Trois châteaux bien distinct dominent le vignoble et la route des vins, au sud sur le ban de Husseren-les-Châteaux, le Weckmund et le Wahlenbourg et au nord sur le bn d'Eguisheim, le Dagsbourg.
L'histoire des lieux est fort complexe et diversement occupé, en 1466 le site est définitivement détruit lors de la Guerre des Six Deniers mettant aux prises Mulhouse et des chevaliers protégeant le meunier Klee qui réclame à la ville décapolitaine un arrière de salaire de six deniers. Il est dommage que certaines restaurations des lieux n'aient pas été effectuées avec plus de mesure, mais l'ensemble reste intéressant et mériterait une réelle remise en état des abords.
Sur la colline du Schlossberg se profile trois donjons datant du XIIe s et XIIIe s et faisant suite à un premier château, le plus ancien des châteaux connus du Haut-Rhin, où le futur Pape Léon IX, fils du comte Hugues IV d’Eguisheim, passa son enfance au début du XIe s. Au milieu, le château du Wahlenbourg se composait de trois bâtiments distincts. Sur la partie élevée se trouvait le logis comtal, en dessous les logements des serviteurs familiaux et des officiers, puis en contrebas les habitations des guerriers ainsi que les écuries et la chapelle.u Nord, le château du Dagsbourg est construit vers 1147, par le comte de Ferrette. En 1197, suite à des révoltes contre l’empereur Henri VI, il est détruit par Philippe de Souabe, frère de l’empereur.
Au Sud, le Weckmund : en 1225 meurt la dernière descendante directe des comtes de Dabo-Eguisheim. Les comtes de Ferrette deviennent alors les plus proches héritiers et revendiquent l’ensemble du château, qui leur est disputé par l’évêque de Strasbourg. La paix revenue, l’évêque conserve le château du Dagsbourg tandis que le Wahlenbourg revient aux comtes de Ferrette. Un partage entraînera la construction du Weckmund. Les châteaux sont détruits en 1466 durant la guerre des Six Deniers. Les vestiges visibles sont les survivants de cette guerre.
Château de Dagsbourg
Château le Walhenbourg
Château le Weckmund
Derniers commentaires