Château Bas-Rhin 4

20. nov., 2017
21. oct., 2017

 

 

Le château d'Urendorf est un monument historique situé à Ernolsheim-Bruche, dans le département français du Bas-Rhin

 

 

 

En 1554, la famille Uhrendorf érigea un petit château Renaissance. A l'extinction de leur lignée, le château revint à la noblesse d'Empire. Au cours du XVIIIème siècle, il est aux mains des De Cléry puis des Wimpfen, avant d'être converti en exploitation agricole.

Aujourd'hui, il est propriété privée.

 Adresse :

116 Grand-Rue / 1 rue du Château

Ernolsheim-Bruche

21. oct., 2017

 

Depuis le XIe siècle, le château de Thanvillé règne sur l'entrée de la vallée de Villé.

En 1089 est posé la première pierre d'une forteresse sur la route du sel au coeur du Val de Villé. Malgrès de nombreuses péripéties le Château a perduré, et a su traverser les siècles jusqu'à aujourd'hui.,

La demeure actuelle date du XVIe siècle et a été reconstruite au XVIIe. En 1814, le vicomte de Castex acquiert le château, qui restera propriété de sa famille jusqu'en 1981. Il appartient aujourd'hui à une famille de la région.

Depuis 1982, la famille Wagner restaure ce lieu magique pour lui rendre ses lettres de noblesse, pour l'intégrer de plein pied dans le 21e siècle, et pour permettre au plus grand nombre d'en découvrir les merveilles.

Le château de Thanvillé est partiellement classé Monument Historique. Récemment restauré par les propriétaires du lieu, véritables passionnés, le château accueille depuis quelques années des réceptions privées. On peut y organiser son mariage, des anniversaires, des fêtes d'entreprises... Le tout dans un cadre hors du commun.

7 Rue du Château

Thanville 67220

21. oct., 2017

 

Le château Teutsch à Wingen-sur-Moder, dans le département français du Bas-Rhin, fut construit en 1863 par Édouard Teutsch, alors propriétaire de la Verrerie du Hochberg.

Au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord et situé en face du musée Lalique, il est entouré d’un jardin de 1.7 hectares. Le bâtiment a été classé monument historique en 1996.

 

Le Château Hochberg, construit en 1863 à Wingen-sur-Moder, est une maison de maître intimement liée aux savoir-faire verriers à l’origine de la Maison Lalique. Il s’offre aujourd’hui une renaissance en devenant un hôtel restaurant au design épuré et contemporain. Une belle adresse à découvrir !

Au cœur de l’univers de Lalique

Situé en face du musée Lalique au cœur d’un parc arboré de 1,7 hectare, le château Hochberg est une somptueuse bâtisse classée monument historique en 1996 et acquis en 2014 par Silvio Denz, Président directeur général de la Maison Lalique.

Avant même d’avoir franchi les hautes grilles noires de la propriété, on admire, au bout de l’allée centrale, la majestueuse demeure. En pénétrant dans le Château, le regard est attiré par l’imposant bar qui trône dans le lobby. Taillé, comme le desk de la réception, dans un bloc de quartz blanc, il a été dessiné sur mesure et surmonté d’un panneau en verre orné de sept motifs Dahlia, un thème récurrent dans l’œuvre de René Lalique.

Comme la Villa René Lalique, le château Hochberg est une vitrine du savoir-faire de la maison Lalique. La décoration épurée mêle jeux de lumière, motifs et matières pour nous plonger dans l’univers du maître verrier.

Il est aujourd’hui un hôtel et un restaurant (château Hochberg).

Adresse :

2 rue du Château-Teutsch 

Wingen-sur-Moder (anciennement 24 rue du Hochberg).