Route des châteaux et cités fortifiées d'Alsace - Châtenois - Bas-Rhin

Châtenois est une cité fortifiée par deux ceintures de rempart. Autre fois appelé le cimetière fortifié, il englobait l’église et son quartier. Siège du pouvoir politique, l’intérieur des remparts servait de refuge aux habitants en période de conflits.

Des 115 cimetières fortifiés qui existaient en Alsace, il n’en reste que 5.
Celui de Châtenois est le plus grand et l’un des mieux conservés, et le seul qui ait été seigneurial.

Il est protégé par une double enceinte de forme rectangulaire à angles très arrondis, des fossés et plusieurs tours dont seule subsiste la fameuse « Tour des Sorcières».

Route des châteaux et cités fortifiées d'Alsace - Obernai - Bas Rhin

Sur la Route des Vins d’Alsace, berceau légendaire de Sainte-Odile, Sainte Pa- tronne de l’Alsace, cette cité fait partie des « Plus Beaux Détours de France ». Carrefour romain, puis villa royale mérovingienne, « Ehenheim » est citée pour la première fois en 778.

Route des châteaux et cités fortifiées d'Alsace - Dambach-la-Ville - Bas-Rhin

Son circuit historique, son petit train touristique, et son sentier viticole invitent à la visite de cette cité fortifiée. Dans les ruelles, on trouve des bâtiments témoins de toutes les périodes de l’histoire ainsi que les blasons retraçant les métiers d’antan à l’entrée des cours.

Route des châteaux et cités fortifiées d'Alsace - La Petite Pierre - Bas-Rhin

La commune compte plusieurs entités géographiques et cadastrales : la cité médiévale fortifiée (Staedtel), le Faubourg et les quartiers et lieux-dits limitrophes, deux hameaux, au sud du ban communal, Kohlthal et Imsthal, et deux lieux-dits situés sur la limite communale, localisation de Maisons forestières (ONF), à savoir la Rothlach et le Loosthal.

Route des châteaux et cités fortifiées d'Alsace - Wissembourg - Bas-Rhin

Routes des châteaux et cités fortifiées Neuf-Brisach - Haut-Rhin

Neuf-Brisach est la Cité du Roi Soleil puisque née en 1699, de la seule volonté de Louis XIV. Aujourd’hui, cette citadelle est considérée comme le chef-d’œuvre de Vauban. C’est un exemple architectural unique en Europe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa place d’armes, ses lignes pures et intactes, ses 48 quartiers dans un octogone régulier, ses fortifications bastionnées… en font un lieu de visite unique. Pour en profiter, un tracé bleu vous mène sur les traces de Vauban. Une belle balade à pied au coeur de l’histoire !"

Routes des châteaux et cités forfiées Bergheim - Haut-Rhin

Dans un paysage riant et vallonné, Bergheim, charmante cité, située au coeur du vignoble alsacien, est une des rares bourgades alsaciennes à avoir conservé la quasi-totalité de son enceinte médiévale.
C'est au Moyen-âge, sous la Seigneurie des Ribeaupierre, seigneurs de Ribeauvillé que Bergheim prend son essor.
C'est de cette époque que Bergheim conserve ses remparts (15e siècle) particulièrement bien entretenus, propices à la promenade et à la découverte du " Jardin d'Annette " jardin médiéval où l'on cultive des simples (plantes médicinales).

Village fortifié de Wangen - Bas-Rhin

 

 

 

Premier village fortifié sur la route des Vins, traversé par un sentier viticole, Wangen est surnommé « le petit Riquewihr du Bas-Rhin.

 

 

A voir : la vieille ville et son mur d’enceinte du XIII° siècle de plus de 1 000 mètres, le Niedertor ou porte basse (datant des XIII° et XIV° siècles), les nombreux emblèmes de corps de métiers, le château dit Freihof (édifié au XVI° siècle), le tympan roman « Agneau mystique » (daté de 1214) de l’église Saint-Etienne.

Chaque année, depuis plus de 180 ans, le village célèbre la fête de la Fontaine, en commémoration d’une victoire juridique abolissant une ancienne taxe. A cette occasion, en juillet, la municipalité distribue du vin coulant « symboliquement » de cette fameuse fontaine.

 

Cité fortifié de Rosheim - Bas-Rhin

Franchir les tours-portes de Rosheim, c’est remonter le temps.

Son église Saint-Pierre-et-Paul, la plus vieille maison du village « Maison Romane » datant du 12ème siècle, ses rues pavées et son centre historique vous feront voyager et redécouvrir le moyen âge.
Au détour des rues, vous découvrirez de nombreux vestiges de la période romane dont l'un des plus vieux bâtiments civisl d'Alsace, la Maison Romane, dite aussi Maison Païenne (1154) que la ville a le privilège de posséder. L'église Saints Pierre et Paul (XII° siècle) compte aussi parmi les joyaux de l'art roman. Les anciennes portes, le puits à 6 seaux, l'hôtel de ville sont autant d'autres marques du riche passé de la ville.