Musées à Strasbourg 1

Les onze musées de la Ville de Strasbourg sont riches d'une histoire singulière, qui au fil des années, les voit se constituer en un réseau dynamique, favorisant les projets pluridisciplinaires.

Accueillant chaque année plus de 500 000 visiteurs, ils couvrent un vaste champ encyclopédique et abritent d'importantes collections régulièrement enrichies par de nouvelles acquisitions.

Une programmation d'expositions ambitieuses (environ 12 par an) contribue à l'important rayonnement des musées de la Ville de Strasbourg au plan national et international.

 

L'Aubette 1928

Musée Alsacien

Musée Tommy Ungerer  Centre international de l'illustration

Musée de l'Oeuvre Notre-Dame

Musée de l'art Moderne et contemporain

Palais Rohan

Musée Archéologique

Musée des Arts Décoratifs

Musée des Beaux-arts

Musée zoologique

Les musées de Strasbourg

L' Aubette

Fondé entre 1765 et 1778, imaginé par l'architecte du Roi, Jacques-François Blondel, dans son immense projet d'urbanisation du centre de Strasbourg, l'Aubette a finalement été la seule réalisation de l'ambitieux architecte.

 

 

D'abord prévue pour abriter le corps de garde, l'Aubette est finalement investie tour à tour par l'Etat-Major, un café-concert, la Maréchaussée, le musée municipal de peinture, puis un espace de loisirs dès 1920, réalisé par Jean Arp et Théo Van Doesbourg, et devint un des programmes phares de l'avant-garde des années 1920.

Avec sa grande façade de style néo-classique longue et décorée de médaillons représantant de grands compositeurs, l'Aubette est le bâtiment le plus massif de la place Kléber. L'intérieur n'en est que mieux connu depuis que, après plusieurs années de rénovations, un centre commercial ait investi l'aile gauche du bâtiment depuis septembre 2008.

Le bâtiment de l'Aubette de Strasbourg est un long immeuble de facture classique, fermant la face nord de la place Kléber, la place centrale de Strasbourg. Ancien bâtiment militaire puis centre de loisirs, il fut construit de 1765 à 1778.

Le bâtiment de l'Aubette est pendant un siècle à destination militaire : il est prévu pour abriter des logements et un corps de garde. Son nom correspond sans doute à l'un des sens anciens du mot aubette (abri). On dit aussi qu'il viendrait du mot aube, car c'était à l'aube qu'on y donnait le mot d'ordre.

L'Aubette est classé monument historique depuis 1929, ainsi qu'en 1985 et 1989

La restauration de la salle de ciné-bal s'effectue de 1985 à 1994. De 2004 à 2006, une seconde campagne de restauration permet de remettre à neuf l'escalier d'accès au premier étage, la salle des fêtes et le foyer-bar.

L'aile gauche du bâtiment, indépendante du complexe de loisirs, a été transformée en un espace commercial, qui a ouvert ses portes en septembre 2008.

Adresse :

L'Aubette

31 Place Kléber

67000  Strasbourg

Téléphone : 03 88 10 19 00

Horaires :

Le musée est ouvert du Mercredi au Samedi de 14h à 18h

  • Les boutiques de l'Aubette sont ouvertes du Lundi au Samedi de 10h à 20h

  • Entrée libre

Musée Alsacien Strasbourg

Important musée consacré aux arts et traditions populaires de l’Alsace, le Musée Alsacien propose un parcours plein de charme à travers trois immeubles strasbourgeois anciens. La présentation thématique aborde les aspects essentiels de la vie traditionnelle dans l’Alsace des XVIIIe et XIXe siècles. Des reconstitutions d’intérieurs garnis d’objets du quotidien : mobilier, céramique, moules à gâteaux, jouets, costumes, etc., mais aussi la description des rites de passage, évoquent la vie de la famille alsacienne d’autrefois.

 

De nombreuses images populaires, des objets de culte, permettent une approche des confessions qui cohabitent aujourd’hui encore en Alsace, tandis que certains objets inattendus relèvent de pratiques superstitieuses. Une présentation des activités agricoles et viticoles, et de quelques ateliers d’artisan complètent ce panorama de l’Alsace traditionnelle.

Le Musée Alsacien propose au visiteur un parcours plein de charme à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois.

Il présente des milliers d’objets témoins de la vie rurale en Alsace au XVIIIe et XIXe siècles : costumes, meubles, céramiques, jouets, imagerie religieuse et profane, etc. Des reconstitutions d’intérieurs caractéristiques de différents "pays" d’Alsace (plaine agricole, vignoble, montagne vosgienne) et d’ateliers d’artisans jalonnent la visite de ce musée.

Plusieurs salles sont des répliques assez fidèles d’intérieurs ruraux, comme celle de la Stùb (pièce commune) d’une ferme de Wintzenheim, d’autres plus imaginaires comme celle de la cuisine et surtout l’atelier de pharmacien-alchimiste.

Le visiteur circule parmi toutes les pièces qui constituent le Musée Alsacien comme il se promènerait dans une maison dont les habitants viendraient tout juste de s’absenter. Les planchers qui craquent, les meubles garnissant toutes les pièces et tous ces objets, dont aucun n’est anodin, évoquent une vie à la fois familière et si différente de celle d’aujourd’hui.

Pour redonner un second souffle aux collections, le Musée Alsacien organise toujours de nombreux évènements et expositions qui mettent en lumière son souci constant de lier passé et présent, tradition et modernité.

Tarifs

Plein tarif :   6.50 
Tarif réduit : 3.50
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois

 

Horaires En juillet et août et de janvier à mars : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
D'avril à juin et de septembre à décembre : tous les jours, sauf le mardi, de 12h à 18h et le dimanche de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier, le vendredi Saint, le 1er mai, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre
   

Fermeture le 1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Adresse :

23-25 quai Saint-Nicolas

67000 Strasbourg
 
 

Musée Alsacien Strasbourg

Musée Tommy Ungerer à Strasbourg

 

Situé à la Villa Greiner, construite à la fin du XIXe siècle au cœur du quartier impérial, le musée conserve une collection de 11 000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg, ainsi qu’un fonds de dessins d’illustration du XXe siècle.

 

 

C’est le premier musée en France exclusivement consacré au dessin d’illustration du XXe siècle et d’aujourd’hui. Ce secteur des arts graphiques, longtemps considéré comme un art mineur, est une véritable tradition à Strasbourg où est né Gustave Doré et où a été créé en 1975 à l’École des arts décoratifs un atelier d’illustration réputé.

Sur trois niveaux est présentée une sélection de 300 oeuvres originales de l’artiste, au rythme de trois expositions par an. Dans un parcours thématique sont exposés les différents aspects de l’œuvre multiforme de Tomi Ungerer, ses dessins de livres pour enfants, satiriques et publicitaires, tout comme ses œuvres érotiques. Des expositions temporaires, tant monographiques que thématiques, sont régulièrement organisées autour d’autres dessinateurs et illustrateurs du XXe siècle pour faire découvrir les multiples expressions de ce passionnant secteur de l’art, encore méconnu.

En parallèle, le musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration est également un centre de ressources documentaires et iconographiques auquel ont recours des éditeurs, chercheurs et amateurs d’illustration.

 

Tarifs

Plein tarif : 6.50 €
Tarif réduit : 3.50 €

 

Horaires Du lundi au vendredi sauf le mardi : de 10 à 18h (et de 9h à 10h pour les groupes sur réservation)
Le week-end : de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier, le jour de Vendredi Saint, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre.
   

 

   

Adresse :

Villa Greiner - 2 avenue de la Marseillaise

67000 Strasbourg
 
tél : 03 68 98 51 53

Musée de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg

Le musée est abrité dans un ensemble de maisons datant de la même époque que les objets de sa collection. Celle de gauche, à pignons à simples gradins, d’architecture gothique, est la plus ancienne, datant de 1347, celle de droite, à pignon à volutes, d’architecture de la Renaissance, date quant à elle de 1579. À l’arrière, deux autres maisons du xive siècle et xviie siècle complètent l’ensemble.

Appelée Frauenhaus (maison de Notre-Dame), elle est le bureau et la demeure du receveur de l’œuvre Notre-Dame et dont les revenus servent exclusivement à la restauration de la cathédrale de Strasbourg.

Situé au pied de la cathédrale, le Musée de l’Œuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville, qui fut du XIIIe au XVIe siècle l’un des plus importants centre artistique de l’Empire germanique.

 

Les chefs d’œuvre de la statuaire provenant de la cathédrale - l’Église, la Synagogue ou le fameux Tentateur - y côtoient les plus beaux témoignages de l’art haut rhénan des XVe et XVIe siècles (sculptures de Nicolas Gerhaert de Leyde, peintures de Conrad Witz et Hans Baldung Grien, vitraux de Peter Hemmel d’Andlau).

Ce parcours, synthèse de tous les arts, s’accomplit en harmonie avec le cadre architectural du musée : derrière les vénérables pignons de la maison de l’Œuvre Notre-Dame, affectée depuis le XIIIe siècle à l’administration du chantier de la cathédrale, les décors intérieurs, la fraîcheur des cours et le charmant jardinet gothique participent au sentiment d’intimité avec le passé strasbourgeois.

Horaires :

Tous les jours de 10h à 18h (sauf le lundi)

Jours de fermeture annuels :
1er janvier
Vendredi Saint
1er mai
1er et 11 novembre
25 décembre

  • Tarifs :

     Plein tarif :  6.50 euros
    Tarif réduit : 3,50 euros

Adresse :

3 place du Château

67000 Strasbourg
Tél. +33 (0)3 68 98 51 60

Musée de l'oeuvre Notre-Dame de Strasbourg

Musée de l'art Moderne à Strasbourg.

 

Inauguré en 1998, le Musée d’Art moderne et contemporain s’élève sur les rives de l’Ill au bord du quartier historique de Strasbourg. Conçu par l’architecte Adrien Fainsilber, ce bâtiment de métal et de verre s’ouvre sur une vaste nef distribuant les différents espaces du musée : collections permanentes, expositions temporaires, Cabinet d’art graphique et photographique, sans oublier la bibliothèque et l’auditorium des musées, ainsi qu’un restaurant et une librairie-boutique.

 

Les collections couvrent la période allant de 1870 à nos jours et présentent pour l’art moderne, plusieurs temps forts autour de Gustave Doré, des Impressionnistes, des arts décoratifs, du primitivisme, des débuts de l’abstraction, de Jean Arp, de Dada et du Surréalisme. Au premier étage, le fonds d’art contemporain compte divers ensembles importants de l’Arte Povera, Fluxus, Support/Surface, BMPT, les Néo-Expressionnistes allemands jusqu’à la création la plus actuelle dans une présentation régulièrement renouvelée et animée par de nombreuses expositions et manifestations (concerts, conférences, performances…).  

De la terrasse du MAMCS, un point de vue exceptionnel sur la Petite France.

À l’extérieur, le musée s’ouvre sur une vaste esplanade, devenue aujourd’hui le rendez-vous des amateurs de roller et de vélo acrobatique. Le long de la rivière, on accède à la terrasse du musée, qui offre une vue splendide sur le quartier de la Petite France. Depuis la cour, l’intérieur de la salle Hans Arp s’offre aux yeux du promeneur au travers d’une large baie. Cette ouverture sur l’extérieur rappelle que c’est à la suite de plusieurs donations de l’artiste puis de sa famille que le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg a pu prendre son essor et devenir, en 1973, une entité véritablement indépendante.

Horaires :

Tous les jours de 10h à 18h (sauf le lundi)

Jours de fermeture annuels :
1er janvier
Vendredi Saint
1er mai
1er et 11 novembre
25 décembre

  • Tarifs :

    Plein tarif :  7.00 euros
    Tarif réduit :3,50 euros

  

Adresse :

1, Place Hans-Jean Arp

67000 Strasbourg

Tél :03 68 98 51 55

Musée de l'art Moderne à Strasbourg.

Le Palais Rohan Strasbourg

 

 

Le palais Rohan se situe dans le centre-ville de Strasbourg, Bas-Rhin, à côté de la cathédrale. Il abrite aujourd'hui trois musées, le musée des arts décoratifs, le musée des beaux-arts et le musée archéologique.

 

 

Le palais abrite aujourd’hui trois musées différents en sus du palais en lui-même, permettant de visiter les appartements et les salles d’apparat :

  • Le Musée des arts décoratifs, qui présente une collection de céramiques, de pièces d'orfèvrerie et de mobilier, ainsi qu'une salle d'horlogerie présentant des vestiges de la première ou de la seconde horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg.
  • Le Musée des beaux-arts, qui présente une très belle collection de peintures du XIVe siècle au XIXe siècle (Botticelli, Giotto, Memling, El Greco, Canaletto, Le Corrège, Corot, Van Dyck, Goya, Rubens…).
  • Le Musée archéologique, installé depuis la fin du XIXe siècle dans le sous-sol du palais Rohan. Ce musée est un des plus riches de France dans son domaine, celui des « Antiquités nationales ». Rouvert en 1992 après un réaménagement muséographique complet de ses collections, il propose de découvrir le passé le plus lointain de l’Alsace, de la préhistoire (- 600 000 ans) à l’aube du Moyen Âge (800 après J.-C.).

 

Le palais est lui-même un important point du patrimoine de la ville de Strasbourg, et est entré à ce titre au classement des musées historiques en 1920.

Le Palais Rohan est construit entre 1732 et 1741 sous l'ordre de Armand Gaston de Rohan, alors prince-évêque de Strasbourg, par l'architecte Robert de Cotte pour en faire sa nouvelle résidence.
Plusieurs immeubles situés entre la Cathédrale de Strasbourg et les berges de l'Ill sont détruits pour débuter la construction du palais.

Son architecture est alors d'un style classique, très en vogue en France à cette époque. L'intérieur abrite un lot de grands appartements, dont la Chambre du Roi, la Salle du Synode, la bibliothèque ou la chapelle; l'ensemble aurait été meublé pour 300 mille livres.

Dans les petits appartements, on peut retrouver l'ancien cabinet de l'évêque, transformé en chambre où auraient logé Napoléon Bonaparte, Charles X ou encore Louis Philippe.

Tarifs Palais Rohan à Strasbourg

6.50 euros par adulte

3.50 euros pour les étudiants de moins de 25 ans et les seniors de plus de 60 ans.

Les 3 musées installés dans les Palais Rohan sont ouverts tous les jours sauf le mardi de 10 heures à 18 heures.

Ils restent fermés le 1er janvier, le Vendredi de Pâques, le 1er mai, le 1er et 11 novembre ainsi que le 25 décembre.

Adresse :

Place du château
67000  Strasbourg

Tél : 03 88 88 50 68

 

Le palais Rohan à Strasbourg

Musée Archéologique Strasbourg

 

 

Installé dans les sous-sols du Palais Rohan depuis la fin du XIXe siècle, le Musée Archéologique de Strasbourg est l’un des plus riches musées de France dans le domaine des "antiquités nationales".

 

 

 

Ses collections vous invitent à un grand voyage dans le temps à travers l’histoire antique de l’Alsace, depuis les origines lointaines de la Préhistoire (600 000 ans avant J.-C.) jusqu’à l’aube du Moyen Âge (800 après J.-C.).

Vous y découvrirez la vie quotidienne des chasseurs de mammouths du Paléolithique et celle des premiers agriculteurs du Néolithique, ainsi que de nombreuses sépultures des âges du Bronze et du Fer et la beauté des armes et des parures des princes celtes.

La civilisation gallo-romaine est marquée par la présence durant plus de cinq siècles des légions romaines dans le camp de Strasbourg-Argentorate, mais aussi par les sanctuaires mystérieux du dieu-soleil Mithra, une impressionnante collection de sculptures votives et funéraires, de fragiles verreries et de fines statuettes de bronze, sans oublier les mille objets de la vie quotidienne des Gallo-Romains.

La société mérovingienne nous est connue surtout à travers de somptueux bijoux et des armes redoutables, livrées par les sépultures alamanes et franques à une période où l’Alsace était intégrée au vaste royaume d’Austrasie.

Tarifs

Plein tarif :   6.50 €
Tarif réduit : 3.50 € (moins de 25 ans, plus de 60 ans, groupes d'au moins 25 personnes)
Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RMI et pour tous le 1er dimanche du mois

 

Horaires Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (à partir de 10h le week-end)
Ouvert aux groupes le matin en semaine
Fermé le 1er janvier, le Vendredi Saint, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre

Adresse :

2 place du Château

67000 Strasbourg
Tél. +33 (0)3 68 98 51 60

Musée Archéologique Strasbourg

Musée des Arts décoratifs Strasbourg

 

 

Installé au palais Rohan, résidence des prince-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d’après les plans de Robert de Cotte, premier architecte du roi, le Musée des Arts Décoratifs est constitué de deux sections distinctes.

 

 

La première section comprend l’appartement du roi, chef-d’œuvre de la décoration française de style rocaille, et l’appartement des cardinaux de Rohan. Il s’agit d’un exceptionnel ensemble de salles d'apparat richement meublées. Réunis sous le premier empire, ces appartements ont été réaménagés pour Napoléon Ier. D'importants tableaux de l'Ecole française (Oudry, Desportes, de Troy, Lemoine et Restout) répondent par leur qualité au fastueux mobilier d’époques Louis XV, Louis XVI et Empire.

La deuxième section, installée dans l’aile des écuries, présente les arts décoratifs strasbourgeois du XVIIIe siècle avec la fameuse collection de céramiques Hannong et le département orfèvrerie où domine le célèbre vermeil de Strasbourg. Mobilier, horlogerie, ferronnerie et peintures de l'Ecole strasbourgeoise complètent l’évocation d'un univers aristocratique et bourgeois inspiré par Paris.

Tarifs

Plein tarif :   6.50 €
Tarif réduit : 3.50 €

 

Horaires Du lundi au vendredi sauf le mardi : de 10 à 18h
Le week-end : de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier, le jour de Vendredi Saint, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre.

 

 

 

Adresse :

2 place du Château

67000 Strasbourg
Tél. +33 (0)3 68 98 51 60

Musée des Beaux-arts Strasbourg

 

 

Situé au premier étage du Palais Rohan, il présente un panorama exceptionnel de l’histoire de la peinture en Europe du Moyen Âge à 1870 environ, et pratiquement toutes les écoles y sont représentées.

 

 

Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; l’âge d’or de la peinture hollandaise, avec de Hooch, Sweerts, De Witte, et les grands noms de la peinture flamande, Rubens, Van Dyck, et Jordaens ; Baroque, Classicisme et Naturalisme aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec les œuvres de Vouet, Champaigne, Ribera, Canaletto, Tiepolo, Goya ; et enfin Romantisme et Réalisme au XIXe siècle : peintures de Corot, Courbet, Chassériau, Henner, auxquelles s’ajoute un bel ensemble de sculptures de Barye.

Signalons aussi l’une des particularités du musée : une collection unique de natures mortes européennes : trophées de chasse, bouquets somptueux, reliefs de repas, assemblages d’insectes et de saisissantes Vanités, par Kalf, Huysum, Heda, Kessel, Bonnecroy, Linard, Chardin…

La peinture emblématique du musée, La Belle Strasbourgeoise, est l’œuvre de Nicolas de Largillière. Fait rare, elle fut acquise, en 1963, grâce à une souscription à laquelle participèrent les strasbourgeois !

Les salles d’exposition permanentes du musée, comportant vingt salles et s’étendant sur 1 300m², présentent aux visiteurs près de 300 peintures et une vingtaine de sculptures. Les réserves visitables, ouvertes au public le premier samedi de chaque mois, permettent de compléter la visite avec un ensemble de 140 peintures.

Horaires :

Tous les jours de 10h à 18h (sauf le mardi)

  • Tarifs :

    Plein tarif :   6,50€
    Tarif réduit : 3,50€

 

Adresse :

2 place du Château

67000 Strasbourg
Tél. +33 (0)3 68 98 51 60

Musée zoologique Strasbourg

 

Le musée a fermé ses portes le 23 septembre 2019 pour des travaux de rénovation, sa réouverture est prévue en 2023.

 

Construit à la fin du XIXe siècle au cœur de l’université impériale allemande, il abrite des collections zoologiques remarquables et diversifiées, qui lui permettent d’offrir aux visiteurs un riche panel de la faune mondiale et régionale.

 

Au cours de sa déambulation, le visiteur est invité à un véritable voyage autour du monde avec la découverte de paysages aussi variés que ceux de l’Arctique ou de l’Antarctique, des bords du lac Tanganyika ou des Andes.

 

Il pourra prendre conscience de la fragilité de la nature avec les espaces consacrés aux espèces disparues sur la planète ou en Alsace, mais aussi revivre l’histoire du musée grâce à Jean Hermann et son cabinet d’histoire naturelle, ou goûter à l’extraordinaire diversité du vivant en parcourant la galerie des oiseaux riche de plus de 3 000 spécimens.

Pour offrir une information scientifique adaptée à tous les publics, des expositions temporaires et des ateliers aux thèmes variés animent le musée. Pour compléter la visite, une bibliothèque propose revues et ouvrages pour les adultes et les enfants et des heures du conte.

Tarifs

Plein tarif :   6,50 €
Tarif réduit : 3,50 €
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois

 

Horaires Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier, le vendredi Saint, le 1er mai, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre

Adresse :

29 boulevard de la Victoire

67000 Strasbourg
Tél. +33 (0)3 68 85 04 85

Musée zoologique Strasbourg

26. Mars, 2018

Strasbourg Musées 1

26. Mars, 2018

Strasbourg Musées 2

4. Avril, 2018

Strasbourg Musées 3