21. oct., 2017

Château d’Osthouse 67150

 

Situé dans le village d’Osthouse dans le Bas-Rhin, à une vingtaine de kilomètres de Mittelbergheim et de Sélestat, le château d’Osthouse est le dernier château de la plaine d’Alsace dont les douves sont encore en activités.

 

 

 

Il s'agit d'un château à douves qui étaient alimentées par les eaux de l’Ill. En effet, le château, dont la construction de la première aile date du XVème siècle, est resté jusqu’en 1983 dans la famille Zorn De Bulach, fondatrice des lieux ; en témoignent les nombreux sites comme l’église Saint Barthélémy, la chapelle, le cimetière, les bornes parcellaires.

 

 

Le château d’Osthouse fut construit au XVème siècle et est resté dans la famille Zorn De Bulach jusqu’en 1963. Il devient ensuite possession de Nicolas de Sonnenberg après le décès du Baron Stanislas Zorn de Bulach. Le château est composé de deux corps de logis, l’aile ouest, la plus ancienne est entourée par deux tourelles rondes et l’aile sud est surmontée d’un toit à double pans.

Vous pourrez découvrir de nombreux blasons à l’angle des deux ailes ainsi que sur la margelle du puits qui se trouve dans la cour. Il vous est possible de visiter le château d’Osthouse en saison et sur réservation.

Adresse :

Allée du château

67150 Osthouse