Lac de Hallwil à Beinwil am See en Suisse

Le lac de Hallwil (en allemand: Hallwilersee) se trouve sur les territoires du canton d'Argovie et du canton de Lucerne en Suisse. Son nom provient de la famille de Hallwyl et du village proche de Hallwil.

Il a une superficie moyenne de 10,3 km2 dont 5/6 sur le district de Lenzbourg et le reste sur le district de Hochdorf. Il se trouve à une altitude de 449 mètres et sa profondeur maximale est de 48 mètres. Sa largeur est d'environ 1 500 mètres.

Plage naturelle du Burgseewli à Ringgenberg en Suisse

La plage naturelle du Burgseewli, blottie dans une cuvette, se situe à proximité d'Interlaken, entre Ringgenberg et Goldswil. Place pour grillades, pelouse, concerts, manifestations et même un restaurant, que demander de plus? Les petits baigneurs pataugent et s'aspergent dans le nouveau bassin pour enfants juste à côté du Burgseewli.

Lac de Talalp Kerenzerberg/ Pays de Glaris en Suisse

 

Le lac de Talalp, à 1100 m d'altitude, est situé bien loin de l'agitation et du bruit, dans un paysage de montagne romantique et sauvage. Le petit restaurant de montagne Talalp se trouve directement à côté du lac. Accessible en télésiège depuis Filzbach jusqu'à la station supérieure Habergschwänd et une marche de 30 minutes.

Lac de Toma) – Col de l’Oberalp

 

 

 

Le lac de Toma, berceau du Rhin, se trouve au coeur d'une zone protégée, à 2344 m d'altitude. Depuis le col de l'Oberalp, une randonnée d'une heure et demie sur des chemins balisés permet d'arriver à ce lac situé au pied du Piz Badus. Sur ses rives et le long des sentiers poussent des cardamines des prés, des gentianes, des rhododendrons, des marguerites et des linaigrettes. Il est inscrit à l'inventaire fédéral des paysages et monuments naturels d'importance nationale et son eau est potable.

 

 



C'est ici aussi, dans la région du col de l'Oberalp, que débute la route du Rhin, un des itinéraires de la Suisse à vélo. Il suit le cours du Rhin jusqu'à Bâle et même au-delà, jusqu'au bord de la mer du Nord. Deux cabanes du CAS situées à proximité proposent le gîte et le couvert. Cela vaut la peine de pousser la promenade jusque derrière le lac et de contempler les reflets sur ses eaux. Nous choisissons de descendre la petite gorge, là où «commence» le Rhin. Du fond de la vallée, 140 mètres de dénivelé encore nous séparent du refuge de Maighels du CAS avec hébergement et souvent d’excellents gâteaux maison.

Lake at Lungern en Suisse

Le lac de Lungern près du col du Brünig, à mi-chemin entre Lucerne et Interlaken. Son lac, d'un bleu clair et limpide, permet de pratiquer toutes sortes de sports aquatiques.

Le lac de Lungern, dont l’eau est extrêmement pure et dont la température peut atteindre 23 degrés, est idéal pour la baignade. Citons notamment le petit centre balnéaire avec sa plage de sable et son toboggan aquatique.

 

Le lac de montagne est apprécié des amateurs de pédalo, des pêcheurs ainsi que des amateurs de voile (école) et de surf qui trouvent ici des vents constants. Le plus beau chemin fait le tour du lac et permet de faire d’agréables promenades à pied ou en vélo. Il est possible de louer des VTT à la gare de Lungern.

Lake at Lungern en Suisse

Lac de Bannalp à Oberrickenbach/Wolfenschiessen en Suisse

 

L’idyllique lac de Bannalp se situe dans une vallée transversale de la vallée d’Engelberg. L’alpage éponyme est accessible par téléphérique au départ d’Oberrickenbach et attire aussi bien les familles avec enfants, les alpinistes que les amoureux du calme.

 

 

 

Le lac s’étend paisiblement à 1586 m d’altitude et offre un cadre exceptionnel de sérénité en pleine nature. Des emplacements pour faire un feu de camp avec réserve de bois aussi bien que des auberges de montage parfois avec vue sur le lac, sont à disposition pour se restaurer. Des téléphériques montent vers le lac de Bannalp directement jusqu’au lac ou jusqu’à la Chrützhütte. Les deux stations supérieures sont reliées entre elles par un chemin de randonnée (les billets sont valables sur les deux téléphériques). Le chemin des nains au départ de la station du téléphérique Fell-Chrüzhütte/Bannalp amuse beaucoup les enfants et font briller leurs yeux d’émerveillement. Les randonneurs escaladent le Chaiserstuel, poussent jusqu’au refuge Engelberger Brunnihütte par le célèbre sentier de Walen («Walenpfad») ou encore empruntent la route de montagne vers Rot Grätli et Rugghubelhütte jusqu’à Engelberg. À partir d’Oberrickenbach, d’autres téléphériques vous emmènent à Haldiwald (Schmidsboden) et à l’alpage Sinsgäu avec des possibilités de randonnées vers Grosstal (Isenthal) ou vers l’auberge d’alpage Haghütte

Lac de Seeberg à Diemtigtal en Suisse

 

Surplombant de haut la vallée de Diemtig, dans la partie supérieure d’une petite vallée latérale et à l’entrée de la vallée de la Simme repose le pittoresque lac de Seeberg (1831 m). Le charme de cette réserve naturelle attire autant les marcheurs que les vététistes.

 

 

Le lac de montagne typique, à l’eau si claire et froide, est une destination fort appréciée. Les affluents et effluents souterrains revêtent une sorte de mystère. La cabane d’alpage à proximité devient une auberge en été.

Saut du Doubs Les Brenets / Lac des Brenets en Suisse

 

Le Saut du Doubs est une chute de 27 mètres de hauteur sur le Doubs située sur la frontière franco-suisse, et pour partie dans la commune de Villers-le-Lac côté français, pour partie dans celle des Brenets côté suisse.

 

 

 

Côté français, le site se situe à l'est de la Franche-Comté (canton de Morteau, département du Doubs) et côté suisse, à l'ouest du canton de Neuchâtel. Le Saut du Doubs se situe à l'extrémité est du lac des Brenets (nommé en France lac de Chaillexon), situé également sur la frontière. En aval du saut, le Doubs continue sa route à travers le massif du Jura dans des gorges.

Le barrage naturel du Saut du Doubs n'est pas entièrement étanche, ce qui explique les variations de niveau assez importantes observées dans le lac de Chaillexon (lac des Brenets). L'éboulement est en effet constitué d'une accumulation perméable de fragments de roche calcaire. On totalise ainsi une évacuation de 3 m3 d'eau par seconde à travers la roche de l'éboulement, ce qui cause un abaissement continu du lac lors des étiages. En 2001, des travaux de colmatage d'une partie des pertes sont réalisés, pour limiter les bas niveaux du lac et favoriser sa navigation. Ces travaux ont permis de réduire notamment l'effet provoqué par les sécheresses.

 

 

Lac Noir (Fribourg) en Suisse

 

 

Le Lac Noir (en allemand : Schwarzsee, en patois fribourgeois : Lé d'Omêne ) est un lac naturel d'environ 0,5 km2 situé dans le canton suisse de Fribourg dans les Préalpes fribourgeoises.

 

 

 

Le Lac Noir est situé à 1 046 mètres au-dessus du niveau de la mer et possède une profondeur maximale de 10 mètres. Prairies et arbres bordent ses rives principalement planes, à l'exception d'une petite portion de berge escarpée au sud. Le lac s'insère dans le paysage montagneux des Préalpes fribourgeoises. Il est entouré par les hauteurs du Schwyberg (1 628 m) à l'ouest, les crêtes des Reccardets (1 923 m) et de la Spitzfluh (1 951 m) au sud ainsi que par le Kaiseregg (2 185 m) à l'est. Parmi les affluents notables, on peut citer l'Euschelsbach au sud et le Seeweidbach au sud-ouest. Les eaux du lacs s'écoulent par le nord pour former la Singine chaude (Warme Sense), une des sources de la Singine (Sense).

Le lieu-dit du Lac Noir est rattaché à la commune de Planfayon et possède environ 500 habitants permanents. Il est situé au niveau de la Singine chaude et est composé d'exploitations agricoles, de chalets et d'autres établissements touristiques dispersés dans la vallée. Les eaux du lac, riches en soufre, sont utilisées depuis 200 ans pour leurs vertus curatives.

Le Lac Noir (Schwarzsee) est aussi le nom de la région touristique dans la zone de chalandise du lac. C'est un lieu d'excursion apprécié. Il est possible d'entreprendre de longues randonnées dans les montagnes environnantes en été, ou de faire du ski ou du patinage sur le lac gelé en hiver.

Lac de Derborence en Suisse

Le lac de Derborence est un lac naturel des Alpes suisses situé en Valais sur la commune de Conthey. Il tire son nom du cirque de Derborence, où il se situe.

Le lac s’est formé en 1749 à la suite du second éboulement des Diablerets qui arracha une grande masse à la paroi rocheuse sous le glacier des Diablerets, bloquant ainsi le cours de la Derbonne.

Lac de Derborence en Suisse

Lac de Cauma en Suisse

 

 

Situé près de Flims, à 1000 m d’altitude, le lac de Cauma, avec ses eaux turquoise, a une température de 20 à 24 degrés en été. Pendant que les enfants barbotent dans l’eau ou vont sur la petite île en pédalo, les parents peuvent se relaxer au restaurant ou sur la pelouse.

 

 

Le Lag la Cauma (Caumasee en allemand) est situé environ 100 mètres au-dessous du village de Flims. Son nom vient du grec-latin Cauma, ce qui signifie à peu près "soleil chaud". Dans les régions romanches ce terme se réfère également à l'endroit où se repose le bétail pendant l'heure du dîner, quand le soleil est à son maximum du jour. Le mot a donc aussi pris la signification de "dortoir". Le Lag la Cauma peut ainsi être défini comme le "Lac de la sieste".

Géologiquement, le lac est situé sur la masse des débris du glissement de Flims (voir ci-dessous). Les eaux du Lag la Cauma ont la particularité d'être d'un vert turquoise. En hiver, seulement une partie du lac gèle car il est alimenté par d' importantes sources souterraines.

 

En été le lac est un populaire lieu de séjour: ses eaux atteignent le remarquable température de 24 degrés. En 1937 un funiculaire a été construit pour faciliter l'accès au lac. Cette installation a été remplacée en 1999 par un ascenseur incliné. Son utilisation est gratuite.

 

Le niveau de l'eau est soumis à des fluctuations importantes: le maximum est atteint à la fin juillet quand la neige sur les montagnes a complètement fondu, le niveau le plus bas est en revanche observé à la fin de l'hiver.

 

En Octobre 2002, lors de la construction du tunnel de contournement de Flims, un système karstique (avec des mots simples: une rivière souterraine) a été interrompu à l'intérieur de la montagne. Suite à cela, une diminution de l'afflux d'eau souterraine dans le lac et dans d'autres rivières a été observée.

 

Pour alimenter le lac, il a donc été décidé de dévier, pendant 6-8 semaines par an, l'eau du ruisseau Platt Alva et une partie de celle du Flem. Ces eaux sont reversées dans le ruisseau qui alimente indirectement le lac.

Lac de Cauma en Suisse

Lago Bianco Col de la Bernina/ Grisons en Suisse

 

Le Lago Bianco doit sa couleur laiteuse à son alimentation en eau de glacier et en sable. Le Lago Bianco est un lac de retenue et constitue une ligne de partage des eaux. À l'Est, ses eaux se jettent dans la Mer Noire, au Sud dans la Mer Adriatique.

Lago Bianco Col de la Bernina/ Grisons en Suisse