Strasbourg les Ponts 4

Pont de l'Ecluse 85

Ecluse Nord

Ecluse Sud

Pont Jost Haller (Strasbourg)

Pont du Heyritz (Strasbourg)

Pont Ferroviaire du port au Pétroles (Strasbourg) ou pont Jacoutot

Pont John F. Kennedy (Strasbourg)

Pont du maire Kuss

Pont des frères Matthis

Pont du Marché

Pont National

Pont de Paris à Strasbourg

Pont Pasteur (Strasbourg)

Écluse de la Porte de l'Hôpital (Strasbourg)

Passerelle des Arquebusiers (Strasbourg)

Passerelle de l'Aubépine (Strasbourg)

Pont Beatus-Rhenanus

Pont du Danube (Strasbourg)

Pont de la Bourse

Pont Joseph Bech (Strasbourg)

 

  • Pont de "l'Ecluse 85" (Strasbourg)

    Ce pont relie la Plaine des Bouchers et la Montagne Verte en passant au-dessus du Canal du Rhône au Rhin.

    Sa mise en service a eu lieu à l'automne 1965.

    Ses caractéristiques sont:

    - Longueur de 65 mètres

    - Largeur de 15 mètres

    - A l'origine; 3 chaussées de 3.50 mètres et deux trottoirs de 2 mètres


    le pont enjambe la rue de la Plaines des Bouchers et le canal du Rhône-au-Rhin

    En 1965
    Le pont est terminé en avril 1965, mais pas les rampes d'accès. Il reliera la Plaine des Bouchers à la future Pénétrante sud. L'inauguration est prévue pour juillet 1965

  • Ecluse Nord (Strasbourg)

    Date environ 1837 à 1930
    L'écluse met en liaison le canal de la Marne au Rhin et le Rhin.

    Pour relier le Rhin au Canal de la Marne au Rhin et par ce biais au port de Strasbourg deux écluses ont été construites manœuvrées à l'électricité. La plus petite date de 1904. L'autre date de 1837 a été allongée en 1891 et complètement reconstruite en 1930; elle a 125 mètres de longueur utile, 13 mètres 50 de largeur; son seuil assure un mouillage de 3 mètres 60 du côté canal et un mouillage toujours supérieur à celui du fleuve (4 m 20 pour une cote de 1,80 des eaux à l'échelle de Strasbourg)

    Avant l'écluse double, un pont tournant électrique construit en 1925, donne passage à la voie ferrée reliant le bassin aux pétroles au réseau de voies ferrées du port.

  • Ecluse sud (Strasbourg)

  • Pont Jost Haller (Strasbourg)

    Ce pont enjambe l'Ill, il a été construit pour l'extension du tram B vers les communes d'Ostwald et Lingolsheim.

    Il permets aussi le passage des cyclistes et piétons. Dans le prolongement du pont se trouve la promenade Jost Haller côté Elsau et la rue de l'Elmerfort côté Montagne Verte.

    La mise en service du pont pour le tram a eu lieu le 30 janvier 2008

    Jost Haller est un peintre alsacien du XVe siècle, qui fut également actif en Lorraine.

  • Pont Jost Haller (Strasbourg)

    Deux arcs, 104 mètres de long et 13 mètres de large pour un poids total de 1 200 tonnes : le pont métallique Jost-Haller surplombant l'Ill et qui reliera bientôt le quartier de l'Elsau à celui de la Montagne verte affiche des mensurations avantageuses. Fabienne Keller, maire (UMP) de Strasbourg et Robert Grossmann, président (UMP) de la CUS ont hier procédé au « lançage » officiel de sa charpente. Réalisée à l'aide d'un système de treuillage par câble, l'opération, qui doit se prolonger aujourd'hui, consiste à faire glisser progressivement la pièce pour la fixer sur la pile centrale et les deux culées, situées à chaque extrémité. L'ouvrage, capable de supporter le poids de deux rames de tram, sera emprunté par la ligne B, actuellement en cours de prolongement jusqu'à Ostwald et Lingolsheim, communes voisines de la Montagne verte. C'est en octobre 2007 que les premiers rails devraient être soudés sur le pont, accueillis par le scellement de dalles de bétons.

  • Pont du Heyritz (Strasbourg)

    Le pont suplombe une écluse (construite en 1881)

  • Pont Ferroviaire du port au Pétroles (Strasbourg)

    Pont métallique tournant traversant le Canal de la Marne au Rhin. Appelé pont des écluses, il est composé de deux parties d'une trentaine de mètres chacune.

    Il dessert le Port aux pétroles par la voie ferroviaire.

    En moins d'une minute, ce pont pivote sur son pilier central et est actionné par un moteur électrique.

Pont John F. Kennedy (Strasbourg)

 

Son nom "John Fitzgerald Kennedy" est lié à la présence du consulat des états unis qui se trouve juste à côté. Ce pont est plus couramment connu sous le nom pont des Quatre-Hommes mais aussi Viermännerbruck !

 

 

De chaque côté du pont, à chaque extrémité se trouvent quatre travailleurs "géants", représentant deux pêcheurs, un pelleteur et un haleur. Pour ces deux derniers, Émile Strum et son fils Fritz, originaire de la Robertsau ont servi de modèle en 1907. L'une de ces statues a été détruite pendant la guerre.

Le pelleteur est un dragueur de gravier, métier est aujourd'hui oublié, cette activité s'est éteinte dans les années 1920. Elle consistait à retirer au fond de l'eau du sable et du gravier à l'aide d'une sorte de pelle-godet, fixée au bout d'une tige. L'homme qui effectuait ce travail était sur une barque de 10 mètres de long et de 2 mètres de large, appelée: Kiesnache qui pouvait supporter 10 mètres cubes mais pas plus. Sinon, le bateau risquait de couler et le ramener à la surface n'était pas une petite affaire. Une fois le bateau chargé, commençait le travail de halage.

Sur le quai, un homme équipé d'un harnais relié au bateau par une corde, tirait l'embarcation jusqu'au lieu de déchargement. Il y en avait trois à Strasbourg: à proximité du pont d'Anvers, du quai Mullenheim et rue de Molsheim. Par la suite les péniches étaient tirées par des chevaux.

Ce n'est que vers 1930 que sont apparus les premiers tracteurs, dont les rails étaient encore visibles le long du canal de la Marne au Rhin ainsi le long du quai Pasteur. Canal du Rhône au Rhin.

Ces prolétaires, installés en plein coeur des quartiers chics de Strasbourg, ont beaucoup choqué la bourgeoisie de la belle époque. Encore plus lorsque l'on a su le coût de la construction...

Élément dont on parle peu, car masqué par tant d'autres détails, l'exèdre situé du côté du maire Dietrich . Il s'agit d'un banc de forme circulaire dont le dossier est décoré de bas relief typique de la renaissance.

           

 

 

                 

Pont du Maire Kuss (Strasbourg)

 

 

Ce franchissement du canal du Faux-Rempart a été aménagé afin de faciliter l'accès à la nouvelle Gare du Chemin de Fer. Celle-ci a été élevée entre 1880 et 1884, et le pont a été construit quelques années plus tard.

 

 

Le nom donné à cet ouvrage est un hommage au Professeur Emile Kuss . Elu maire de Strasbourg le 11.9.1870 durant le siège de la ville, il est mort le 1.3.1871, après avoir défendu la cause de l'Alsace en tant que député du Bas-Rhin.

Pont des frères Matthis

 

Le pont a été inauguré le 29/06/1976 par M. Pierre Pflimlin  maire de la ville.

Le maître d'oeuvre est l'ingénieur Edmond Maennel.

Les voies menant au pont ont eu la même dénomination.

 

Une plaque de fonte précise Pont des Frères Matthis, Poètes Alsaciens, Albert 18754-1930, Adolphe 1874-1944.

Nom donné en mémoire des frères Matthis .

Pont du Marché

 

 

Le Pont du Marché est un pont de Strasbourg franchissant le Canal du Faux-Rempart. Il relie l'Ellipse insulaire et le quartier des Halles.

 

 

À l'origine, le pont s'appelle Pont de la Station. Il a été construit pour relier au centre-ville la nouvelle gare ferroviaire construite entre 1850 et 1852 dans l'actuel quartier des Halles. En 1882, une nouvelle gare est construite dans les faubourg nord-ouest de la ville.

En 1884, le bâtiment désaffecté de l’ancienne gare devient un marché couvert jusqu’en 1974, année de sa démolition4 dans le cadre du projet de construction du complexe résidentiel, sportif, de bureaux et commercial La Place des Halles. Le pont prend alors le nom de Pont du Marché.


Le pont est réservé aux piétons et aux cyclistes.

La station de tram Ancienne Synagogue Les Halles (lignes A et D) est contiguë au pont du côté place des Halles et le quai Kléber y est souterrain sous le parvis Kléber pour pouvoir circuler entre le pont et le centre commercial sans avoir à franchir le quai qui est une importante voie routière.

Pont National (Strasbourg)

L'ancien pont s'est écroulé avant sa démolition.

Le pont a été reconstruit à l'identique avec des gardes-corps métalliques,mais avec deux faces en grès contre un auparavant.Il a aussi élargi de 3 mètres.Deux trottoirs,une voie de circulation automobiles,une piste cyclable et une plateforme pour le tram se partage les 15 mètres de large du pont.

 

Le pont a été modifié pour le passage du tram en 2000 (ligne B).

Pont de Paris à Strasbourg

 

Le pont de Paris est un pont routier ainsi qu'un pont tramway qui franchit le canal du Faux-Rempart à Strasbourg(Bas-Rhin) entre le quartier des Halles et l'Ellipse insulaire.

Le pont est construit dans l'axe de la rue de Sébastopol à son croisement avec le quai Kléber. Une fois franchi le canal du Faux-Rempart, le pont donne sur le quai Kellermann à l'est et le quai de Paris à l'ouest.

Dans son prolongement se situe la rue du Noyer qui donne sur la place de l'Homme-de-Fer.

 

L'origine du pont est indéterminée. D'abord simple passerelle, il devient un pont carrossable en bois. Un pont-levis est installé plus tard pour permettre la circulation des bateaux. Plus tard, les piliers de bois laissent la place à des piles maçonnées. L'élargissement du pont, avec l'augmentation du trafic routier, est décidé en 1961 et réalisé l'année suivante. Le béton remplace alors le bois dans le tablier. Le pont est reconstruit en 1993 pour permettre le passage du tramway.

Du côté nord-est du pont, un immeuble remarquable se trouve juste à l'angle de la rue de Sébastopol et du quai Kléber.

Pont Pasteur (Strasbourg)

 

Début des travaux juillet 1958 en remplacement d'un pont en bois.Mise en service début 1960.

Pont Louis-Pasteur est un pont routier (pont-route) et pont en poutre à hauteur variable.

Écluse de la Porte de l'Hôpital (Strasbourg)

 

Cette écluse de 38,50 m sur 5,20 m dite n°86 ( la dernière du canal du Rhône au Rhin) se situe, comme l'indique M.René Descombes, dans son ouvrage "Canaux et batellerie en Alsace" sur le canal de jonction ou Verbindungskanal, décidé en 1880 et mis en service en 1882.
 
 
Il relie sur 5 km, à l'ouest le canal du Rhône au Rhin ( ou plutôt sa dernière partie qui correspond en réalité à l'Ill canalisée) au canal du la Marne au Rhin à l'est et il passe par le port de l'Hôpital, le bassin Dusuzeau et le bassin des Remparts. Ce canal permettait d'éviter aux bateaux de passer par les voies navigables du centre ville via l'Ill et le canal des Faux-Remparts en raison notamment,selon M.Descombes, des "difficultés rencontrées par la batellerie sur l'Ill dans sa traversée urbaine ...Les crues interrompaient le trafic commercial de 36 à72 jours chaque année.
  • Passerelle des Arquebusiers (Strasbourg)

    La passerelle qui relie le Quai Zorn à la Rue des Arquebusiers au nord du parc du Contades en franchissant l'Aar, fut construite sur une initiative privée d'habitants du Quai Zorn. Après la 2ème guerre mondiale, la ville en devient acquéreur.
    Le première nom de la passerelle en 1882 fut "pont Tobias" du nom de l'entrepreneur Albert Tobias qui l'a construite sur l'Aar en 1881.

  • Passerelle de l'Aubépine (Strasbourg)

    Cette passerelle piétonne et cycliste relie le Sentier de l'Aubépine à la rue Pierre de Coubertin

Pont Beatus-Rhenanus

 

Le pont Beatus-Rhenanus (en allemand : Beatus-Rhenanus-Brücke) est un pont pour tramway, piétons et vélos qui relie les villes de Strasbourg et de Kehl, en enjambant le Rhin. La ligne D du tramway de Strasbourg, exploitée par la Compagnie des transports strasbourgeois, emprunte cet ouvrage et relie les deux villes précitées.

 

Sur proposition des mairies de Strasbourg et de Kehl, le pont a été appelé du nom de l'humaniste alsacien Beatus Rhenanus. La plaque inaugurale du pont a été dévoilée le 28 avril 2017.

Le pont a été construit sur un modèle en "Double Bowstring", c'est-à-dire en deux demis arc-de-cercle d'une hauteur de 20 mètres chacun qui reposent sur deux petits caissons en acier. Le pont est disposé comme ses deux voisins sur une pile centrale au milieu du Rhin.

Pont du Danube (Strasbourg)

 

 

Pont construit en 2004 pour assurer la liaison entre Neudorf et l'Esplanade avant la démolition du viaduc Churchill.

  • Pont de la Bourse

    Pont de la Bourse est un pont en poutre, pont-tramway / pont-métro et pont routier (pont-route).

  • Pont Joseph Bech (Strasbourg)

    Pont construit lors de l'arrivée du tram à la Robertsau

20. Nov., 2018

Strasbourg Ponts 1

20. Nov., 2018

Strasbourg Ponts 2

20. Nov., 2018

Strasbourg Ponts 3

20. Nov., 2018

Strasbourg Ponts 4

20. Nov., 2018

Strasbourg Ponts 5