Champex-Lac en Suisse

 

Champex-Lac est une station touristique du canton du Valais situé sur la commune d'Orsières, en Suisse.

Station de montagne située à 1 500 mètres d'altitude entre le mont Catogne (2 597,9 m) et la Breya (2 200 m), au pied du massif du Mont-Blanc, le village de Champex se trouve au bord d'un lac de montagne.

 

C'est le départ de nombreuses randonnées alpines donnant accès entre autres aux cabanes d'Orny et du Trient. La station est également une étape de passage du tour du Mont-Blanc, en direction du val d'Arpette ou de Bovine.

La station compte trois villages. Le premier, depuis Orsières, est Champex-Lac. Puis suivent Champex d’en-Haut (au départ du télésiège de la Breya) et Champex d’en-Bas, en direction de Bovernier.

Le lac attire les familles, comme objectif de balade. Mais aussi les pécheurs, ses eaux comptant des truites fario, saumons de fontaine, cristivomers et truites arc-en-ciel.

Le jardin botanique alpin Flore-Alpe, bien culturel d'importance nationale, se trouve depuis 1925 sur le territoire de la station.

Un fort d'artillerie, sur le même territoire, a été construit sous la montagne du Catogne de 1940 à 1943. Ce fort, de plus de 600 mètres de galeries, pouvant accueillir 300 hommes et comptant quatre casemates équipées de leurs canons, a été utilisé par l'armée jusqu'en 1988 et peut aujourd'hui être visité. Il s'agissait du pivot central du dispositif fortifié de la région du Grand-Saint-Bernard.

Une patinoire en glace naturelle et une pyramide de glace de 16 mètres de haut complètent l'offre touristique.

Il est possible d'apercevoir les montagnes du Grand Combin, des Dents du Midi et le Vélan. La station se situe sur le parcours du Tour du Mont-Blanc et de l'itinéraire de la Haute route.

Champex-Lac en Suisse

Lac de l'Hongrin en Suisse

 

Le lac de l'Hongrin est un lac artificiel situé dans les Préalpes vaudoises, en Suisse délimité au nord par un barrage à double voûte.

Le lac est alimenté en amont par l'Hongrin, cours d'eau situé dans le bassin versant du Rhin, par le biais de la Sarine. Les installations hydroélectriques des Forces motrices Hongrin-Léman réalisent du pompage-turbinage entre le lac de l'Hongrin et le lac Léman.

 

Le lac est géographiquement situé dans le bassin-versant du Rhin, mais avec en partie de l'eau et un écosystème du bassin versant du Rhône. Le bassin versant autour du barrage s'étend sur 46 km2, il est complété par d'autres prises d'eau qui permettent de couvrir encore 45 km2. Au total, le bassin couvre 90,8 km2.

Il est situé en zone militaire où l'armée suisse procède à des exercices d'infanterie avec lance-mine et à des manœuvres de blindés. La retenue a un volume de 52 millions de m3 pour une surface de 160 hectares.

Une galerie d'amenée de 8 km et une conduite forcée de 1,2 km acheminent les eaux du lac aux deux usines hydroélectriques souterraine de Veytaux, d'une puissance totale de 480 MW situé sur la rive du Lac Léman entre Villeneuve et le château de Chillon à Grandchamp sur la commune de Veytaux. En plus de turbines Pelton, cette usine est équipée de pompes permettant le stockage de l'énergie électrique (pompage-turbinage).

Lac de l'Hongrin en Suisse

Lac de Lungernersee (Obwald, Suisse)

Survol au lac de Lungernersee et sa cascade dans le canton d'Obwald (Suisse)

Lac de Bret en Suisse

 

Situé à quelques kilomètres de Puidoux-village, le lac de Bret offre un lieu de promenade agréable entre campagnes et forêts, de part ses rivages calmes et accessibles.

En 1871, les eaux de Bret étaient utilisées par la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Ouchy (LO) comme force motrice pour le funiculaire automoteur nécessitant une force hydraulique importante et le surplus des eaux servait à l'arrosage des rues et l'alimentation des bornes hydrantes.

 

A cette époque, il n'était qu'un vaste étang de faible superficie aux eaux peu profondes, alimenté par les eaux de pluies et les quelques ruisseaux insignifiants.

En 1875, on y construisit un barrage et l'on dévia les eaux du Grenêt (affluent de la Broye) par une galerie de liaison. Le lac de Bret passa alors de 2.5km2 à un peu plus de 21km2. En 1992, cette digue de 2.5m de haut a été rehaussée de 3m afin d'augmenter la capacité de stockage du lac.

Sa longueur est d'envrion 1.5km pour une largeur de 400m. En faire le tour, c'est une randonnée de quelques 4.5km.

Lac de Bret, Vaud, Suisse

Lac d'Oeschinen en Suisse

 

Situé au-dessus de Kandersteg, l'Oeschinensee est un lac de montagne intact alimenté par des torrents glaciaires provenant des sommets environnants de plus de 3000 mètres Blüemlisalp, Oeschinenhorn, Fründenhorn et Doldenhorn. C'est un vrai paradis pour les amateurs d'eau, de nature et de randonnées.

 

 

A 1578 mètres d'altitude, au pied de la Blüemlisalp, l'Oeschinensee est un des plus grands lacs alpins. Une montée en télécabine depuis Kandersteg suivie d'une petite demi-heure de marche à travers pâturages et forêts de sapins permettent d'accéder au lac, dont les eaux peuvent atteindre 20 degrés en été. On peut y pratiquer le canotage ou profiter de la piste de luge d'été toute proche.

La riche flore de montagne qui comprend des orchidées, des gentianes et des edelweiss, les troupeaux de moutons et de vaches sur les alpages ainsi que les animaux sauvages broutant à flanc de montagnes attirent de nombreux amis de la nature vers ce lac situé à l'orée d'une région appartenant au patrimoine mondial de l'Unesco. En hiver, les principales attractions sont la pêche sous la glace et la piste de luge de 3,5 kilomètres qui descend du lac à la station de la télécabine.

Lac d'Oeschinen en Suisse

Le lac de Walen en Suisse

Le lac de Walen, en Suisse orientale, relie les cantons de St Gall et de Glaris et constitue l’extrémité occidentale de la région de villégiature « Heidiland », baptisée d’après la célèbre histoire de Heidi, écrite par Johanna Spyri. Sur sa rive nord, s’élève presque à la verticale la chaîne de montagnes des Churfirsten. De l’autre côté du lac s’étend la populaire région de sports d’hiver et de randonnée de Flumserberg.

 

Les parois rocheuses abruptes qui bordent le lac atteignent parfois plus de 1000 mètres de haut et font du lac de Walen et ce, depuis l’Antiquité un grand défi en matière de moyens de communication. C’est pourquoi de nos jours, les routes qui bordent la rive sont en grande partie taillées dans les parois rocheuses, vous font traverser galeries et tunnels et découvrir de surprenants panoramas. De nombreuses localités se succèdent au bord du lac, chacune ayant ses particularités. P. ex Quinten : en raison du climat presque méditerranéen, cette petite ville piétonnière est particulièrement appréciée des touristes. Bien protégés des vents froids venus du nord, des cépages particuliers, des kiwis, des figues et autres fruits du sud s'épanouissent ici. La localité n’est accessible qu’à pied ou en bateau. 

Walensee, Switzerland

Lac bleu Riederalp en Suisse

 

La vue qu'offre le Lac Bleu sur les 4000 valaisans tout proches (Weisshorn, Cervin et Dom) est à vous couper le souffle! Le Lac Bleu se trouve à 2207m d'altitude et l'eau peut être jusqu'à 20 degrés en été. L' accès est gratuit et il est possible de faire des grillades. Accessible à partir de Riederalp avec la télécabine Riederalp-Moosfluh, puis à pied jusqu'au Lac Bleu (15 min.).
Arrivée: en train ou en voiture jusqu'à Mörel, puis télécabine jusqu'à Riederalp.

Lacs de Silvaplana en Suisse

 

Le lac de Silvaplana (du nom de la localité sur son rivage) est situé dans le canton des Grisons (Suisse) sur le plateau engadinois à l'entrée sud du col du Julier, il est entre les lacs de Sils et de St Moritz. Il est dominé à l'ouest par le piz Polaschin.

 

 

 

Ce lac est le haut lieu de la planche à voile et du kitesurf. Grâce à sa situation géographique il est soumis à de très forts vents réguliers provenant du col de la Maloja.

Silvaplana passe pour être le lieu jeune et branché par excellence en Engadine. Situé sur le plateau des lacs de la Haute-Engadine et entouré d’une nature intacte, ce paradis des loisirs est devenu une des destinations internationales préférées pour les passionnés de sport.

Un panorama alpin impressionnant entoure le paysage des lacs de la région du Corvatsch (3303 m), dont la station supérieure du téléphérique est la plus haute des Alpes orientales. C’est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs en été et les adeptes du ski et du snowboard en hiver.

Les trois localités charmantes et animées de Silvaplana, Champfèr et Surlej proposent une belle palette de loisirs ainsi qu’une offre variée en matière de gastronomie et d’hôtellerie.

Rotes Seeli, Samnaun en Suisse

 

Le Rotes Seeli constitue une curiosité dans la région de Samnaun; il doit sa teinte rouge à une variété d'algues. Sa source ainsi que l'écoulement de ses eaux sont souterrains.

Grâce à sa couleur rouge, ce petit lac est devenu un but d'excursion très apprécié au départ de Samnaun et convient parfaitement à une randonnée en famille.
 

De Samnaun-Village à la cabane de berger de Maisas, randonnée tranquille jusqu'à la lisière de la forêt de Maisas. De là, continuation en direction de Ziegenköpfli-Maisaser-Löcher jusqu'en contrebas du Schwarzwand convenant particulièrement bien à une halte. Après avoir repris des forces, légère montée par de magnifiques prairies fleuries pour atteindre le Rotes Seeli. Le Rotes Seeli constitue une curiosité dans la région, il doit sa teinte rouge à une variété d'algues rares. Sa couleur est la plus admirable de mi-juillet à mi-septembre.

Le Lac de Champfèr en Suisse

 

Le Lac de Champfèr (Champfersee) est un lac du canton des Grisons en Suisse communicant avec le lac de Silvaplana situé directement au nord/nord-est de ce dernier. Il est sur le territoire de la commune de Silvaplana. À l'ouest le lac est dominé par le piz Albana.

Lac d'Untersee, Arosa en Suisse

Ce que les familles ne trouvent en général qu’au bord de la mer existe à Arosa, à 1800 m d’altitude. En effet, la petite plage raffinée de 1800 mètres invite toute la famille à s’attarder. Initialement, seuls les hommes avaient le droit de se baigner au lac inférieur. Les femmes, elles, ont dû se contenter des eaux plus froides du lac supérieur jusqu’en 1920.

 

Désormais, la plage du lac inférieur à Arosa offre tout ce qui peut ravir le cœur: une pataugeoire chauffée à l’énergie solaire avec des jeux d’eau, deux plongeoirs, une plage de sable et une pelouse, un terrain de beach-volley, une aire de jeux pour enfants, des tables de ping-pong, une piste de boccia et un restaurant agréable. Les deux lacs de la ville d’Arosa sont nés de tassements et d’éboulements survenus à la Préhistoire. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, les eaux du lac inférieur étaient entièrement naturelles et la pêche y était abondante. Astuce: l’entrée est gratuite pour les titulaires de la carte Arosa tout inclus. Et depuis 1947 a lieu la course de relais traditionnelle au lac inférieur. Amusement garanti.

Le lac de la Gruyère en Suisse

Le lac de la Gruyère se trouve dans le canton de Fribourg entre les villes de Bulle et de Fribourg. Avec une longueur de 13,5 km, c'est le plus important lac artificiel de plaine de Suisse.

Situé au cœur de La Gruyère, Le Lac de La Gruyère est un des plus beaux lacs artificiels de Suisse. Entouré par des pâturages sur lesquelles paissent les fameuses vaches noirs et blanches qui permettront grâce à leur lait de fabriquer fromages, chocolat et double-crème, visitez l’Île d’Ogoz ou détendez-vous simplement à bord d’un pédalo ou d’une barque au cœur d’une région pleine de saveurs.

 

Le lac de la Gruyère a été formé à la suite de la construction du barrage de Rossens, terminé en 1948.

Le lac de la Gruyère possède une île : l'Île d'Ogoz. Elle est située entre Pont-en-Ogoz et Pont-la-Ville où subsistent quelques vestiges antérieurs à la construction du barrage de Rossens dont les ruines de deux châteaux et une chapelle.

Cette île à la particularité d'être accessible à pied depuis la rive gauche par une fine bande de terre émergente lorsque le niveau de l'eau est suffisamment bas (notamment au printemps). Le reste de l'année, elle reste accessible aux bateaux grâce à un embarcadère flottant.

Le lac de la Gruyère en Suisse