Châteaux Bas-Rhin 3

15. nov., 2017

Le château des Rohan est un ancien château épiscopal construit à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Nicolas Salins de Montfort. Il se trouve au centre de la ville de Saverne, Bas-Rhin et abrite les musées municipaux. Il fait l’objet de multiples classements au titre des monuments historiques : en février 1933, en novembre 1934 et en novembre 1995.

 

Le château était d'abord un château médiéval qui fut transformé en résidence par Robert de Cotte au XVIIIe siècle, résidence détruite par un incendie en 1779. Alors, le propriétaire du château le cardinal Louis René Édouard de Rohan décida la construction d'un palais plus somptueux que l'ancien. Mais le cardinal de Rohan ne put pas profiter de ce palais, étant entrainé dans l'affaire du collier qui le contraignit à terminer sa vie en exil.

L'architecte Nicolas-Alexandre Salins ne put terminer le palais lorsque éclata la Révolution française. Délaissé jusqu'au Second Empire, le château dut sa conservation à Napoléon III, qui le fit achever pour y loger les veuves des hauts fonctionnaires décédés dans l'exercice de leur fonction.

En 1871 le château fut transformé en caserne allemande, puis française en 1918. En 1952,

Dessiné par Robert de Cotte lors de l'aménagement de 1723, les jardins comprenaient un dispositif de deux vastes terasses descendant vers le parterre de broderie, lui-même se prolongeant par le grand bassin agrémenté d'une gerbe, première pièce d'eau du canal. Statues et vases ornaient ces différents espaces. De part et d'autre se trouvaient le potager, les bosquets, le boulingrin et le jardin agreste.

Le canal, tracé en ligne droite vers l'est, s'étirait à perte de vue sur une longueur totale de quatre kilomètres. La grande pièce d'eau qui l'introduisait mesurait cent trente mètres en largeur sur deux cent vingt mètres en longueur. Le canal à proprement parler avait soixante mètres de large. Il était interrompu au bout de deux kilomètres et demi par un grand bassin circulaire de deux-cents-soixante mètres de diamètre.

Actuellement, le Château des Rohan abrite toute une série d'institutions municipales :

  • Le musée d'art et d'histoire.
    Après ceux de Strasbourg et de Colmar le plus ancien musée municipal d’Alsace. Il accueille de riches collections archéologiques et historiques ainsi que la donation Louise Weiss.
  • L'Espace Rohan - Relais Culturel de Saverne, qui accueille toute l'année un programme varié dans sa salle en gradins de 500 places.
  • L'école primaire du centre.
  • Une auberge de jeunesse
  • Le poste de police municipale.
  • Le Club Vosgien
  • Une série de salons et de salles dédiés à des réunions et des conférences.

Château des Rohan

Place du Général de Gaulle
67700  Saverne

 

21. oct., 2017

 

L'Oberhof, ancien château ou petit château est un ancien palais épiscopal situé sur la commune de Saverne dans le Bas-Rhin.

L'Oberhof fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 avril 1934.

 

 

L'histoire de l'Oberhof est fortement liée à celle du château bas, le "Slos", actuel Château des Rohan. Les deux châteaux ont été construits à l'intérieur des murs de la ville haute. Ils ont tous les deux servi de résidence aux évêques de Strasbourg.

En 1417, l'évêque Guillaume de Diest, chassé de Strasbourg, fait de Saverne le siège administratif de son évêché et y fixe sa résidence principale.

L’évêque Guillaume III de Hohenstein entreprend des travaux de jonction entre les deux châteaux. L'ensemble est transformé en un château de style Renaissance.

Durant la Guerre de Trente Ans, le château est fortement endommagé. Le prince-évêque François-Egon de Fürstenberg reconstruira le "Slos", sous forme d'un palais qu'il fait agrandir entre 1667 et 1670.

Quant à l'Oberhof, il est partiellement démoli en 1680, lors de la construction de la Régence épiscopale, aujourd'hui sous-préfecture.

21. oct., 2017

 

Construit environ en 1334, le château de Lorentzen est contruit sur le modèle "Wasserburg", comme le château des Rohan à Mutzig, originellement pour défendre l'Est des territoires de Sarrewerden.

 

 

Le château de plaine au tracé carré protégé jadis d'un fossé en eau, ici alimenté par l'Eichel. Originellement à cinq tours, le château n'en possède aujourd'hui plus que trois.

Dans les dépendances du château (moulin et grange dimière – 18ème siècle) est installé le site de la Grange aux Paysages. Il s’agit d’un centre d’initiation à la nature et à la culture avec une exposition permanente « Secrets de Paysages ».

Le château de Lorentzen est une Wasserburg du XIVème siècle, château de plaine protégé jadis par un fossé alimenté en eau par l'Eichel. La grange (18ème) et le moulin (18ème) ouvrent une belle perspective sur le château. L'ensemble a été réhabilité en 2008. Le château est privé et habité, seuls les extérieurs sont accessibles. En revanche, les dépendances sont ouvertes au public. La grange dîmière renferme l'exposition "Secrets de Paysages" et l'Office de Tourisme. Le moulin castral a été transformé en espace d'hébergement et de restauration pour les groupes. Livret de découverte du site castral en vente à l'Office de Tourisme au prix de 1.50 euros.
Horaire(s) d'accueil : Visite libre toute la journée

Château de Lorentzen

rue Principale
67430  Lorentzen