Lacs et Plans d'eau Bas-Rhin

11. nov., 2017

 

 

Le plan d'eau de la Hardt à Illkirch Graffenstaden est ouvert à la baignade de mi-mai à fin août.

 

 

 

11. nov., 2017
11. nov., 2017

 

 

Situé sur le territoire de la commune de Frohmühl, à quelques kilomètres de La Petite Pierre, il est le siège de la "maison de l'eau et de la rivière".

 

 

 

L'aménagement du site du Donnenbach a consisté en la réhabilitation de l'ancienne maison forestière, des bâtiments annexes, en la mise en valeur de l'étang ainsi qu'en la création de sentiers de découverte.

La Maison de l'Eau et de la Rivière (MER) développe les fonctions suivantes : restauration, hébergement et des animations pédagogiques liées à l'eau et à la forêt.

Trois circuits de 1,5 à 6 km permettent aux promeneurs de découvrir le rôle et l'importance de l'eau pour la faune, la flore, les hommes et pour le fonctionnement des écosystèmes.

6. nov., 2017

Le port du Rhin à Offendorf forme un vaste plan d’eau de plus de 40 ha où sont implantées quatre bases nautiques. Elles constituent un magnifique port de plaisance premier de par sa taille sur le Rhin Supérieur - susceptible d’accueillir près de 600 bateaux durant la saison estivale. Les club-houses des bases nautiques offrent des possibilités de restauration.

 

Le port de plaisance le Nautic Port d’Offendorf, qui s’étend sur une surface de deux hectares, est l’un des plus importants de la région Alsace.

Il est entièrement équipé de pontons permettant un stationnement facile et en toute sécurité pour des bateaux jusqu’à 15 mètres.

Des bornes d’eau et d’électricité sont à la disposition des plaisanciers.
Une rampe d’accès permet la mise à l’eau des embarcations.
Un ponton de 60 mètres est réservé aux bateaux de passage qui ont choisi Offendorf pour y faire escale.

Les plaisanciers de passage trouveront des blocs sanitaires parfaitement équipés et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cette capitainerie entièrement informatisée gère l’ensemble du trafic, avec rapidité et efficacité.

2 Rue du Port

67850 Offendorf

6. nov., 2017

Le plan d'eau de Wolfartshoffen est situé entre Reichshoffen, Frœschwiller et Niederbronn-les-Bains dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord

Le plan d’eau est situé à 2 km au nord de la ville, au lieu-dit Wohlfahrtshoffen, en direction de Jaegerthal. Il est traversé par la rivière le Schwarzbach (classé en première catégorie piscicole) qui appartient au bassin versant de la Moder.

 

Ce bassin est une retenue d’eau artificielle. Son rôle principal est de régulariser le débit du Schwarzbach pour préserver le lotissement « La Prairie » et le vieux Reichshoffen des inondations. Dans le passé, les crues ont occasionné d’importants dégâts.

 

La construction de ce barrage a créé un plan d’eau qu’il était judicieux d’en aménager les abords : circuit pédestre contournant le lac, aires de repos et de pique-nique, placettes et itinéraires secondaires noyés dans la verdure.

 

Ce site est devenu un lieu de promenade, de repos, de silence, de contact avec la nature.