Stations de ski en Suisse

 

Localisée au milieu des Alpes, la Suisse est la Mecque du skieur.Il y a environ 150 stations de ski en Suisse, dont Laax, La Tzoumaz, Saas Fee, Gstaad, Klosters, Les Diablerets, Davos, Verbier et St. Moritz. Vous trouverez en Suisse de plaisants villages de montagne, de fantastiques vues panoramiques, et une population formidablement hospitalière. De plus, les conditions sont excellentes pour les skieurs comme pour les snowboarders.

Ci-après, un aperçu de quelques stations de ski.

Adelboden - La station

 

 

Située à 1350m d’altitude, au cœur de l’Oberland Bernois, la station de ski d’Adelboden est un magnifique village de chalets traditionnels reconnu pour la qualité de son climat doux et vivifiant.

 

 

 



Côté glisse, le domaine Adelboden-Lenk est ni plus ni moins que l'un des plus grands domaines skiables de Suisse : 72 remontées mécaniques et un réseau de pistes de plus de 210 kilomètres. Le cœur du domaine se situe entre Adelboden et Lenk, mais le domaine skiable Adelboden-Frutigen-Lenk s'étend également au centre de ski Elsigen-Metsch, à la TschentenAlp, à la Engstligenalp, au Betelberg et à Kandersteg, cinq autres stations très appréciées.

(Attention, seulement trois domaines sont accessibles directement depuis la station, les autres nécessitent un court trajet en bus).

 

 

Aeschi

Aeschi se trouve sur une terrasse panoramique donnant sur le lac de Thoune et les montagnes majestueuses. Grâce à sa situation ensoleillée et centrale, Aeschi est l’une des stations de vacances favorites de l’Oberland bernois. Les destinations d’escapade les plus connues et appréciées de la région sont toutes rapide d’accès.

 

Dès les premières chutes de neige, Aeschi se transforme en un paysage féerique. 35 km de pistes de ski de fond et de skating vous conduisent le long du Suldtal dans la réserve naturelle unique en son genre. 15 km de chemins pédestres d'hiver vous offrent une vue magnifique sur lac et montagnes.

Sur la colline, jeunes et moins jeunes s'adonnent aux joies de la luge en profitant du soleil. Le domaine skiable convient parfaitement à tous ceux qui détestent les files d'attente. 2 téléskis et 2 fils-neige les attendent ainsi que 12 km de pistes aux difficultés moyennes et faciles. L'école de sports de neige vous formera volontiers par petits groupes à l'ensemble de ces disciplines.

 

Aeschi

Airolo

A Airolo nous sommes équipés d’une autre petite station de ski : Lüina. Facilement accessible, à seulement 2 minutes de l’autoroute d’Airolo, cette station d’hiver offre la possibilité de skier, de s’amuser avec la neige, de pratiquer le snowboard et la luge.

A Lüina il y a aussi l'Ecole Suisse de Ski Airolo qui offre la possibilité de suivre des cours individuels ou collectifs et de louer tout l'équipement nécessaire. C’est sur les pistes de Lüina qu’a débuté sur les skis, la jeune championne Lara Gut.

En plus de la station de Lüina il y a la station de Cioss Prato située dans le splendide et très hivernal Val Bedretto. Cioss Prato est une petite station familiale où les enfants ont la possibilité de skier toujours sous le contrôle des parents et plongés dans la nature sauvage de la vallée.

Aletsch Arena - La station

 

Aletsch Arena n’est pas une station mais un immense domaine skiable qui regroupent les pistes et les installations de Bettmeralp, Riederalp et Fiescheralp.

La région, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est mondialement connue avec son célèbre glacier d’Aletsch, le plus long des Alpes avec ses 23km.

 

Qu’on le contemple depuis Moosfluh, le Bettmerhorn ou l’Eggishorn, le glacier d’Aletsch offre toujours un spectacle absolument unique.

À la différence des autres glaciers alpins généralement situés sur les hauteurs, on surplombe ici la gigantesque mer de glace et on jouit ainsi d’une extraordinaire vue en plongée. Avec ses 23 kilomètres, le glacier d’Aletsch est le plus long fleuve de glace des Alpes. La zone d’accumulation se situe à plus de 4’000 mètres d’altitude dans la région de la Jungfrau, tandis que le front glaciaire se trouve 2’500 mètres plus bas dans les gorges de la Massa.

En hiver le paysage se transforme en véritable paradis blanc et vous tomberez vite amoureux des villages de Bettmeralp et Riederalp, situés à 1900m environ, et interdits aux voitures.  Accessibles uniquement par télécabines, ils vous offriront des vacances parfaites. Le domaine skiable est très grand avec plus de 100km de pistes sur trois secteurs, Fiesch étant la troisième station, des pistes pour tous les niveaux et des remontées mécaniques modernes.

Amden

Le domaine skiable Amden se situe dans le canton de Saint-Gall (Suisse, Suisse orientale). Les skieurs et les snowboarders ont à leur disposition 20 km de pistes. 6 remontées transportent les visiteurs. La station de sports d'hiver se situe entre 931 et 1.684 m d'altitude.

Andermatt - La station

 

Carrefour des fameux cols alpins du Gotthard, de la Furka et de l'Oberalp, la station de ski d'Andermatt est située dans la vallée d'Urseren (vallée particulièrement réputée en Suisse pour son enneigement). Implantée à 1444 mètres d'altitude, dans le canton d’Uri, Andermatt accueille chaque hiver des milliers de skieurs venus profiter d’excellentes conditions.



Le domaine skiable Skiarena Andermatt-Sedrun s'étale sur 4 secteurs et compte 120 km de pistes pour tous les niveaux. Le domaine du Gemsstock ouvre également ses installations en été, l’occasion de grimper à 3000m et de bénéficier d’une vue à couper le souffle sur les centaines de sommets environnants.

Cité natale de l’ancien champion Bernhard Russi, une véritable idole en Suisse, Andermatt doit beaucoup à son champion. Grâce à lui des milliers de skieurs Suisses, et étrangers, viennent arpenter chaque année ce très beau domaine.

Andermatt c’est aussi un vrai paradis pour le freeride avec de nombreuses pistes immaculées. La station village dispose également de nombreuses infrastructures sportives qui vous garantissent des séjours réussis.

 

Anzère

 

Construite dans les années 1965, la station d'ANZERE a bénéficié d'un plan d'aménagement très sévère. Le cœur de la station connu sous le nom d'ANZERE-VILLAGE est tout à fait unique. De grands chalets boisés entourent une zone piétonne. Les commerces forment une galerie continue dans le village où se succèdent boutiques, restaurants et terrasses.

 

Les hôtes apprécient à juste titre cet endroit sans voitures, sécurisant pour les enfants et les parents. ANZERE est une station de taille moyenne, accueillante et sympathique. Située sur un plateau orienté plein sud, son panorama s'étend du Bitschhorn au Massif du Mont-Blanc, 12 géants de plus de 4'000m s'offrent à vos yeux.

Arolla - La station

 

Appartenant au canton du Valais, le petit village suisse d'Arolla est implanté à 1998 m d'altitude, au bout du Val d'Hérens. Situé à 14 km d'Evolène, il profite d'un cadre exceptionnel au pied de sommets renommés (Mont Collon, Pigne, Aiguille de la Tsa), où calme, nature préservée et convivialité règnent.

 



Équipé de quelques remontées mécaniques, il forme une petite station de ski qui charme aussi bien les passionnés de haute-montagne que les familles en quête de sérénité et d'accueil chaleureux. L'altitude élevée du domaine skiable d’Arolla lui garantit un bon niveau d'enneigement toute la saison. La station de ski d'Arolla est également le point de départ de nombreuses randonnées et propose des activités hors-ski variées.

Accessible en voiture par l'Autoroute A9 (sortie Sion Est), Arolla est située à 40 km au-dessus de la ville de Sion (une petite heure de route).

Arosa Lenzerheide - La station

Implantée au cœur des Grisons, la station de ski d’Arosa se situe au bout de la vallée du Schanfigg, à 1800 m d'altitude et bénéficie d'un ensoleillement et d'un enneigement privilégiés (le domaine skiable est exposé plein nord).

Grâce à avec son atmosphère conviviale, à son côté chaleureux et la diversité des activités proposées, Arosa convient à toutes les générations.

Le domaine skiable d’Arosa s’étire jusqu’au sommet du Weisshorn (à 2653 m d’altitude) d’où le panorama sur les 400 sommets alentours est simplement grandiose.

Initialement composé d’une douzaine de remontées mécaniques desservant 70km de pistes ainsi qu’environ 40km d’itinéraire hors-piste, le domaine skiable d’Arosa est désormais relié à celui de Lenzerheide et se sont ainsi pas moins de 225km de pistes qui s’offrent à vous !

Arosa c’est aussi une station qui vit en dehors du ski avec une activité culturelle intéressante. Tout au long de l’année des concerts sont organisés en alternance avec des spectacles d’opéra ou de théâtre.

Atzmännig Goldingen

Situé aux portes de Zurich, le parc de sports et de loisirs Atzmännig est un lieu de détente idéal pour toute la famille. En été, il propose une large palette d’activités. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. En hiver, on y trouve de belles pistes de ski pour petits et grands.

Les skieurs et snow-boarders peuvent s'adonner à leur passion sur 8 km de pistes, faciles à moyennes. Lorsque l'enneigement le permet, ils peuvent même pratiquer le ski nocturne du mercredi au vendredi. Et le summum, c'est le ski nocturne combiné avec une fondue à la Brustenegg-Hütte. Atzmännig dispose également d'une école de ski et de snow-board.

Atzmännig Goldingen

Beatenberg station

Surplombant le lac de Thoune, les trois villages de Waldegg, Spirenwald et Schmocken constituent la station de Beatenberg. La vue sur le lac de Thoune et les sommets de l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau est magnifique. Malheureusement, le domaine skiable de Beatenberg, composé de 15 kilomètres de pistes, n'est pas très intéressant.

Belalp - Blatten - Naters

 

Dans un cadre majestueux, dominé par des sommets approchant les 4000 et proche du glacier d'Aletsch, le domaine skiable de Blatten-Belalp offre, entre 1322m et 3100m d'altitude, 60 kilomètres de pistes et 10 remontées mécaniques . De larges pistes, ouvertes à tous, débutants, familles et riders confirmés attendent les amateurs d'excellentes conditions et d'air pur.

 

La plus grande attraction du domaine skiable est le tunnel, situé à l'altitude de 3112m, au terminus du téléski "Honstock", qui permet aux freerider d'emprunter la combe de Roti Blatte, longue de 4 kilomètres et d'accomplir du ski hors-piste sur un site préalablement sécurisé par les pisteurs.

Belalp - Blatten - Naters

Bellwald

 

 

La station de Bellwald offre un vrai paradis de neige. Son domaine skiable de 30 kilomètres de pistes reliés par 8 installations } est ouvert à tous les skieurs, en famille, débutants et chevronnés, désireux de profiter d'une domaine skiable exceptionnel au cœur de la vallée de Conches.

 

 

Situé entre 1600 et 2560 mètres d'altitude, le domaine bénéficie de conditions d'enneigement très favorable, comme c'est le cas dans toute la région de Goms. Les amateurs de silence et d'harmonie avec la nature trouveront, sur les 5 kilomètres de piste de ski nordique un grandiose parcours de style classique. Pour les non-skieurs, randonnées en raquette sur un itinéraire sécurisé et balisé de 6 kilomètres.

Beckenried - Klewenalp station

Beckenried se trouve sur la rive sud du lac de Lucerne, au pied du Klewenalp. Un poète local a surnommé Beckenried "le plus beau village" en raison de son emplacement magnifique sur le plus beau des lacs. Si le village offre une atmosphère authentique, il ne s'en est pas mois adapté aux temps modernes. Beckenried dispose par exemple du plus long funiculaire de la Suisse centrale.

Un téléphérique vous conduira du centre du village au domaine skiable de Klewenalp-Stockhutte. Une fois arrivés à 1600 mètres d'altitude, vous aurez accès à 40 kilomètres de pistes entretenues et adaptées pour tous les niveaux. Les amateurs de neige abondante et de randonnée à ski, en particulier, trouveront de quoi s'amuser dans cette station de ski. Par ailleurs, avec son école de ski, ses services de prise en charge des enfants, ses agréables chemins de promenade et sa piste de luge de 9 kilomètres qui descend à Emmetten, cette station de ski est tout simplement le lieu parfait pour les familles !

Bergün - Bravuogn station

 

Bergün, village montagnard très bien préservé, est situé au pied du col de l’Albula aux portes de l’Engadine. La ligne ferroviaire de l’Albula qui, 100 ans après sa construction, n’a presque pas changé, n’enthousiasmera pas seulement les passionnés de l'histoire du train. En hiver, la station de Bergün est la « Mecque » de la luge.

 

En hiver, Bergün est la destination par excellence des amateurs de luge : Preda-Bergün est une classique parmi les descentes. L’itinéraire emprunte la route du col de l’Albula (fermée à la circulation) sur 5 km. Pour les noctambules, la piste est éclairée tard le soir. Une deuxième piste, plus raide, de Darlux à Bergün, fera le bonheur des lugeurs intrépides.

Mais Bergün dispose également d’un domaine skiable classique. Deux télésièges et un téléski transportent skieurs et snowboardeurs au Darlux à 2552 m d'altitude. Les amateurs de randonnée hivernale se sentent également bien ici. Il a y des domaines pour débutants à proximité du village. Pistes de ski de fond, chemins de randonnée hivernale, curling et une patinoire permettent de varier les plaisirs.

Station de ski Bivio

Le domaine skiable Bivio se situe dans le Surses (Oberhalbstein) (Suisse, Suisse orientale, Grisons, Savognin Bivio Albula). Les skieurs et les snowboarders ont à leur disposition 30 km de pistes. 4 remontées transportent les visiteurs. La station de sports d'hiver se situe entre 1.769 et 2.560 m d'altitude.