Biographie de Johnny Hallyday 4

Célébration des 50 ans de carrière et théâtre (2010-2013)

Rétabli après une longue convalescence, Johnny Hallyday annonce, le 2 septembre 2010, la fin de sa collaboration avec son producteur Jean-Claude Camus ; Gilbert Coullier lui succède.

Le 3 décembre 2010 marque son retour sur une scène depuis ses ennuis de santé. Sur la scène de l'Arena de Montpellier, il rejoint M pour un duo.

     

                  

Ils chantent à nouveau Tanagra à Bercy, où le fils de Louis Chedid achève sa tournée les 15, 16 et 17 décembre. Cette année-là, Johnny participe aux albums L'Instinct masculin de Patrick Fiori

et Rue Washington de Line Renaud. En mars 2011, sort son 47e album studio Jamais seul, réalisé par Matthieu Chedid.

L'opus s'écoule à 185 000 exemplaires et se classe 14e des meilleures ventes, au terme d'une année qui a vu les ventes physiques de CD chuter de 8 % en France. Côté live, l'artiste donne quelques concerts privés, dont un le 30 mai au studio RTL. Le 3 décembre, c'est au second étage de la Tour Eiffel qu'il présente à la presse sa prochaine tournée et chante, devant trois-cents invités, une dizaine de titres, dont l'inédit Autoportrait, offert gratuitement en téléchargement le jour même.

 

Mais le plus étonnant de ces « mini » récitals est celui qu'il donne, le 20 juin, à Los Angeles, à l'école française de sa fille Jade, où, s'accompagnant seul à la guitare, il chante quelques chansons pour les enfants.

 

2011, est aussi l'année de ses débuts sur les planches, où, du 6 septembre au 19 novembre, au théâtre Édouard VII, il joue une pièce de Tennessee Williams, Le Paradis sur terre.

            

          

 

La première d'une nouvelle tournée a lieu le 24 avril 2012 à Los Angeles. En France, il débute, en mai, au Park&Suites Arena de Montpellier, où il donne quatre représentations.

Cette 181e tournée le conduit, pour la troisième fois, au Stade de France pour trois concerts, au terme desquels il devient l'unique artiste à avoir donné neuf concerts dans cette enceinte. La tournée se termine provisoirement le 3 août à Colmar. Quelques jours plus tard, à Los Angeles, il commence l'enregistrement d'un nouvel album, avant d'être hospitalisé le 27 août, dans le service de réanimation du CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, où il prenait quelques jours de repos, à la suite d'une crise de tachycardie. Après une nouvelle hospitalisation à Los Angeles, pour des examens plus approfondis, il en sort le 7 septembre et reprend peu après le chemin des studios.

Johnny Hallyday reprend la scène le 4 octobre à Montréal. L'artiste tourne à travers la France et à l'étranger, se produisant ainsi à Bruxelles, Genève, New York, Londres, mais aussi, pour la première fois Moscou et Tel Aviv, tandis que paraît, en novembre, son 48e album studio, L'Attente.

Réalisé par Yvan Cassar et essentiellement écrit par Christophe Miossec, l'opus est bien accueilli par la presse et le public, s'écoulant à plus de 600 000 exemplaires. Johnny donne, le 22 décembre, au Dôme de Marseille, la dernière représentation de ce tour qui, en 64 concerts, a attiré 650 000 spectateurs et s'avère être la tournée la plus lucrative de l'année.

Durant le mois de juin 2013, à l'aube de ses 70 ans, Hallyday est de nouveau sur scène pour une mini tournée, nommée Born Rocker Tour, comprenant 14 dates, dont trois à Bercy Le soir de ses 70 ans, le 15 juin, le second concert à Bercy est retransmis en direct sur TF1. Sitôt la représentation terminée, Hallyday se rend au Théâtre de Paris, pour un second concert, retransmis en direct sur MyTF1. Devant un parterre de mille spectateurs, le récital est plus rock 'n' roll et offre l'occasion d'un bœuf avec l'ex-chanteur des Stray Cats, Brian Setzer, sur pas moins de six titres. Le 25 novembre, sort le live Born Rocker Tour.

En septembre, est annoncée, pour la fin de l'année, une tournée en Asie. Johnny Hallyday devant se produire à Bangkok, Hanoi, Ho Chi Minh Ville et Hong Kong au profit de la Fondation La Bonne Étoile, fondée par son épouse Læticia, Hélène Darroze et Caroline Rostang, en janvier 2012. Cette tournée caritative, dont le but était de financer la construction d'écoles pour les enfants victimes du sida, est officiellement annulée début décembre, en raison des troubles politiques qui agitent la Thaïlande. Un temps annoncée comme étant reportée en avril 2014, le projet ne se concrétisera finalement pas. Le 15 décembre, Johnny donne un concert exceptionnel à Paris, au théâtre Trianon, au profit de cette même fondation. À l'annonce du concert, le 10, les 1 200 places s'écoulent en 4 minutes.

 

 

De la tournée américaine au Rester Vivant Tour (2014-2016)

 

 

Le 24 avril 2014, le chanteur débute, au Fonda Theatre  de Los Angeles, une tournée aux États-Unis et au Canada. Reprenant le Born Rocker Tour, il se produit, jusqu'au 15 mai, dans une douzaine de villes de l'Amérique du Nord. Du 5 au 10 novembre, en trio sous le nom Les Vieilles Canailles, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday donnent six représentations à Bercy.

 

 

Produit par Don Was, Rester vivant, titre de son nouvel album, sort le 17 novembre 2014. Plébiscité par la presse, l'opus est bien accueilli par le public et obtient le meilleur démarrage de l'année avec 131 849 exemplaires vendus la semaine de sa sortie.

Le chanteur débute, les 2 et 3 juillet 2015, à Nimes, une tournée des Festivals, durant laquelle il se produit pour une dizaine de dates en France, en Suisse et au Liban. Ce premier acte du « Rester Vivant Tour », s'achève à Monaco, les 28 et 29 juillet, au Sporting Monte-Carlo. La tournée reprend le 2 octobre à Nice, pour deux représentations. Le 9, en concert à Lille, Johnny Hallyday annonce au public l'enregistrement surprise d'un album studio, enregistré en août à Los Angeles en dix jours et dans un secret complet.

Le disque De l'amour sort le 13 novembre et est le 50e album studio du chanteur.

Réalisé et composé par Yodelice (à l'exception d'un titre écrit par Hallyday), l'opus, plus engagé qu'à l'accoutumée, évoque des faits d'actualité tragiques survenus ces derniers mois : l'affaire Michael Brown, un Afro-Américain abattu par un policier à Ferguson (Dans la peau de Mike Brown), le drame des migrants fuyant la guerre civile syrienne (Valise ou cercueil), l'immigration clandestine (Voyageur clandestin), les marches républicaines après les attentats de janvier 2015 en France (Un dimanche de janvier), le terrorisme islamiste (Avant de frapper). Johnny Hallyday considère qu'il est « l'un de ses albums les plus intimes». Ironie du sort, De l'amour sort le jour même des attentats en Île-de-France. Le lendemain, en concert au Zénith de Strasbourg, Johnny Hallyday dédie la représentation aux victimes et à leurs familles, avant d'observer une minute de silence avec le public. Le 27 novembre (jour de l'hommage national aux victimes), sur la scène de Bercy, il chante Un dimanche de janvier, tandis que le fond de la scène se teinte aux couleurs nationales. Des applaudissements nourris précèdent une Marseillaise improvisée par le public, alors que le chanteur accroche au pied d'un micro un drapeau français.

              

Le 16 décembre, au Zénith d'Amiens, il joue son cinquantième et dernier concert de l'année.

Les 22 et 23 janvier 2016, le Rester Vivant Tour redémarre sur la scène de l'Arena à Montpellier. Il continue avec le retour du chanteur à Bercy, pour deux représentations début février. La seconde (le 3), est sa 93e représentation dans cette salle, ce qui fait de Johnny Hallyday l'artiste s'y étant le plus souvent produit. Cette troisième partie de la tournée s'achève (pour l'Europe), avec deux concerts, les 26 et 27 mars, au Palais 12 de Bruxelles, où les représentations ont été maintenues malgré les récent attentats qui ont frappé la capitale belge. Concerts qui précédent ceux de Nouméa en Nouvelle Calédonie (29 avril) et de Tahiti à Papeete (4 mai).

Opéra Garnier à Paris

 

 

Le quatrième acte de la tournée débute à Sedan, le 29 juin 2016, pour douze représentations. L'une d'elle, est donnée à l'Opéra Garnier, le 10 juillet, au profit de la recherche contre le cancer.

 

Le lendemain de l'attentat du 14 juillet à Nice, Johnny Hallyday, en concert à Sion (en Suisse), rend hommage aux victimes et observe avec le public une minute de silence. Le 17 juillet, au Arènes de Nîmes (où il se produit pour la troisième fois de la tournée), il change le final de son récital et chante Quand on n'a que l'amour de Jacques Brel. La chanson s'achève par l'interprétation spontanée du public de La Marseillaise. Ce final et l'hommage aux victimes est conservé durant toutes les dernières représentations de la tournée, qui s'achève le 21 juillet au Théâtre Antique de Vienne.

 

 

 

 

Durant le Rester Vivant Tour, Johnny Hallyday a joué 90 représentations et interprété 48 titres différents (l'album live sort le 21 octobre 2016).

Cancer du poumon et tournée des Vieilles Canailles (2016-2017)

Le 8 mars 2017, Johnny Hallyday révèle subir un traitement en raison de cellules cancéreuses. Cette annonce intervient trois jours après le piratage du compte Facebook de sa fille Laura Smet faisant état d'un cancer incurable. Le magazine Closer révèle qu'il est atteint d'un cancer du poumon et que son état est « très préoccupant ». Des médias font état d'une propagation de métastases à d'autres organes.

Alors que sa grande consommation de tabac était de notoriété publique, c'est en octobre 2016 qu'une tumeur au poumon lui a été détectée. Peu avant la fin de l'année 2016, il commence une chimiothérapie médicamenteuse à domicile. Après l'échec de plusieurs protocoles, il suit d'autres séances de chimiothérapie, entrecoupées d'immunothérapie, au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles.

La tournée des Vieilles Canailles, annoncée en décembre 2016, débute à Lille le 10 juin 2017. Elle passe par la Belgique, la Suisse et Paris. Le trio donne son dix-septième et dernier concert le 5 juillet à Carcassonne.

             

      

 

 

Malgré son état de santé déclinant, Johnny Hallyday parvient à enregistrer dix titres d'un nouvel album dans le studio Guillaume Tell, à Paris. Les premières sessions d'enregistrements de ce dernier opus débutent à Los Angeles au printemps. Dans cette même ville, à la même période, il enregistre en duo avec Eddy Mitchell la chanson C'est un rocker, pour l'album de ce dernier La Même Tribu. Paru en novembre, ce titre est le dernier enregistrement de Johnny Hallyday sorti de son vivant.

 

Johnny Hallyday fait sa dernière apparition publique lors des obsèques de l'actrice Mireille Darc, le 1er septembre 2017.

 

 

Il est hospitalisé pour détresse respiratoire le 13 novembre, à la clinique Bizet (Paris 16e). Son entourage dément sa mort, qui est annoncée de façon récurrente sur les réseaux sociaux. Le 18 novembre, il regagne sa résidence « La Savannah », où sa femme fait installer un lit médicalisé. Il décide d'arrêter son traitement et est placé sous assistance respiratoire.

 

Mort, hommage populaire et inhumation

Il meurt le 5 décembre 2017 à 22 h 10, à l'âge de 74 ans, à son domicile de Marnes-la-Coquette, situé près de la rue Maurice-Chevalier, dans les Hauts-de-Seine, des suites de son cancer du poumon.

Le président de la République française, Emmanuel Macron, salue sa mémoire et de nombreuses personnalités lui rendent hommage en des termes très élogieux. La presse nationale et internationale salue la carrière du chanteur Aux États-Unis, le New York Times et CNN décrivent Johnny Hallyday comme l’« Elvis Presley de la France ».

Il lui est rendu un « hommage populaire » lors de ses obsèques dans la capitale parisienne, le 9 décembre 2017. Cet hommage réunit entre 800 000 et 1 million de personnes et plus de 15 millions de téléspectateurs.

Conformément à son souhait, Johnny Hallyday est inhumé au cimetière de Lorient, sur l'île de Saint-Barthélemy, où il possédait une propriété. La cérémonie a lieu le 11 décembre 2017, dans l'intimité familiale et de ses amis proches.

28. Déc., 2017
29. Déc., 2017

Biographie 1

29. Déc., 2017

Biographie 2

29. Déc., 2017

Biographie 3

18. Janv., 2018

Biographie 4

18. Janv., 2018

Biographie 5

22. Janv., 2018

Biographie 6

18. Janv., 2018

Filmographie

19. Janv., 2018

Film bande annonce 1

19. Janv., 2018

Film bande annonce 2