12. déc., 2016

Soupe à l'alsacienne "griesssoupe" (soupe de semoule)

( 1ère proposition ) 

Ingrédients

140 g de semoule de blé dur moyenne 100 g de lardons fumés allumettes 1 carotte 1 blanc de poireau 1 gros oignon 1 petite branche de céleri 15 cl de crème liquide 40 g de beurre 2 cuil. à soupe de fond de volaille en poudre sel poivre

Etapes

Pelez l’oignon et la carotte. Effilez le céleri, nettoyez le poireau. Coupez ces ingrédients en tout petits dés (brunoise). Détaillez les lardons en très petits morceaux. Faites chauffer le beurre dans une cocotte. Mettez-y la semoule à revenir en remuant jusqu’à ce qu’elle ait une belle couleur dorée. Ajoutez alors les légumes et les lardons. Mélangez encore 5 min, puis versez 1,5 l d’eau bouillante et le fond de volaille, mélangez et portez à ébullition. Couvrez à demi et réglez le feu pour laisser frémir 40 min. Ajoutez la crème, salez, poivrez, mélangez et servez très chaud.

 

(2ème proposition)

 

Surtout consommée en Hiver, cette soupe accompagnera à merveille votre repas, ou alors le soir, à la place d'un repas "froid", vous pourrez enfin consommer une bonne soupe chaude traditionelle et goutue. 

Ingrédients pour 3/4 personnes : 

-100g de semoule

-25g de beurre

-1L d'eau salée

-1 oeuf

Faire cuire l'eau salée dans une casserole à feu doux.                        

 Y ajouter la semoule par petite quantitée et ajouter l'oeuf battu. 

Lorsque la semoule à cuit (les petits grains ont bien grossi), retirer la casserole du feu et verser tout en fouettant la soupe dans une grande jatte contenant le beurre.

Traditionnellement, pour donner un " meilleur goût " , ma grand mère rajoutait du Maggy dans la soupe.