Johnny et Sylvie Vartan

 

 

 

1973 est donc une année de reconstruction pour le couple, qui décide afin de se rapprocher de tourner ensemble et accompagné par le même orchestre.

Sur les ondes, il obtient un grand succès avec la diffusion de leur premier duo sur disque J'ai un problème.

 

J'ai un problème

J'ai un problème

L'histoire commune se poursuit et pour confirmer ce bonheur retrouvé, Sylvie Vartan révèle à Paris Match en février 1974, qu'elle attend un second enfant, dans six mois... Sylvie confie : « J'ai attendu huit ans pour faire un second enfant. (...) Je crois que nous avons passé l'un et l'autre un sacré cap... ». Quelques mois plus tard, Sylvie annonce la perte de son bébé.

En 1975, conséquence des ennuis d'Hallyday avec le fisc, le couple s'installe, un temps, aux États-Unis à Los Angeles.


L'année suivante, en septembre, le chanteur est de retour sur la scène du Palais des sports de Paris pour le spectacle Johnny Hallyday Story, précédent Sylvie Vartan qui l'emporte au Palais des congrès de Paris en 1977.

Palais des congrès Paris 1977

 

Le couple connut encore des périodes de troubles, de réconciliations et d'accalmies, comme en cette année 1979, « Ma plus grande année de bonheur avec Johnny » déclare alors Sylvie Vartan, tandis que Johnny Hallyday écrit à son propos : « Sylvie je la préfère à tout. Elle est ma préférence à moi, comme le chante si joliment Julien Clerc ».

 

Pourtant, quelques mois plus tard, une demande de divorce est faite et le couple est officiellement séparé le 5 novembre 1980.

Carrière

Sylvie Vartan et Johnny Hallyday ont chanté ensembles un total de 55 duos sur 39 titres différents (télévisions, radios, disques et scènes confondues).

Scènes

 

En 1967, le couple se produit à l'Olympia du 15 mars au 16 avril (initialement prévu jusqu'au 4 avril, le succès est tel que le show est prolongé pour deux semaines).


Sylvie Vartan donne « le coup d'envoi », tandis que Johnny Hallyday assure la seconde partie.

 

 

Pour le final le couple interprète en duo Je crois qu'il me rend fou en duo (adaptation française de Such A Fool For You de Ike et Tina Turner) - repris initialement par Johnny Hallyday dans une version studio et diffusée en super 45 tours cette même année - le duo reste inédit sur disque durant près de trente ans.

 

Sylvie et Johnny se retrouvent à Rio de Janeiro pour une tournée sud américaine de trois semaines. À Rosario en Argentine, ils chantent devant 25 000 personnes.

En mars 1968, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday tournent une fois encore en Amérique du Sud. Ils chantent à Rio de Janeiro, Buenos Aires, Rosario, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre en Martinique, Cayenne, à chaque fois devant plusieurs milliers de personnes.

 

 

 

1973, durant la saison estivale, le couple se produit sur scène en France, en Suisse mais aussi en Espagne et en Grèce. Sylvie chante en première partie, puis rejoint Johnny durant son tour de chant, pour interpréter en duo J'ai un problème, Te tuer d'amour et une adaptation française de Fever Vivre.

 

Fever "Vivre" 1973

Te tuer d'amour 1973

 

 

Sylvie Vartan et Johnny Hallyday, le 27 juillet 1975, réunissent à Narbonne-Plage, 40 000 spectateurs, au cours d'un concert gratuit. Le couple est à nouveau sur scène à Montréal le 31 août (le récital est télévisé).

 

 

Le 13 août 1978, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday chantent aux Arènes de Béziers. En fin du tour de chant, ils interprètent Te tuer d'amour et It's So Easy! (The Crickets song) en duos. Le concert est retransmis en direct sur Europe N°1, avec Carlos en coprésentateur (l'animateur d'un soir, a chanté juste avant Sylvie).

Le 25 novembre 1979, Johnny Hallyday donne la dernière représentation de son show au Pavillon de Paris. Sylvie Vartan le rejoint sur scène et chante avec lui Le bon temps du rock and roll.

Ce soir là, une autre surprise est réservée au chanteur. Son fils David, âgé de 13 ans, l'accompagne à la batterie sur Rien que huit jours. Le public assiste là, à la première apparition sur scène de David Hallyday.

1980, le 22 juin, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan chantent à la fête de la Liberté devant plus de 200 000 spectateurs.


La tournée d'été de Johnny, par deux fois encore, croise celle de Sylvie Vartan : ils chantent ensemble le 20 juillet à Orange et le 13 août aux Arènes de Béziers. Cette représentation est la dernière scène du couple Vartan-Hallyday (officiellement séparés le 5 novembre).

le bon temps du rock n roll

Olympia 2000, un témoignage magnifique qui transmet fidèlement toute l'émotion et la communication entre le public et son artiste préféré. Olympia 2000.

1991, David Hallyday donne deux représentations au Zénith de Paris en février. Pour la dernière, ses parents chantent avec lui Johnny B. Goode de Chuck Berry.

 

Les 18, 19 et 20 juin 1993, Johnny Hallyday se produit au Parc des Princes. Comme David, Sylvie Vartan chante avec lui. Elle est même partie intégrante du show, où une mise en scène spéciale lui est réservée pour son entrée : alors que Johnny chante Elle est terrible, Sylvie assise au volant d'une MG traverse un pont au-dessus de la scène. Quelques instants plus tard, sur la scène accueillit par une véritable ovation du public, elle interprète seule, face à Hallyday, a cappella Tes tendres années, puis enchaîne avec Johnny pour deux duos Le feu et Je veux te graver dans ma vie.

Elle est terrible - Mes tendres années

Le feu

En 2009, Sylvie Vartan chante Le bon temps du rock and roll en duo avec Johnny Hallyday, durant les représentations du Tour 66, les 30 et 31 mai, au Stade de France. David Hallyday participe également à deux des trois représentations que donne son père dans le stade. (Tour 66 : Stade de France 2009)

Cette même année, Sylvie Vartan chante à l'Olympia les 18, 19 et 20 septembre. Chaque soir, en début de seconde partie, Johnny Hallyday est sur scène à ses côtés. Ensemble, ils interprètent un medley Édith Piaf, L'Hymne à l'amour - Non, je ne regrette rien. (Sylvie live)

 

      

 

Johnny & Sylvie - L'hymne à l'amour / Non je ne regrette rien

Le (dernier) duo de Johnny et Sylvie à l'Olympia en 2009.

Télés et radios

 

 

1964, Sylvie et Johnny, sur Europe N°1, interprètent un extrait de la pièce Roméo et Juliette, au milieu duquel ils joignent la chanson Dans tes bras.

 

 

 

 

18. Janv., 2018

Sylvie et Johnny 1

18. Janv., 2018

Sylvie et Johnny 2

18. Janv., 2018

Sylvie et Johnny 3

22. Janv., 2018

Sylvie et Johnny 4