Strasbourg Les Ponts 3

Divers ponts à Srasbourg (suite)

Pont du Corbeau

Pont St Thomas

Passerelle du Faux Rempart

Passerelle de l'Abreuvoir

Pont du Faisan

Pont Churchill (nouveau) (Strasbourg)

Pont Pierre Brousse

Pont St-Etienne

Pont Royal

Pont de Pierre

Pont de la porte de Saverne

Pont de la Rose blanche

Pont du Wacken

Pont St-Martin

Pont Vauban

Pont des Vosges

Pont Zaepfel

Pont Abraham (Deutsch)

Pont de la Disenmuhle

Pont du Corbeau Strasbourg

De nos jours le Pont du Corbeau est l’ouvrage qui permet de relier la Krutenau à l’hypercentre. Un joli pont fleuri, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et traversé notamment par les bateaux mouches.

La première mention du pont du Corbeau apparaît en 1308 sous le nom de « Pont des Supplices ». C’était alors qu’une passerelle en bois où se déroulaient d’horribles tortures et condamnations à mort. Parricides, infanticides, voleurs ou encore les femmes infidèles étaient jetés dans l’Ill, la rivière qui coule en dessous et qui était à l’époque au débouché des égouts de la ville.

Il y eu d’abord « la planche des noyades« , une longue planche basculante où l’on attachait le condamné. Le bourreau devait le plonger dans le cloaque « un peu » ou « beaucoup », selon le jugement prononcé au préalable.

À partir de 1477, la planche basculante est remplacée par le « Schandkorb », un grand panier dans lequel on plonge le supplicié de la même façon dans l’eau croupie. S’il arrivait à sortir, le condamné devait réussir à regagner les berges en nageant dans les matières fécales (peu de gens savait nager à cette époque).

Cette jolie tradition se perdra et le pont gardera uniquement sa fonction initiale. Le pont actuel date de 1892, il était surmonté de pittoresques tourelles supprimées en 1942. Le tram y circulait jusque dans les années 50.

Pont St Thomas Strasbourg

Le pont Saint-Thomas (Thomasbruck en alsacien) est un pont métallique en arc qui franchit l'Ill dans le quartier du Finkwiller à Strasbourg (Bas-Rhin). Cet ouvrage en fonte fut construit en 1841 par les frères de Dietrich de Reichshoffen, sous la direction de Nicolas Cadiat, d'après les plans de l'ingénieur Antoine-Rémy Polonceau, concepteur du pont du Carrousel à Paris dans les années 1830. C'est l'un des plus anciens ponts de fonte conservés en France.

Les arcs et tympans cylindriques creux sont reliés par des anneaux en fonte qui répartissent sur les arcs les charges du tablier. Celles-ci sont alors transmises aux fondations par les culées en maçonnerie de pierres de taille en grand appareil.

Passerelle du Faux Rempart Strasbourg

 

La passerelle du Faux-Rempart enjambe un bras nord de l'Ill canalisé au 19e siècle et appelé fossé du Faux-Rempart ou canal du Faux-Rempart.
La passerelle relie le quai Lezay-Marnesia à la rue Pierre Bucher.
Elle est au sud-est du pont de la rue Joseph Massol, lui-même au sud-est de la passerelle des Juifs.



Une première passerelle pour piétons et cyclistes a été édifiée en 1900/1901.
C'était un pont en arc en pierre de taille de grès rose.
Ce pont ayant mal vieilli, il fut même interdit à la circulation pendant 3 ans.
Pratiquement un siècle après avoir vu le jour, la décision de le démolir pour le reconstruire à l'identique fut décidée. Mais ce centre historique de Strasbourg étant classé patrimoine mondial de l’Unesco, la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) a confié les travaux à GTM Construction, sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France.
Démolition et reconstruction eurent lieu entre novembre 1999 et juillet 2000.
Un nouvel ouvrage a été conçu à structure en béton habillé de grès rose. La grande arche, dont les tympans sont ajourés, est prolongée de 2 portails latéraux en plein cintre pour permettre la circulation piétonnière sur les rives.

Passerelle de l' Abreuvoir Strasbourg

 

La passerelle de l'Abreuvoir est un petit pont métallique qui enjambe l'Ill à Strasbourg, dans le quartier de la Krutenau. Reliant la ruelle de l'Abreuvoir au quai des Bateliers, en face du no 34, elle est réservée aux piétons et aux cyclistes.

 

L'ouvrage a été construit en 1905, mais le tablier en fer très abîmé et corrodé, a été démoli puis remplacé à l'identique en 2006, à l'exception des piles en grès rose.

Connue sous le nom de « Tränkgässelbrücke » d'abord en 1905, puis en 1940, elle prend son nom français en 1927 et le recouvre à la Libération.

Pont du Faisan Strasbourg

 

Au XIVe siècle,une simple passerelle en bois (des ânes!) reliait la rue du bains aux plantes et la rue des moulins. En 1854: un premier pont mobile est édifié,et modifié en 1869 par un pont levis en bois, remplacé en 1888 par un pont pivotant juste à l'aplomb des immeubles 6 rue des Moulins et 1 quai des Moulins.

 

Le pont tournant aussi appelé "Pont du Faisan" permet de laisser passer les bateaux-mouche d'aujourd'hui, et anciennement les bateaux de marchandises.En 1999 il a été rénové et à la place de l'ancien mécanisme électrique,on lui a mis un système hydraulique permettant un fonctionnement plus souple de l'ensemble.(D.N.A. du 6/09/1999)

Il s'agit du seul pont tournant au centre ville. Un autre pont tournant se trouve en contrebas du pont Pierre Brousse, et permet au chemin de fer d'enjamber le canal de la Marne au Rhin.

Pont Churchill (ancien et nouveau) à Strasbourg

Ce pont relie l'Esplanade (par l'allée JP Levy) à Neudorf (par la rue du Landsberg) Inauguration le 14 avril 2007

L'inauguration a lieu le 14 avril 2007.

Le tramway ne passera, quant à lui, qu'à partir du 25 août 2007.

 

 

L'ancien pont a été construit selon les plans d'Edmond Maennel,ingénieur en chef de la ville de Strasbourg.Il était d' une conception innovante en béton précontraint ainsi que son tracé en forme de "S" C'est l' entreprise Wagner qui a réalisé ce viaduc.C'est l' entreprise Zublin-Perrière qui a étudié et réalisé les appuis de celui-ci ainsi que les escaliers hélicoïdaux.

2006: démolition du pont, il ne subsiste plus que l' escalier en colimaçon en mémoire,

L'escalier en colimaçon, dernier vestige du pont Churchill, sera finalement démoli pour laisser place aux bâtiments de l'Inet [archive], Institut national des études territoriales, qui a racheté le terrain à la Ville. Son déplacement a été envisagé, mais le coût (60 000 euros) jugé trop onéreux.

Avec le viaduc Starlette, Strasbourg aura son nouveau pont Churchill

Il est moins haut que feu le pont Winston-Churchill et sa pente est moins raide, mais c’est bel et bien un nouveau viaduc que Strasbourg va reconstruire à quelques centaines de mètres du premier. Enjambant le bassin Vauban au Port du Rhin, le pont Starlette coûtera 9,5 millions d’euros. Il sera livré en 2016, date de la mise en service de l’extension du tram D vers Kehl.

Pont Pierre Brousse à Strasbourg

 

Par ce pont la rue de Lubeck enjambe le canal de la Marne au Rhin et permet la liaison entre la Zone portuaire Nord et le port aux Pétroles

L'originalité de l'édifice, c'est de posséder dès sa conception en 1996 d'une piste cyclable en site propre, à l'abri. Il faut dire que Strasbourg était déjà en avance dans ce domaine.

 

En outre le pont possède une terrasse panoramique avec une vue superbe sur le confluent.

La forme curviligne rappelle l'ancien pont Vauban construit en 1929 (aujourd'hui démoli).

Pont Royal à Strasbourg

 

Le pont Royal, surnommé pont Gallia ou pont de Gallia en raison de sa proximité avec la Gallia, est un pont de Strasbourg inauguré en 1965. On l'appelait également autrefois pont rouge.

Il a une largeur de 25 m.

 

 

Ses origines remontent au xve siècle. Situé à l'origine un peu à l'écart de la ville, il occupe aujourd'hui une position centrale. Depuis l'an 2000, il est traversé par le tramway de Strasbourg et accueille la station Gallia.

Le pont actuel est banal, mais offre toujours de très beaux points de vue. Au nord l'Eglise Saint Paul et au sud la Krutenau et le bâtiment de l'Esca.

Le pont moderne actuel, dont certains peuvent légitimement regretter la nature bitumineuse et bétonnée, a été construit entre 1963 et 1965. En raison de ses dimensions particulières, le pont Royal est le premier pont de Strasbourg à avoir été conçu avec l'aide d'un ordinateur."

Ce pont était aussi connu sous le nom Königsbrücke.

Pont St-Etienne à Strasbourg

Pont Saint-Etienne est un pont en arc et pont routier (pont-route).

Date de construction : 1868

 

Pont de Pierre à Strasbourg

 

 

Auparavant en bois, le pont a été reconstruit en pierre peu avant 1870. Le pont a faiblement été endommagé lors des bombardements.

Pont de la Porte de Saverne (Strasbourg)

 

Le pont de Saverne vers 1900, était déjà traversé par le tamway.

Pont démoli pendant la 2e Guerre mondiale, remplacé par un pont provisoire Bradley jusqu'en 1965.

Inauguration du nouveau pont le 22/11/1965

Au XIIème siècle  

– le pont de la porte du Faubourg de l'Evêque – était une simple passerelle en bois permettant la liaison entre le centre-ville et les villages du Nord-Ouest de Strasbourg.
Jusqu’en 1783 le pont, constitué de deux structures distinctes, desservit la tour-porte fortifiée dite de la “Spire”. 
Après la destruction de cet ouvrage le pont prit de l’importance et dû faire face à une utilisation accrue. 


A cette époque le quartier du Faubourg de Saverne était en pleine expansion et le nombre d’utilisateurs ne cessait d’augmenter. 
En 1835 les piliers en bois furent remplacés par des piles en maçonnerie, plus résistantes. 
En 1970 l’ouvrage subit une dernière série de modifications conduisant à l’élargissement de ses piles et du tablier. A cette occasion, le pont fut enfoui dans un épais sarcophage de béton. 

 

Pont de la Rose blanche

 

 

Le pont de la Robertsau a été renommé en 1995 pont de "la Rose Blanche" en hommage à un groupe de résistants allemands connu sous le nom "Weisse Rose" (la Rose Blanche)

 

Pont St-Martin

Adresse : 

Rue des Moulins

67000 Strasbourg

Pont du Wacken

en arrière-plan le Parlement Européen

 

Pont Vauban

 

Pont démoli par les français en 1940 et remplacé par un pont provisoire en bois en 1941. Celui-ci a été fermé à la circulation automobile en 1953 car les réparations continuelles revenaient trop cher.

 

 

Les travaux de reconstruction définitive débutent fin novembre 1956 pour une mise en service en juillet 1958, il est reconstruit à l'emplacement de l'ancien en utilisant les fondations restantes intactes côté Strasbourg. Le nouveau pont, en béton précontraint, a une longueur de 137m et repose sur trois piles. Il est inauguré par le ministre des transports Robert Buron. 

Quelques indications techniques

Longueur totale : 140m, en 4 travées de 37,20 - 42,30 - 37,70 - 22,30

Nombre totale des poutres : 32 constituées par 208 voussoirs

Surface totale : environ 3000m2

Le pont est réparé en 1985.

Pont des Vosges

 

 

Pont des Vosges est un pont en arc et pont routier (pont-route) qui a été achevé(e) en 1906. Le projet est situé à/en Strasbourg, Bas-Rhin (67), Grand-Est, ...

Pont Zaepfel

 
Pont Zaepfel est un pont routier (pont-route), pont en béton et pont en poutre à hauteur variable. Le projet est situé à/en Strasbourg, Bas-Rhin (67), Grand-Est, ...
 

Pont Zaepfel est un pont-dalle, passerelle pour vélos et piétons, pont-tramway .

Historique du pont:

- 1853: une passerelle a dû exister pour permettre le halage des bateaux sur le canal ouvert en 1853

- Un ancien pont tournant (Drehbrücke) qui avait été installé pour la continuité d’un chemin de halage, après qu’un barrage avec une écluse fut établi à côté du Canal de la Marne au Rhin.

- 1959: reconstruction du pont

- 2006: Le tablier du pont a été démoli et reconstruit, avec une largeur de 20 m, pour permettre le passage du tram.

Aujourd'hui, le pont n'est emprunté que par le tram et les vélos, à l'exclusion des automobiles.

  • Pont Abraham Deutsch (Strasbourg)

    Date 1900
    Superbe pont ouvragé avec ses gardes corps en fer forgé. Le pont est parallèles au pont des Vosges

  • Pont de la Dinsenmühle (Strasbourg)

    La rue des Moulins est emprunte trois ponts successifs : le pont du Faisan, le pont de la Spitzenmühle et le pont de la Dinsenmühle. En 1792, les trois ponts ont une dénomination commune : Ponts des Moulins. En 1794, apparaît une nouvelle dénomination commune : Pont du 9 thermidor. En 1856 et en 1918, Ponts des Moulins. En 1870, Brücken im Mühlenplan (über die Mühlekanäle), "les ponts de la place enjambant les canaux des moulins"; Mühlenplan (1943).

17. Nov., 2018

Strasbourg Ponts 1

17. Nov., 2018

Strasbourg Ponts 2

17. Nov., 2018

Strasbourg Ponts 3

19. Nov., 2018

Strasbourg Ponts 4

21. Nov., 2018

Strasbourg Ponts 5