgien : le cadre idéal pour de nombreuses balades et randonnées qui vous permettront d'appréhender au mieux cet environnement grandiose.

Niedermorschwihr 68230

Niedermorschwihr est un mignon petit village, à proximité de Colmar, entouré de son vignoble et qui possède plusieurs belles maisons ainsi qu'une curiosité architecturale, le clocher de son église. Une jolie étape de la route des vins.

Le village est aussi très connu en raison de la présence de la boutique de Christine Ferber, mondialement connue pour ses fameuses confitures. Cette petite épicerie, au centre du village, propose un large choix de ces fameuses confitures ainsi que des pâtisseries, gâteaux et chocolats. Une institution en Alsace.

Turckheim 68230

Turckheim, un très beau village à l’entrée de la vallée de la Fecht, est réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre.

Riquewihr 68340

Entre Crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale, située au coeur du vignoble alsacien, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Cette magnifique ville a su allier depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, mondialement reconnus, d’où son nom de " Perle du vignoble alsacien ".

Riquewihr, un des lieux de visite incontournables d’Alsace, est un " musée à ciel ouvert " qui a su préserver son authenticité, derrière ses murs d’enceinte que seules les vignes assiègent désormais.