Bas-Rhin Châteaux forts en ruines
Les remparts et cimetières fortifiés Chatenois
Château de Crax Mittelbergheim
Le château de Boemstein
Château de Herrenstein
Château du Hohenstein
Château du Hagelschloss ou Waldsberg
Château du Petit-Ringelstein
Château de Kronenbourg
Château de Koepfel
Château du Kagenfels Ottrott 67530
Les remparts et cimetière fortifié à Châtenois 67730
Ces château et cimetière forment un monument historique situé à Châtenois, dans le département français du Bas-Rhin.
Cimetière fortifié
C’est ainsi que l’on appelait autrefois le périmètre fortifié qui englobait l’église et son quartier. Siège du pouvoir politique, il servait aussi de refuge aux habitants en période de conflits.
Des 115 cimetières fortifiés qui existaient en Alsace, il n’en reste que 5. Celui de Châtenois est le plus grand et l’un
des mieux conservés, et le seul qui ait été seigneurial. Construit sans doute dès le XIIIèME siècle, le cimetière fortifié appartenait à l’évêque de Strasbourg qui y avait une
résidence. Le Grand Chapitre de la cathédrale en devint le propriétaire du XIVèME siècle jusqu’à la Révolution française. Il est protégé par une double enceinte de forme rectangulaire
à angles très arrondis, des fossés et plusieurs tours dont seule subsiste la fameuse « Tour des Sorcières». La seconde enceinte date de la fin du XIVèME siècle ou Du début du XVèME siècle.Il
est maintenant possible d’en faire le tour complet grâce à l’installation d’une passerelle.
Depuis 2001, des travaux sont menés sur le site pour le consolider et le mettre en valeur.
Adresse :
Rue principale
67730 Châtenois
Les remparts et cimetière fortifié à Châtenois 67730
Château de Crax Mittelbergheim 67140
UNE TRÈS COURTE EXISTENCE
Le château de Boemstein
UN CHÂTEAU OUBLIÉ
Château de Herrenstein 67
Le HERRENSTEIN est un château injustement oublié parmi les grandes ruines d'Alsace. Mentionnée comme "vestiges insignifiants" dans la plupart des ouvrages spécialisés, c'est pourtant une vaste forteresse dont la visite s’avère très intéressante...
Château du Hohenstein à Oberhaslach 67280
Ce château du XIIIe siècle
fut construit sur un rocher à une altitude de 640 m.
Le site est un éperon barré; du château il reste peu de chose : au nord, on distingue le moignon déparementé du donjon qui protégeait le logis en enfilade.
Entre le fossé qui sépare le site de la montagne du Grand Ringelsberg et le donjon s'étend la basse-cour.
Une enceinte flanquée d'un bastion semi-circulaire fut ajoutée par la suite. La construction est typique du début du XIIIe siècle compte tenu du site et du plan de l'ensemble.
Le château est bâti par la famille de Hohenstein; l'évêque de Strasbourg est l’un des copropriétaires à la fin du XIIIe siècle. L'évêque Berthold de Bucheck est y retenu prisonnier en 1337 par Rodolphe de Hohenstein; à sa libération en 1338, il prend le château qui ne se relèvera plus de ses ruines.
Le Hagelschloss ou Waldsberg
Perdu au fond de la forêt à l'extrémité nord du mur païen, ce château mérite une visite, bien que le site soit dangereux d'accès.
Il ne reste plus grand chose des bâtiments. Lorsqu'on grimpe sur le sommet, on peut encore apercevoir un reste d'une tour ou donjon. Mais la partie la plus importante et la plus impressionnante reste quand même la magnifique arche de décharge que l'on peut contempler en faisant le tour du château par le bas.
Ce château date probablement du XIIIème siècle et fût construit avec des blocs provenant du mur païen qui passe tout à côté. Les constructeur se sont amplement servi de cette carrière très accessible faisant fi du passé et de l'histoire de cette enceinte.
On peut encore observer dans certaines pierres les encoches des queues d'arondes que l'on retrouve dans le mur cyclopéen. Au début du XVème siècle, le château fût démantelé par les troupes de la ville de Strasbourg qui était en querelle avec le châtelain, Walter Erb, suite à la séquestration de dignitaires de ladite ville. Après quelques jours de siège, les hommes se rendirent et le château fût démolit.
Walter en réchappât et, paraît-il, son esprit vient hanter les lieux. Alors méfiance si vous vouIl est vrai que le lieu respire l'étrangeté, en effet si l'on prend le temps d'observer les alentours on constate que la végétation a pris des formes bizarres, les arbres torturés semblent tourmentés par une pesante présence. Certains plongent leurs racines dans ce qui reste des murs comme s'ils voulaient à tout prix démanteler la ruine pour effacer son influence. Parfois, à certains moments, vers le soir ou lorsque le brouillard a submergé la ruine, on peut sentir quelque présence mystérieuse.s y promenez de nuit....
Château du Petit-Ringelstein à Oberhaslach
Le château dit du PETIT RINGELSTEIN se trouve sur la commune d'OBERHASLACH (67) à 611 mètres d'altitude, au sommet du PETIT RINGELSBERG.
Château de Kronenbourg
LA COURTE VIE D'UN CHÂTEAU IMPERIAL
Les ruines se trouvent sur la commune de MARLENHEIM au rocher de Loewenkopf à 280 mètres d’altitude.
Possession impériale du Saint Empire Romain Germanique sous les Hohenstaufen, Le château du Kronenbourg est sans doute fort ancien. Au début du XII° siècle il est occupé par le grand bailli impérial de Haguenau.
Château de Koepfel
De ce château il ne reste quasiment rien. Situé sur un éperon rocheux vers la vallée de l'Ehn, il ne semble pas avoir été d'une grande utilité stratégique. On remarque quelques restes d'un mur construit avec des blocs assez gros, assemblés sans mortier.
Cette enceinte délimite une zone rectangulaire d'environ 20m sur 10m. En faisant le tour on peut observer un petit abri sous roche côté est de la ruine.
On se sait rien de cet édifice, mis à part, sans doute, qu'il a été édifié au cours du XIème siècle, probablement pour aider à la protection de l'abbaye de Hohenbourg.
Ce lieu est très peu fréquenter, on n'y rencontre pratiquement personne. D'ailleurs l'endroit est quasiment oublié des circuits touristiques ce qui lui confère un calme certain. C'est vrai que le site ne présente pas de caractéristiques particulières pour celui qui cherche l'émerveillement. Mais peut-être qu'en flânant un peu autour de ces pierres éparses on peut rencontrer quelque elfe ou farfadet qui pourrait nous dévoiler le secret de l'édifice....
Château du Kagenfels Ottrott 67530
Le château du Kagenfels (également Kaguenfels ou Kagenburg) est un château fort en ruines construit au XIIIe siècle situé dans la forêt indivise d'Obernai et de Bernardswiller, sur la commune d'Ottrott, dans le département du Bas-Rhin.
Le château du Kagenfels, situé dans la forêt d'Obernai, dans le Bas-Rhin (67), demeurait méconnu il y a encore peu.
Seuls les vestiges d'une tour pentagonale et d'un logis et quelques pans de murs, noyés dans la végétation, pouvaient attirer l'oeil des marcheurs les plus attentifs.
Il fait depuis 1999 l'objet de travaux de recherches destinés à cerner sa véritable dimension.La conservation des vestiges exhumés ou conservés hors sol en élévation a été entreprise parallèlement aux fouilles au regard de l'intérêt révélé de cette ruine.
Construit par Albrecht Kage (1262), ministériel de l'évêque de Strasbourg. Le château passe successivement aux nobles de Hohenstein, puis aux Utenheim et Ramstein, qui le cédèrent à Lucas Wischbech. En 1563 ville d'Obernai l'acheta. Assiégé 4 fois, en 1383, 1390, 1397 et 1424, il fut abandonné au début du XVIIe siècle.
Consolidé depuis 2000 par l'Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois.
Château du Kagenfels
67530 Ottrott
Derniers commentaires