Strasbourg Capitale Européenne

 

STRASBOURG, CAPITALE EUROPEENNE
Située au cœur de l’Europe, Strasbourg est très bien desservie par la route, le rail et par un aéroport international. Vous pourrez profiter de sa position stratégique pour visiter facilement d’autres régions d’Europe. 

Strasbourg est aussi le siège du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et de nombreuses autres institutions européennes. C’est donc un observatoire idéal pour vivre et comprendre la construction européenne ! 



Le Parlement européen :
Il comprend 751 députés européens élus directement par les habitants de leur pays. Il travaille à :
- élaborer la législation européenne 
- aider à gérer l’Union européenne 
- faire évoluer la réflexion sur les problèmes de société


Le Conseil de l’Europe :
Il a été créé en 1949 et regroupe actuellement 45 pays. Quelques-uns de ses buts sont : 
- défendre les droits de l’homme 
- faire respecter la démocratie dans le monde 
- favoriser l’émergence d’une conscience européenne 



STRASBOURG, LE GOUT D’ENTREPRENDRE
Strasbourg est également un grand centre économique, scientifique et universitaire, où se rassemblent les entreprises et les chercheurs impliqués notamment dans les nouvelles technologies et les sciences de la vie. Vous serez conquis(e) par sa vitalité et sa jeunesse. 

 

Strasbourg la capitale européenne conjugue charme pittoresque et foisonnement culturel et artistique. Son centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous accueille au cœur de ses ruelles pavées et ses quartiers animés.

 

 

Admirez la dentelle de grès rose de sa cathédrale millénaire, flânez jusqu’au quartier typique de la Petite France avec ses canaux et colombages, ou faites le plein de découvertes culturelles avec nos nombreux musées, théâtres, salles de concert, ou festivals.

Capitale de l'Europe, Strasbourg est aussi une ville d'Art et d'Histoire réputée pour ses édifices exceptionnels. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la vieille ville a préservé de nombreux témoignages de son passé, notamment de sa période médiévale et de son époque Renaissance.

Pittoresque et romantique à souhait, la Petite France est l'ancien quartier des tanneurs, des meuniers et des pêcheurs. Les grands toits pentus des maisons que l'on peut y rencontrer étaient jadis destinés au séchage des peaux. Au bord de l'eau, la maison des Tanneurs datant de 1572 en est un merveilleux exemple. Les charmantes berges de l'Ill ainsi que les ruelles piétonnes de la Petite France permettent à la fois de découvrir de belles maisons à colombages et de passer un moment vraiment agréable. La terrasse panoramique du barrage Vauban est dotée d'un beau point de vue sur les ponts couverts, la Petite France et la cathédrale.

Pour les amateurs de shopping, la ville regorge de belles boutiques reposant.et de grands magasins.

Le parc de l'Orangerie,  offre un cadre de verdure agréable et agrémenté d'un lac

Près du parc, le quartier européen est le siège de plusieurs organismes : le Conseil de l'Europe, le Parlement européen, et le Palais des Droits de l'Homme abritant la Cour européenne des Droits de l'Homme.

 

La ville propose un large choix d'activités culturelles, notamment avec son festival International de Musique en juin ou encore Musica, festival des Musiques d'Aujourd'hui qui a lieu en septembre.