Biographie de Johnny Hallyday 5

Vie familiale

Relations avec son père

Né de père belge et de mère française, Johnny Hallyday opte pour la nationalité française, qu'il obtient officiellement le 15 juin 1961, à l'âge de 18 ans. Il n'aurait cependant pu choisir la nationalité belge.

En effet, au moment de la naissance de son fils, Léon Smet n'était pas encore divorcé de sa précédente épouse, Jacqueline Harpet, et les lois de la Belgique interdisaient alors à ses ressortissants de reconnaitre leurs enfants adultérins.

 

Johnny Hallyday rencontre pour la première fois son père durant son service militaire. Alors qu'il est convoqué au poste, un homme, avec une peluche dans les bras, se jette sur lui, l'embrasse, l'appelle « mon fils », quand surgissent des photographes. Johnny Hallyday comprend que Léon Smet a été payé par des paparazzi pour jouer cette comédie.

À propos de son père, il écrira : « Il a fait de moi un déraciné. Une déchirure qui me marquera à vie. Ma seule consolation : si j'avais eu un papa comme presque tout le monde, je n'aurais jamais rencontré Lee […] et je ne serais jamais devenu Johnny Hallyday ». Johnny Hallyday tente ensuite vainement de renouer des liens avec son père, qui est alors semi-clochard à Bruxelles : il le fait venir à Paris, lui paie une garde-robe et lui trouve un appartement, mais Léon Smet, alcoolique et instable, revend les cadeaux de son fils et met le feu à l'appartement pour retourner ensuite vivre dans un foyer de l'Armée du salut.

             

 

                                 

 

  

En 1989, le chanteur se rend à Schaerbeek pour y assister aux obsèques de son père : il se retrouve alors tout seul à suivre le corbillard, ce qui le marque profondément.

Patricia Viterbo

 

La première fille avec laquelle j'ai vécu s'appelait Patricia Viterbo. C'était une belle fausse blonde que j'ai eu le temps de voir brune. Une actrice qui a joué dans les adaptations cinématographiques des romans de Frédéric Dard. Elle m'impressionnait.

 

Un soir, elle était en tournage au bord de la Seine. On la filmait dans une voiture. Le frein à main n'était pas serré. La voiture a percuté le pont et l'a défoncé, elle est tombée à l'eau. Patricia ne savait pas nager, elle est morte noyée. Mes placards étaient pleins de ses vêtements, de son odeur. ».

Elle avait 27 ans." écrit-il. Marqué par cette épreuve, à 23 ans, il avoue avoir été "maladivement timide" avec les femmes. 

 

               

                 

 

Sylvie Vartan

 

Le 12 avril 1965, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday se marient à Loconville, dans l'Oise. Ils s'étaient rencontrés dans les coulisses de l'Olympia en 1962.

 

Leur fils, David Smet, naît le 14 août 1966. Après quinze ans de mariage et une vie commune mouvementée, émaillée de séparations et de réconciliations, le couple divorce le 5 novembre 1980.

                      

      

                     

 

Nanette Workman

 

 

1972 est une nouvelle année de turbulences dans le couple. En cette période, Johnny Hallyday vit avec l'une de ses choristes, Nanette Workman, une relation qui n'est pas que professionnelle. Sylvie n'apprécie guère et le couple est au bord de l'éclatement.

     

              

 

     

     

De cet écart conjugal, Johnny Hallyday rétrospectivement dira : « Ma relation avec Nanette fut autodestructrice. (...) Nous avons rompu à temps ! Elle est repartie au Canada. J'ai tenté de reconquérir Sylvie. Sans succès. J'étais allé trop loin. (...) Nous nous sommes réconciliés un an plus tard, mais cette blessure, trop profonde pour être cicatrisée, sera la véritable raison de notre divorce en 1980 ».

Babeth Étienne

 

 

Johnny Hallyday épouse Élisabeth Étienne, dite Babeth, le 1 décembre 1981, à Beverly Hills. Leur union est éphémère, puisqu'ils se séparent le 3 février 1982.

                  

 

                               

 

Nathalie Baye

 

Au cours d'une émission des Carpentier, en 1982, Johnny joue avec la comédienne Nathalie Baye, Quoi de neuf ma jolie, un sketch écrit par Philippe Labro. Ils se mettent en couple, Johnny Hallyday abandonnant le monde de la nuit pour une vie plus tranquille à L'Étang-la-Ville, où ils achètent une maison. De leur union, naît Laura Smet, le 15 novembre 1983, à Neuilly-sur-Seine. Ils se séparent en mars 1986

 

            

 

Adeline Blondieau

 

Le 9 juillet 1990, à Ramatuelle, Johnny épouse Adeline Blondieau, fille de son ami Long Chris. Cette même année, le chanteur y entreprend la construction d'une villa, qu'il baptise « Lorada », contraction des prénoms de ses enfants, Laura et David. Ils divorcent le 11 juin 1992, pour se remarier le 19 avril 1994, à Las Vegas. Ils divorcent une seconde fois le 9 mai 1995.

 

     

  

Johnny Hally­day et sa Miss France Linda Hardy

  

 

 

 

 

En 1994, soit deux ans après avoir rendu sa couronne de 63ème Miss France, Linda Hardy vit une courte histoire d'amour avec le rockeur Johnny Hallyday.

Elle a même joué dans le clip du titre  :

 "I Wanna Make Love To You"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

Dans une interview à Critic Hall en 2008, elle expliquait : "C'est quelqu'un que j'admire. Il a désiré m'utiliser dans son clip. J'arrosais les plantes, je tournais avec un parapluie, c'était pas de l'acting, je vous rassure. C'était un coup de coeur. C'est un grand monsieur".

Sur le plateau de Tout le monde en parle en 1999, elle reviendra également sur sa courte relation avec le chanteur, précisant que cela n'a duré qu'un mois et demi et ne lui a rien apporté de particulier.

Linda Hardy, ancienne Miss France, s’est confiée sur son ancienne relation avec Johnny Hallyday.

Tout le monde se souvient de Linda Hardy, la sublime Miss France 1992. Près de 25 ans après son couronnement, Linda a continué sa carrière devenant mannequin, elle est égérie pour la grande marque de maroquinerie Lancaster, puis actrice. Mardi, elle était l’invitée du talk show «Amanda» sur France 2. Lors de cet entretien, elle a accepté de revenir sur son histoire d’amour avec Johnny Hallyday. Car vous ne le saviez peut-être pas mais elle a partagé une belle histoire d’amour avec la rock star. «Johnny. C’est quelqu’un qui… Je vais dire que j’ai partagé certains moments de sa vie quand j’étais très jeune. Je devais avoir 21 ans, 22 ans», confie-t-elle. Ajoutant qu’elle parle bien «d’amour».

I Wanna Make Love To You

Laeticia Hallyday

 

Johnny Hallyday rencontre Laeticia Boudou, un mannequin de trente-deux ans sa cadette, le 25 mars 1995, à Miami, dans une des discothèques du père de celle-ci, André Boudou. Un an plus tard jour pour jour, ils sont mariés à Neuilly-sur-Seine par le maire de la commune, Nicolas Sarkozy.

 

                        

 

                        

 

Laeticia étant stérile, ils adoptent, en novembre 2004 et décembre 2008, deux petites filles d'origine vietnamienne : Jade Smet (née Bùi Thị Hoà le 3 août 2004) et Joy Smet (née Maï Hường le 27 juillet 2008).

 

      

 

18. Janv., 2018

Biographie 1

18. Janv., 2018

Biographie 2

18. Janv., 2018

Biographie 3

18. Janv., 2018

Biographie 4

18. Janv., 2018

Biographie 5

22. Janv., 2018

Biographie 6

18. Janv., 2018

Filmographie

19. Janv., 2018

Film bande annonce 1

19. Janv., 2018

Film bande annonce 2