21. oct., 2017

Château de Lichtenberg 67340

Le première mention de la famille des Lichtenberg et de leur château remonte au début du XIIIe siècle (1206), une dynastie qui a connu de grands hommes dans son histoire, tel Conrad de Lichtenberg (1240-1299), évêque de Strasbourg qui fit construire la façade occidentale de la Cathédrale.

 

Le château a également subi les morsures du temps et du changement de propriétaire et de régime. Le puissant château fort des Lichtenberg, présent depuis le XIIIe siècle, cède sa place à une place forte, imaginée par l'architecte strasbourgeois Daniel Specklin lorsque le château passe aux mains des Hanau-Lichtenberg. L'art de la Renaissance vient vite s'en mêler, pour offrir au château de Lichtenberg un charisme fort, avec ses styles italiens. Son mausolée en marbre, toujours en place, en est un exemple.

Elle est intégrée comme place royale sous Louis XIV en 1678, et devient un bastion de la défense de la frontière Nord-Est. L'architecte Vauban, pourtant peu favorable à sa conservation, se charge tout de même d'améliorer les défenses du château.
Mais c'est en 1870 que l'artillerie du Wurtemberg se charge de réduire le magnifique édifice en état de ruine, après trois jours de siège. Réhabilité de manière contemporaine, le château est aujourd’hui Centre d’Interprétation du Patrimoine.

Le château de Lichtenberg propose des salles d’expositions, un auditorium, une salle de répétition pour les artistes en résidence, un espace pédagogique et une boutique.

Adresse :

Château de Lichtenberg
67340  Lichtenberg