12. déc., 2016

Galettes de pomme de terre alsaciennes

Je vous présente aujourd’hui un grand classique de la cuisine alsacienne : les galettes de pomme de terre !  Alors là, je vous partage une recette qui a bercé mon enfance, c’était un de mes plats préférés de l’époque. Ma grand-mère nous en préparait toujours une bonne quantité, juste délicieux ! Une fois au collège, elle me les réchauffait même pour le goûter, c’est pour dire !!

Cette recette, comme bien souvent en Alsace, est très facile à réaliser et vraiment très bonne. Ces galettes sont à la fois croustillantes à souhait et fondantes. Et surtout, c’est bien goûtu, avec les oignons et le persil qui réhaussent la pomme de terre. Bref, on se régale avec peu d’efforts !

 

Ingrédients pour un bon plat de galettes :

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 5 à 10 minutes par galette

 

– 5 pommes de terre moyennes

– 1 oignon

– 1 oeuf

– 1 cuillère à soupe de farine

– 1 cuillère à soupe de crème épaisse

– Sel, poivre, muscade

– persil

 

Eplucher et laver les pommes de terre et l’oignon. Les râper finement et bien les égoutter. Il faut vraiment qu’il n’y ait plus de jus. Mettre les pommes de terre et l’oignon râpés  dans un saladier.

Emincer le persil et l’ajouter dans le saladier. Y mettre l’oeuf, la crème, la farine et assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade. Mélanger le tout.

Dans une poêle, faire chauffer un bon fond d’huile d’olive ou de tournesol à feu moyen. Quand l’huile est chaude, déposer une cuillère à soupe de préparation à la patate et l’aplatir dans la poêle. En mettre deux ou trois dans la poêle et faire cuire jusqu’à ce que le premier côté soit bien doré et croustillant. Puis cuire de la même manière de l’autre côté. Déposer les galettes cuites sur un papier absorbant. Cuire ainsi toutes les galettes. Rajouter de l’huile si nécessaire.

Servir chaud, avec une compote de pomme ou de la salade.

Bon appétit !!