Appellations les plus prestigieuses

L'Alsace notre région

Pour qui reviendrait en Alsace après un long moment passé dans des pays où l’on ne trouve pas des cigognes faisant leur nid sur les toits, des marchés de Noël où flotteraient des parfums de vin chaud et de pains d’épice, des villages fortifiés avec des auberges où la choucroute et le coq au riesling sont toujours de saison, vous découvrirez une Alsace que vous ne reconnaîtrez qu’à moitié.


Les hôtels de campagne sont toujours là, mais ils ont des spas, la déco à la Hansi tend maintenant vers un design alsacien épuré, les chambres d’hôtes sont plus zen. De bien jolies villes ont toujours leur centre ancien qui se visite en barque, à pied ou à vélo.


Pour l’insolite, vous ne serez pas en reste en Alsace. Il est au coin de la rue, du marais, de la forêt et dans nos pages. Strasbourg, capitale de l’Alsace éternelle, est aussi celle d’une région transfrontalière dynamique qui va vous surprendre, si vos pas vous portent au-delà d’une Petite France pour touristes sur laquelle on ne peut faire l’impasse. L’Europe de demain commence ici, et la visite des institutions européennes est aussi passionnante que celle du quartier impérial, libéré du poids du passé.


Strasbourg vit, Mulhouse bouge, Colmar change. Il suffit, pour se rassurer, de prendre une route des Vins célèbre. Ou de poursuivre l’œil rivé sur la ligne bleue des Vosges, à la découverte d’une route des Crêtes qui continue d’offrir des paysages fabuleux et des repas marcaires, invitation au ski en hiver et à la mise au vert aux beaux jours.

Colmar - La foire aux vins d'Alsace

La foire aux vins d'Alsace est une manifestation qui se tient chaque année durant 10 jours autour du 15 août au Parc des Expositions de Colmar mêlant foire commerciale, vitrine des vins d'Alsace et festival musical éclectique. La Foire a accueilli depuis ses débuts bon nombre d'artistes nationaux et internationaux.

En 2009, la fréquentation a atteint 239 297 visiteurs, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à 2007. La partie festival a elle vu passer 79 343 spectateurs (+ 31 %). Le chiffre record de 246 892 visiteurs, atteint en 2007, a été battu en 2011 avec 274 996 visiteurs dont 86 016 pour le festival.

La Foire aux Vins de Colmar est l'un des festivals les plus populaires de toute l'Alsace. Chaque année, elle attire des milliers et des milliers de visiteurs dans les allées et dans les gradins de la Coquille pour ses concerts.

Colmar - Capitale des Vins d'Alsace

Découvrez Colmar, la Capitale des Vins d’Alsace, et son art de vivre ! Offrez-vous une escapade culturelle au musée Unterlinden, ou profitez d’une promenade en barque au fil de l’eau dans le quartier romantique de la Petite Venise. La cité, au cœur de la Route des Vins d’Alsace, brille par sa richesse patrimoniale : édifices classés, trésors d’architecture gothique, et maisons traditionnelles se succèdent pour votre plus grand plaisir.

Capitale des vins d'Alsace, Colmar a conservé son riche patrimoine architectural ainsi que son caractère pittoresque.,

Les vieux quartiers, aux maisons anciennes à colombages et aux façades décorées de vieilles enseignes en fer forgé, sont un véritable enchantement. L'un des lieux les plus prisés de Colmar est la Petite Venise, quartier romantique par excellence. Les belles maisons à colombages aux murs colorés du quai de la Poissonnerie et les petits ponts fleuris enjambant la Lauch accentuent le charme du site. Une promenade en barque sur le canal est également un moyen agréable de découvrir les jolies berges de la Petite Venise.

La foire aux vins de Colmar, qui a lieu au mois d'août, est immanquable. Cette fête propose un ensemble de dégustations, de gastronomie, d'expositions et d'animations. L'ambiance est au rendez-vous ! Le festival International de Colmar, en juillet, est une grande fête de la musique classique. L'hiver, lors des fêtes de Noël, la vieille ville de Colmar offre un cadre enchanteur avec ses illuminations, ses décorations et ses chaleureux marchés de Noël.