Lac des Taillères - Vallée de La Brévine en Suisse

 

 

A une demi-heure de La Chaux-de-Fonds, dans la Vallé de La Brévine, se trouve le lac des Taillère qui vit au rythme des saisons. En hiver, le lac pittoresque se métamorphose en paradis des patineurs.

 

 

 

La couleur de l'eau change en fonction de la période de la journée. Que se soit à pied ou en vélo pendant l'été, en raquettes ou ski de fond en hiver, les balades autour du lac sont empruntes d'une magie toute jurasienne, qui lie le paysage et la nature. Ce lac qui se prête à merveille à la pratique du patin à glace est très apprécié des amateurs. Toutefois, avant de s’y rendre, veiller à s’informer pour savoir si l’accès à la patinoire est autorisé.

Il est long de 1,9 km pour au maximum 300 mètres de largeur et est entouré par des pâturages et des forêts de sapins. Sa principale alimentation en eau provient d'une source. Le lac des Taillières occupe la profonde dépression de la vallée de la Brévine. Le lac est étroit mais s'étend en direction (ouest-sud-ouest) - (est-nord-est) selon le cours de la chaîne du massif du Jura dans la région.

En hiver, lorsqu'il est gelé, il fait le bonheur des patineurs. En été, ce sont les baigneurs et les véliplanchistes qui affluent sur ses rives.

Depuis fin novembre 1995, son niveau est régulé par une vanne qui actionne une prise d'eau à 6 m de profondeur. Le but de cette manœuvre est d'éviter que les pâturages ne soient inondés et de maintenir le niveau du lac en dessous de 1039.5 m, cote de déversement.

Le lac est alimenté par des filets d'eau de pluie, et les sources individuelles dans le lac lui-même ; il n'a pas de gros affluent apporteur de flux. L'eau de ruissellement passe sous terre. L'eau s'infiltre dans le fond calcaire poreux du lac, grâce à un système de grottes et réapparait à la lumière 6 km au sud et à 200 mètres de profondeur dans la source karstique de l'Areuse.

Lac des Taillères - Vallée de La Brévine en Suisse

Le lac de Golzern dans le val Maderan en Suisse

Dans le val Maderan, le lac de Golzern invite à une baignade rafraîchissante lorsque les températures se font plus chaudes.

Un sentier d’altitude à travers des prairies de montagne vous y emmène en découvrant la nature. Ce lac idyllique se trouve au cœur d’une zone protégée intacte. La zone de détente très appréciée de Golzern, à 1400 mètres d’altitude, est facilement accessible en téléphérique depuis le village de montagne de Bristen.

Oberblegisee à Braunwald en Suisse

 

 

Situé à proximité du village de Braunwald, l'Oberblegisee a été formé par une moraine glaciaire. Ce lac aux eaux d'un bleu profond empreint d'un charme mystérieux fait partie des plus beaux lacs d'altitude de Suisse.

 

 

 

Des torrents de montagne sauvages et une magnifique flore alpine font de l'Oberblegisee un coin de nature exceptionnel. Parfaitement adapté à la baignade, aux pique-niques et aux bains de soleil, ce lac est apprécié des familles et pour les sorties de classe.

L'Oberblegisee est également connu pour les jolies randonnées qu'il offre aux alentours. D'une durée de 3 heures et demi, la randonnée depuis Braunwald jusqu'à Linthal est idéale pour les familles. Elle commence par un tour en télécabine jusqu'au Grotzenbüel, puis continue vers Unterstafel avec un magnifique panorama. Un sentier traversant bois et prairies mène ensuite à la vallée du Bösbächi.  De là, un superbe chemin de montagne conduit jusqu'à l'Oberblegisee, où un plongeon dans les eaux fraîches du lac vous redonnera de l'énergie. La randonnée continue en descente jusqu'à la station supérieure de Brunnenberg. Le téléphérique vous ramènera à Luchsingen, où vous pourrez prendre le train pour revenir à Linthal ou repartir directement chez vous.

Oberblegisee à Braunwald en Suisse

Lac des Chavonnes Villars/ canton de Vaud en Suisse

 

 

Le lac de montagne comme on en rêve, avec une eau turquoise, des berges adoucies par les pâturages et un liseré de forêts pour lui donner sa majesté. S’y tremper, c’est rentrer en communion avec le paysage alpestre.

 

 

 

 

L’immersion sera de courte durée, les eaux sont fraîches (entre 15 et 20° C de juillet à septembre) et, surtout, les truites et autres perches ont droit à leur tranquillité. Pour atteindre le lac des Chavonnes, montez à la Bretaye en empruntant l’authentique petit train à crémaillères qui avale les 550 m de dénivelé depuis la station de Villars en une quinzaine de minutes. Au sommet, si le ciel est dégagé, vous aurez droit à une vue splendide avant d’entamer la descente sur le lac des Chavonnes.

Lac des Chavonnes Villars/ canton de Vaud en Suisse

Lac de Schiffenen Düdingen en Suisse

 

Le barrage voûte a été construit en 1963, situé à 532 m, il mesure 47 mètres de haut avec une longueur de couronnement de 417 m. Sa superficie est de 4,25 km2 et son volume de 185 000 m3. Son bassin versant représente près de 1 400 km2.

 

L'énergie électrique est produite par le Groupe E (anciennement Entreprises Électriques Fribourgeoises).

Les falaises qui bordent le lac, lui donne une beauté particulière et de nombreuses activités y sont proposées. Près du barrage de Schiffenen, à Düdingen, se trouve le camping de Schiffenen avec le Golf Driving Range. Vers le camping se trouve une petite plage (sable, gravier) qui est plus ou moins grande en fonction du niveau du lac. A cet endroit, un radeau est à disposition des nageurs.

Il y a également la possibilité de pratiquer différents sports aquatiques grâce à la location de bateaux, de canoës et de pédalos au port de Schiffenen.

A côté du camping se trouve un minigolf ainsi qu’une place de jeux pour les enfants.

Il est également possible de pêcher dans le lac où il y a de nombreuses variétés de poissons telles que le barbeau, la brème, la perche, le brochet, la carpe et la sandre.

Lac Lioson en Suisse

 

Le lac Lioson est un lac alpin situé à l'est des Mosses dans les Préalpes vaudoises, en Suisse

Niché dans un cirque montagneux, l'idyllique lac Lioson se trouve sur la massif du Pic Chaussy à 1'890m d'altitude.

 

Aujourd'hui, il est uniquement accessible à pied en 1,5 heures depuis le col des Mosses ou en 45 minutes depuis le parking du Lioson d'en Bas. Un mini-zoo avec lapins, chèvres et poules fera la joie des petits lors d'une pause à la cabane de Lioson.

Lac de Ritom



Niché au cœur des montagnes à plus de 1800 mètres d’altitude, le lac Ritom et son barrage offrent à leurs visiteurs non seulement de magnifiques paysages et une faune et flore superbes, mais aussi des eaux au bleu intense. Tout autour, vous pouvez faire de la randonnée et vous adonner aux plaisirs d’une promenade à vélo. 

 

 L’un des funiculaires les plus raides au monde relie la Léventine au lac de Ritom. Construit en 1917 par les CFF pour la centrale électrique et le lac de barrage, ce petit train rouge transporte depuis 1921 déjà 100 passagers par heure vers un havre de paix entouré de lacs de montagnes dans le Val Piora.

Lac de l'Oberaar

 

Le lac de l'Oberaar (Oberaarsee en allemand) est un lac artificiel retenu par un barrage situé dans le canton de Berne en Suisse.

Il se trouve non loin du col du Grimsel à une altitude de 2 303 mètres. Sa superficie est de 1,47 km2 et il s'étire sur environ 2,8 km. Son volume utilisable pour la production d'électricité est de 57 millions de m3 et sa profondeur maximale est de l'ordre de 90 mètres.

 

Le barrage-poids d'un volume de 453 000 m3 a été construit en 1953 et mesure 100 mètres. Il a une longueur de 526 mètres à la couronne et retient les eaux d'un bassin versant d'environ 19,4 km2. Il est géré par la Kraftwerke Oberhasli AG (KWO) qui l'utilise soit pour pomper de l'eau depuis le lac du Grimsel via la centrale Grimsel 2, soit pour alimenter les turbines de Grimsel 1 et Grimsel 2.

Lac de Palpuogna

 

 

Le lac de Palpuogna est un lac alpin, situé sur le col de l'Albula, dans le canton des Grisons, en Suisse.

Il donne naissance à la rivière Albula

Lac Retaud

Un petit paradis dans les Alpes vaudoises: niché dans une cuvette sur le versant sud de la Palette, le lac Retaud reflète dans ses eaux claires le ciel bleu et les sapins sombres qui l'entourent.

Ce coin de nature idyllique près du col du Pillon est un but d'excursion très apprécié. Depuis le col, les promeneurs atteignent le lac en 30 minutes.

 

Pour les randonneurs, il existe un parcours plus long depuis Les Diablerets, qui traverse les magnifiques paysages de cette région des Préalpes. En descendant vers le lac Retaud depuis la station supérieure de la télécabine Les Diablerets - Isenau, les promeneurs se retrouvent face aux sommets du Sex Rouge, du Nägelihorn et de l'Oldenhorn ainsi que du glacier des Diablerets.

Se tremper dans le lac Retaud (de 17 à 20°C entre juillet et septembre), c’est comme passer de l’autre côté du miroir. On y retrouve les Alpes vaudoises à l’envers, tout en nageant en plein ciel. Après une petite marche en montagne de 30 minutes au-dessus des Diablerets, la sensation de l’eau fraîche est revigorante. En fait de plages, le lac Retaud offre tout le pourtour de ses rives herbeuses. Comme si les pâturages venaient s’abreuver dans cette majestueuse gouille alpestre. Il est aussi possible de faire une initiation au paddle ou de louer deux petites barques pour une balade romantique ou une partie de pêche. A l’heure du bronzage, la terrasse toute proche du restaurant du Lac Retaud (fermé jusqu'en mai 2015) s’impose. Quant à la glace aux petits fruits : c’est un régal.

Lac Retaud

Lac de Lauenen

 

Le lac de Lauenen en la vallée de Louwene, avec ses zones côtières, prairies marécageuses, ceintures de roseaux, touffes de linaigrettes et bouquets de sapins, est un paradis pour les oiseaux aquatiques.

 
 
Une petite route monte en serpentant à travers la vallée de Louwene jusqu'au lac, à 1381 m d'altitude. Le lac de montagne, avec ses larges zones riveraines verdoyantes, prés marécageux d'un brun jaunâtre, ceintures de roseaux, touffes de linaigrettes blanches et bouquets de sapins sombres, est un véritable paradis pour les oiseaux aquatiques. Des foulques, des canards colverts et des fuligules morillons viennent y couver. Il s'agit du site de reproduction le plus haut recensé dans la région des Alpes.

Le lac a été placés sous protection depuis les années 70, tout comme l'ensemble de la cuvette avec son attraction principale, le Geltenschuss (chutes du Geltenbach): l'eau dévale les parois rocheuses sur plusieurs paliers, et des tourbillons ont creusé des trous profonds dans la roche. Après la fonte des neiges ou après des pluies abondantes, la seconde chute d'eau de la vallée, le Tungelschuss, prend elle aussi des dimensions impressionnantes.

Lac Oeschinensee à Kandersteg en Suisse

 

Situé au-dessus de Kandersteg, l'Oeschinensee est un lac de montagne intact alimenté par des torrents glaciaires provenant des sommets environnants de plus de 3000 mètres Blüemlisalp, Oeschinenhorn, Fründenhorn et Doldenhorn. C'est un vrai paradis pour les amateurs d'eau, de nature et de randonnées.

A 1578 mètres d'altitude, au pied de la Blüemlisalp, l'Oeschinensee est un des plus grands lacs alpins.

 

Une montée en télécabine depuis Kandersteg suivie d'une petite demi-heure de marche à travers pâturages et forêts de sapins permettent d'accéder au lac, dont les eaux peuvent atteindre 20 degrés en été. On peut y pratiquer le canotage ou profiter de la piste de luge d'été toute proche.

La riche flore de montagne qui comprend des orchidées, des gentianes et des edelweiss, les troupeaux de moutons et de vaches sur les alpages ainsi que les animaux sauvages broutant à flanc de montagnes attirent de nombreux amis de la nature vers ce lac situé à l'orée d'une région appartenant au patrimoine mondial de l'Unesco. En hiver, les principales attractions sont la pêche sous la glace et la piste de luge de 3,5 kilomètres qui descend du lac à la station de la télécabine.

Gelmersee en Suisse

 

Le Gelmersee est un lac artificiel situé dans l'Oberland bernois, en Suisse délimité au sud-ouest par un barrage poids.

Le Gelmersee est un lac artificiel des Alpes uranaises sur le territoire de la commune de Guttannen dans le canton de Berne, en Suisse. Il est notamment accessible depuis la vallée du Hasli en empruntant le Gelmerbahn, le plus raide funiculaire d'Europe avec une pente de 106 %.

Gelmersee en Suisse

Lac de Tal à Kerenzerberg en Suisse

Situé à Kerenzerberg dans le Pays de Glaris et 1100 mètres d’altitude, le lac de Tal est niché au milieu d’un paysage de montagne romantique et sauvage. Avec ses forêts à perte de vue et les reliefs joliment enneigés en hiver, le lac séduit tous les amoureux de la nature. De plus, juste à côté du lac, vous pourrez vous reposer, après une longue promenade, dans le petit restaurant de montagne Talalp où vous goûterez aux spécialités locales.