Lac de Davos en Suisse

 

Le lac de Davos (Davosersee, ou Davoser See) est un lac naturel, situé en Suisse dans les Grisons au nord-est de la vallée du Landwasser qu'il ferme.

Il est alimenté par plusieurs torrents dont le Flüelabach et le Totalpbach. Il ne se déverse plus par la rivière Landwasser, car il sert maintenant de réservoir.

 

 

La ville de Davos commence à son extrêmité sud. Au nord du lac, le col de Wolfgang (1 631 m d'altitude) donne le passage vers la vallée du Prättigau à Klosters (1 206 m). Le lac se trouve à 1 559 mètres d'altitude et s'étend sur 59 hectares. Sa profondeur maximale est de 54 mètres. C'est un lieu prisé des amateurs de sports nautiques en été. L'eau ne dépasse pas les 20° pendant les jours les plus chauds de l'année. Il est gelé en hiver.

Barrage de Moiry à Grimentz en Suisse

 

Au fond de la vallée de Grimentz, le barrage de Moiry a été mis en service en 1958.

Le barrage de Moiry est un barrage voûte situé dans le canton du Valais en Suisse. Il se situe au fond du Val d'Anniviers, dans le vallon de Moiry, au-dessus du village de Grimentz et mesure 148 mètres de haut

 

 

 

Il n'est pas le plus imposant des ouvrages valaisans, mais depuis le sentier qui monte à la pointe de Sasseneire (3254 m) le panorama sur les eaux turquoise du lac et le glacier de Moiry est saisissant. Le barrage tout comme le glacier sont atteignables en véhicule privé ou car postal uniquement en été.

Pour comprendre les origines et le fonctionnement du barrage de Moiry, des visites guidées sont organisées en été.

Le glacier de Moiry est sans doute le témoin le plus impressionnant des conditions climatiques qui règnent à nos altitudes. Des conditions extrêmes qui font que le sol ne parvient pas à se dégeler sur toute sa profondeur. De cette situation résulte toute une série de formes géomorphologiques, dont le glacier rocheux de Moiry.

Le long du glacier de Moiry, un métal étrange attire la convoitise des petits et grands. Brillant et trompeur, la pyrite est un sulfure de fer ressemblant étrangement à l’or. Un métal qui abonde aux portes du glacier !

Barrage de Moiry à Grimentz en Suisse

Barrage de Cleuson en Suisse

Le barrage de Cleuson est un barrage contreforts (barrage-poids évidé du type Noetzli) situé dans le val de Nendaz dans le canton du Valais en Suisse.

Il a été construit en 1947 et mis en service en 1951. Le barrage de Cleuson fait partie de l'aménagement hydroélectrique de la Grande Dixence qui l'associe au barrage de la Grande-Dixence.

 

Une station de pompage amène l'eau dans une galerie depuis le barrage vers la station de Blava à une altitude de 2 240 m au pied de la Grande-Dixence. Le barrage du Cleuson est alimenté par la prise d'eau du Tortin.

Lac de Saoseo à Poschiavo en Suisse

 

Au fond du Val Poschiavo, à mi-chemin entre le col de la Bernina et Poschiavo, une petite route bifurque vers le Val di Campo, une réserve naturelle d'une beauté enchanteresse où règnent un calme et un silence bienfaisants.

 

 

Le chemin serpente entre des forêts de mélèzes et d'aroles et traverse des pâturages pour aboutir à l'Alpe Campo avec ses lacs magnifiques. Seul le randonneur peut admirer les merveilles cachées de ce paysage. On croit être victime d'une illusion d'optique en découvrant le bleu cobalt lumineux et intense du lac de Saoseo. Et le lac de Viola est serti comme une pierre précieuse d'un violet foncé dans la petite cuvette au pied de la Scima da Saoseo, dont l'arête déchiquetée forme un contraste saisissant avec les pâturages veloutés, les lacs calmes et les forêts de mélèzes et d'aroles clairsemées du Val di Campo.

Lac de Champfèr et Silvaplana en Suisse

 

Le Lac de Champfèr (Champfersee) est un lac du canton des Grisons en Suisse communicant avec le lac de Silvaplana situé directement au nord/nord-est de ce dernier. Il est sur le territoire de la commune de Silvaplana. À l'ouest le lac est dominé par le piz Albana.

 

Lacs de Sils (arrière-plan) et Silvaplana (premier plan)

 

Le lac de Silvaplana (du nom de la localité sur son rivage) est situé dans le canton des Grisons (Suisse) sur le plateau engadinois à l'entrée sud du col du Julier, il est entre les lacs de Sils et de St Moritz. Il est dominé à l'ouest par le piz Polaschin.

Ce lac est le haut lieu de la planche à voile et du kitesurf. Grâce à sa situation géographique il est soumis à de très forts vents réguliers provenant du col de la Maloja.

Lac de Gantrisch à Schwarzenburg en Suisse

 

Petit lac de montagne situé à 1578 m d’altitude. Il y a quelques années à peine, le lac de Gantrisch était presque comblé ; heureusement aujourd’hui, grâce à la motivation de nombreux bénévoles, il constitue à nouveau l'objectif apprécié d’une petite randonnée en montagne.

 

 

Le point de départ est l’Untere Gantrischhütte à 1510 m d’altitude. Vaches et chèvres agrémenteront le chemin qui vous fera découvrir la réserve naturelle entourant le lac. N’oubliez pas vos jumelles pour observer les chamois !

Lac Leisee en Suisse

 

Le lac Leisee (2'232 m) est la plage de Zermatt ainsi qu'une destination d'excursion prisée par toute la famille. Aire de jeux, coins grillade, places de pique-nique, pavillon pour pique-nique et radeau de jeu – sans oublier une vue imprenable sur le Cervin.

 

 

Un véritable paradis de jeu et de baignade pour les enfants et un lieu de détente pour les parents. L'endroit offre également une vue imprenable sur le Cervin, trônant au milieu du paysage alpin. Comme le lac n'est pas profond, sa température est agréable pour la baignade malgré sa situation en montagne. Flore alpine riche autour du lac. En juillet, têtards et mini-grenouilles. Le petit ruisseau qui se déverse dans le lac invite également à se divertir.

  • Accessible en 10 mn. de marche ou en 3 mn. avec le funiculaire, à partir de la station de montagne Sunnegga

Lac de baignade Lai Barnagn à Savognin en Suisse

 

Le Lai Barnagn à Savognin est un lac de baignade digne d’un livre d’images. En été, l’eau cristalline procure une agréable fraîcheur et du fun à toute la famille.

Les plaisirs de l’eau : le lac de baignade Lai Barnagn aux eaux cristallines est situé au cœur de Savognin et rempli d’une eau de source extrêmement pure. Le lac a toujours une température agréable.

 

Après une randonnée ou une virée en VTT, toute la famille peut s’y rafraîchir agréablement et terminer la journée en beauté en faisant griller des saucisses au barbecue. Au Lai Barnagn, les enfants peuvent non seulement nager, mais également pratiquer des activités sportives : outre le terrain de beach-volley et un minigolf, il y a également des pédalos et une slackline pour apprendre l’équilibre. De leurs chaises longues, les parents ont toujours les enfants dans leur champ visuel.

Lac d'Arnen à Gstaad en Suisse

 

Le lac d’Arnen est situé dans l’Oberland bernois, au-dessus de Gstaad, à 1542 mètres d’altitude. Ce lac de barrage est alimenté par le Tschärzisbach, qui draine un bassin versant de 7,1 kilomètres carrés.

 

 

La digue de terre haute de 17 m a été achevée en 1942. Ce lac, qui s’insère de façon pittoresque dans le paysage, a une longueur d’environ 1,5 km et une surface de 45,6 hectares par niveau normal. Le fond est en pente douce et se compose essentiellement de vase. Quelques arbres sont fichés dans le fond vaseux du lac ou posés sur ce dernier. Durant la fonte des neiges, au printemps, l’eau est assez trouble.

Le lac d’Arnen est accessible en voiture depuis Gstaad, en suivant la route qui monte en direction du Col du Pillon. A Feutersoey, une route à péage mène directement jusqu’au lac. Un téléphone se trouve au restaurant « Huus am Arnensee ». La pêche est autorisée aussi bien depuis le bord que depuis un bateau, mais il est interdit de laisser les bateaux sur place (on peut emporter des bateaux transportables).