Strasbourg Eglises 5

Chapelle de la Clinique Ste-Barbe à Strasbourg

Eglise St-Benoît de Strasbourg

Eglise Ste-Bernadette de Strasbourg

Eglise St-Bernard de Strasbourg

Eglise du Bon Pasteur à Strasbourg

Eglise réformée du bouclier

Chapelle de Garnison de Strasbourg

Chapelle de la Clinique Ste-Barbe à Strasbourg

 

 

La chapelle de la clinique Sainte-Barbe est située dans l'enceinte de cette clinique, dans la rue Sainte-Marguerite (quartier de la Gare) à Strasbourg.

La bâtiment principal de la clinique Sainte-Barbe est construit par Joseph Massol en 1757. La chapelle actuelle est construite en 1877 par Eugène Petiti.

À l'intérieur de la chapelle se trouve une Annonciation réalisée par Ignace Stern dit Stella et offerte par le roi de Bavière Louis Ier. Elle ornait le maître-autel de l'ancienne chapelle datant de 1842.

Eglise St-Benoît de Strasbourg

 

Eglise catholique dont les maîtres d'oeuvre sont les architectes DPLG Jean Dick et Roland Hoernel, situés à l'époque au n° 3, rue Sleidan. On notera que dans les extraits de presse qui suivent, seul est nommé l'architecte Jean Dick, mais les dessins et plans des Archives mentionnent bien la participation de Roland Hoernel.

 

Dès le 12.2.1982, un article signé M.B.G., sans doute dans les DNA, évoque l'enthousiasme du père Joseph Itty, qui porte le projet de l'église, avec l'Association pour la construction de l'église catholique de Hautepierre, présidée par Jean Marie Jaeger. Le projet prévoit que l'église comporte une nef principale de 300 places avec éclairage naturel de l'autel par le lanternau couronnant l'apogée de la toiture, un oratoire de 60 places, une salle permettant l'extension de la nef et un secrétariat paroisssial. L'architecte Jean Dick propose une charpente en bois lamellé collé délibérément ascendante pour l'intérieur et du crépi pour l'extérieur.

La pose de la première pierre est relatée dans un autre article des DNA du 22.6.1982. On y apprend qu'un office, avec une homélie de Mgr Elchinger, a été concélébré à partir du plateau extérieur du Maillon. Mais comme la date d'ouverture du chantier n'était pas encore fixée, la première pierre a été récupérée dans la soirée, pour rester dans les bureaux paroissiaux jusqu'à ce que le gros oeuvre démarre effectivement.

L'autorisation de construire est finalement donnée le 16.8.1982, suivie de plusieurs avenants. Les travaux de construction de l'église sont terminés au 24.1.1984. Tous les travaux sont achevés au 11.2.1985.

L'église possède un niveau assez bas. Ce niveau contraste avec la toiture qui s'élève de façon ascensionnelle vers le ciel, dans une forme logarithmique . La partie zénithale de la toiture est couverte d'une petite verrière dans une esthétique polygonale qui évoque un pyramidion .

Dans une autre période architecturale, la forme élancée de la toiture peut rappeler le couronnement de l'angle du Palais des fêtes.

Eglise Ste-Bernadette de Strasbourg

 

 

Très bel édifice dû à l'architecte suisse Pierre Dumas, dont le père l'architecte Fernand Dumas était déjà un rénovateur de l'architecture religieuse en Suisse Romande.

L'année de construction est 1965 

 

 

Historique de l'église

La construction de l'église a été décidée par le curé Joseph Itty dès 1961 afin d'éviter aux fidèles les longs déplacements jusqu'à l'église du centre de la Robertsau. Une fois les fonds réunis, la pose de la première pierre a lieu en 1964.

Descriptif architectural

Les volumes de l’église s'apprécient d'autant mieux avec la vue aérienne ci-dessous. Le grand mur aveugle, en béton, côté sud ouest se courbe (partie concave) pour enserrer la façade rentrée côté nord-est (partie convexe) visible depuis la rue. L'église ressemble à celle du même architecte, Pierre Dumas, située à Bethoncourt en Franche-Comté .

L'église est constituée de trois volumes qui forment une composition sculpturale : une ellipse, un parallélépipède et une tour effilée, le clocher, séparé physiquement de l'ensemble mais visuellement réuni selon l'angle de vue.

Eglise St-Bernard de Strasbourg

 

L'église Saint-Bernard est une église catholique située à l'angle de la rue d'Ypres et du boulevard Jean-Sébastien Bach dans le quartier des Quinze à Strasbourg. 

Cet édifice de plan circulaire avec un campanile octogonal a été construit entre 1960 et1962 d’après les plans des architectes Jean Monserat et Joseph Schwab.

 

 

Les premiers projets sont évidemment bien antérieurs : on trouve dans le dossier des dessins datés de 1957. L'autorisation de construire a été donnée le 11.6.1959.

La première pierre a sans doute été posée en 1960, car on trouve cette date gravée sur une pierre proche de l’entrée de l’église. Selon un source livresque, le premier coup de pioche pour l’ensemble paroissial a d'ailleurs été donné par Monseigneur Billing le 29 mai 1960.

L'entreprise de constructions est l’entreprise Zimmer et Cie, de Strasbourg.

Eglise du Bon Pasteur à Strasbourg

 

 

L'église du Bon-Pasteur est une église catholique située à Strasbourg, rue du Rieth, dans la cité nucléaire, au nord du quartier de Cronenbourg. Elle est consacrée au Bon Pasteur

Eglise réformée du bouclier

 

L’église réformée du Bouclier, installée au centre-ville de Strasbourg, se veut avant tout une paroisse protestante réformée vivante, membre de l’UEPAL. Héritière de la première communauté réformée fondée par Jean Calvin, la paroisse du Bouclier est aujourd’hui composée d’environ 1200 membres accompagnés par deux pasteurs.

 

Le Bouclier veut offrir, dans un esprit d’ouverture, aux paroissiens et leurs amis, un lieu de partage et de communion pour vivre ensemble leurs questions et interrogations à la lumière de l’évangile.

Aujourd’hui, toutes les tranches d’âge sont équitablement représentées. C’est une des particularités du Bouclier, et de ce fait, la présence des jeunes est très active.

Le Bouclier offre un culte chaque dimanche, parfois suivi d’un repas, et des activités pour tous qui vont du groupe de jeunes et de l’école du dimanche, en passant par un groupe de jeunes parents, le chœur, les doigts agiles, les causeries du jeudi, les repas 4x4, les études bibliques, un catéchisme pour adultes et des randonnées à plusieurs reprises chaque année.

Chapelle de Garnison de Strasbourg

 

La chapelle de Garnison est située place Broglie, à côté du mess, à Strasbourg.

Elle date du milieu du xvie siècle. Après la Seconde Guerre mondiale et la destruction de l'ancienne synagogue du quai Kléber, elle a servi de lieu de culte à la communauté juive de Strasbourg jusqu'à la construction de la nouvelle synagogue de la Paix.

23. Nov., 2018

Strasbourg Eglises 1

23. Nov., 2018

Strasbourg Eglises 2

23. Nov., 2018

Strasbourg Eglises 3

23. Nov., 2018

Strasbourg Eglises 4

23. Nov., 2018

Strasbourg Eglises 5