Châteaux Haut-Rhin 1
- Altkirch
- Aspach
- Bilstein
- Blochmont
- Blumenstein
- Bucheneck à Soultz
- Burgsthal
- Honeck
- Burgsthalschloss
- Schrankenfels
- Butenheim
- Burrus
- Ducs de Wurtenberg
- Drachenfels
- Echéry
- Engelbourg
- Eptigen
- Ferrette
Château d'Altkirch
Château Fort à Aspach le haut 68
Château Fort, Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château Fort' à aspach le haut (haut rhin 68700).
Etat courrant du monument : détruit (suceptible à changement)
Château de Bilstein d’Aubure 68
Le Bilstein d’Aubure est un château fort érigé sur un rocher du nom de Schlossberg dans le département du Haut-Rhin à une dizaine de kilomètres de Ribeauvillé et de Riquewihr. Situé à Aubure, plus haut village d’Alsace à plus de 750 mètres d’altitude, le château de Bilstein d’Aubure offre un somptueux panorama sur les crêtes des Vosges.
Edifié en grès rose des Vosges au XIIème siècle, il est la propriété du duc Thiébaut de Lorraine dès 1217. A partir du XIIIème siècle, le château du Bilstein d’Aubure devient la résidence des comtes de Horbourg puis en 1324, celle des comtes de Wurtemberg. Préservée durant tout le Moyen-Âge, la forteresse fut assiégée en 1547 lors de la guerre de la ligue de Smalkalde qui oppose alors les protestants allemands aux habsbourgeois catholiques. Le Bilstein d’Aubure sera finalement ruiné en 1636 lors de la guerre de Trente Ans par les troupes du comte de Schlick.
Fortement ruiné, le château du Bilstein d’Aubure a malgré tout conservé son donjon carré du haut duquel il est possible de découvrir un beau panorama sur les Vosges. Vous pourrez également observer le mur d’enceinte ainsi que quelques restes du logis seigneurial.
Château du Blochmont Kiffis (68)
UN CHÂTEAU CIRCULAIRE
Château de Blumenstein Soultzmatt 68
Le château de BLUMENSTEIN, l'un des huit châteaux qui existaient sur la commune de SOULTZMATT (68) s'élevait à l’emplacement du stade de WINTZFELDEN à 345 mètres d'altitude.
Château-musée du Vieux Soultz 68360
Histoire du Château du Bucheneck de Soultz
Château à douves du haut Moyen Âge, le Bucheneck de Soultz est investi par plusieurs familles nobles, des Ferrette aux Pfaffenheim. En 1289, il est le siège du bailli épiscopal. Vendu en 1793 à des particuliers comme bien national, il appartient à la Ville de Soultz depuis 1977 qui en assure la sauvegarde et la mise en valeur.
Visite guidée et présentation des collections du Musée du Bucheneck de Soultz
La section archéologie, salle Charles Knoll, s’étend au sous-sol et rassemble des vestiges gallo-romain et médiévaux ainsi qu’un espace consacré aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Chevaliers de l’ordre de Malte).
La Salle Plans et vues anciennes, présente des documents cartographiques uniques et s’articule autour d’un maquette monumentale de la ville en 1838. Elle occupe le rez-de-chaussée. Les portraits des Waldner de Freundstein, noblesse d’épée, ornent la splendide salle du premier étage. Une impressionnante salle d’armes vaut le détour. Au second, un magnifique poêle en faïence du 18ème siècle veille sur les souvenirs de la famille de Heeckeren d'Anthès. Le plus célèbre est certainement Georges-Charles de Heeckeren (1812-1895). Il cause dans sa jeunesse la mort de son beau-frère, le très aimé poète russe, Pouchkine, lors d'un duel en 1837. Il devient maire de Soultz et sénateur sous le Second Empire.
La salle voisine expose les œuvres de Robert Beltz (1900-1981), l’illustrateur rhénan d’ouvrages pour enfants, de contes et de légendes. D'autres Soultziens honorés ici sont le général Werlé, créé baron d'Empire par Napoléon, et Auguste Gasser (1863-1925), co-directeur de la Revue d'Alsace.
La salle Moïse Ginsburger rappelle l'existence de la communauté juive de Soultz avec la présence d'objets cultuels de toute beauté.
Deux étages de combles aménagés sont réservés aux traditions, costumes et métiers anciens. On peut ainsi s’attarder sur l’un des tous premiers téléphones de 1900 ou encore sur une machine à tailler les sabots…
Adresse :
Musée du Bucheneck
1 rue du Kageneck
68360 Soultz
Château de Burgsthal Guebwiller 68500
Le château de BURGSTHAL s'élève au centre ville de GUEBWILLER.
Les châteaux de Haneck, de Burgsthalschloss et de Schrankenfels à Soultzbach-les-Bains
Les châteaux de HANECK, de BURGSTHALSCHLOSS et de SCHRANKENFELS occupent un sommet d'une altitude moyenne de 782 mètres sur la commune de SOULTZBACH-LES-BAINS (68).
Château de Butenheim à Petit landau 68490
Le château de Butenheim est un monument historique situé à Petit-Landau, dans le département français du Haut-Rhin.
Le château abritait une seigneurie importante, passée entre les mains des Habsbourg au XIIIe siècle. En 1111, il aurait été le décor de l'assassinat de Otto, comte de Habsbourg, par Hesson de Usenberg, un noble de Brisgau.
Vers 1335, le château passe aux Hungerstein, vers 1423 aux Andlau. Il est endommagé en 1468 par les Suisses, ruiné pendant la guerre de Trente Ans, et ses ruines rasées en 1865.
Le site a été fouillé au cours des années 1980.
Il ne subsiste plus aujourd'hui du château et du village qu'un bosquet au milieu des champs, abritant quelques vestiges de murs et de circonvallations, entre le Rhin et la route D 468, au lieu dit Altdorf, sur la commune de Petit-Landau.
Adresse :
D468
68490 Petit-Landau - France
Château Burrus, à Sainte-Croix-aux-Mines (68160)
Ancien château Burrus, Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ancien château Burrus' à ste croix aux mines (haut rhin 68160).
Cette ancienne résidence de la dynastie d'industriels Burrus, bienfaiteurs de la commune, a été construite en 1900 dans le goût néo-baroque.
Propriété d'une société privée
Adresse:
74 rue Maurice-Burrus
68160 Sainte-Croix-aux Mines
Château des ducs de Wurtemberg et son musée à Riquewihr 68340
Epargnée par les deux guerres mondiales, Riquewihr garde la marque de son histoire dans le cœur de la cité. Edifice emblématique de Riquewihr, l’ancien château des Wurtemberg Montbéliard nécessite une restauration de sa toiture et de ses façades.
Edifié entre 1498 et 1558 sous l’autorité du comte Georges de Wurtemberg, le bâtiment actuel sera le siège de l’administration seigneuriale jusqu’à la révolution.
Vendu comme bien national, le château servira d’abord d’école avant d’abriter depuis 1971 le musée postal devenue aujourd'hui le musée de la Communication en Alsace.
Adresse :
rue du Gén.-de-Gaulle
68340 Riquewihr
Château de Drachenfels à Thann 68
Le château de DRACHENFELS est situé sur le rocher du même nom sur la commune de VIEUX-THANN (68).
Château d'Échéry à Ste Croix aux Mines 68160
Le château d’Échéry est un château en ruine de la commune de Sainte-Croix-aux-Mines, dans la région Grand Est.
Ce château situé au Petit Rombach, un hameau de Sainte-Croix-aux-Mines, est aujourd'hui complètement en ruine. Il est aussi connu sous le nom de château du Haut-Échéry et au début de son existence il s'appelait le château de Belmont. Il a été construit au XIIIe siècle par les nobles d'Échéry qui exploitèrent les mines d'argent.
Les ducs de Lorraine tenaient à cette époque l'advocatie du prieuré de Lièpvre. Le château d'Échéry s'élevait sur un pic rocheux, formant une saillie à l'intersection des vallons de Jaboumont et de la Vraie côte qui dominait le fond de la vallée d'une hauteur d'environ 100 mètres. Ce château permettait d'observer tout mouvement de troupes dans la vallée, puisqu'il n'existait qu'une seule route qui passait alors par le Petit Rombach. La route de Sainte-Marie-aux-Mines n'existait pas encore. Elle ne verra le jour qu'à partir de 1721. La route du Petit Rombach est probablement celle qui fut construite par l'abbé Fulrad à l'époque du règne de Pépin le Bref en l'an 750 qui permettait de relier la Lorraine et l'Alsace
Les ruines du château de l'Engelbourg à Thann
Le château de l’Engelbourg, fut bâti aux alentours de 1224 par le comte Frédéric II de Ferrette, pour contrôler l’entrée de la vallée de la Thur.
Très endommagée quelques siècles plus tard lors de la Guerre de Trente Ans, la forteresse fût détruite sur l'ordre de Louis XIV en 1673, à la suite de la disparition de son aspect stratégique. La tour principale se brisa en plusieurs tronçons.
La partie principale, tombée sur la tranche et tournée vers la ville de Thann, constitue l’actuel “Œil de la Sorcière”, qui semble fixer les toits du village et l’horizon.
L’édifice, peut aujourd’hui être atteint par un chemin, en 30 minutes environ depuis le centre ville ou la place du Bungert ou par une balade d’environ 40 minutes, à travers le vignoble. L’effort en vaut la peine, vous aurez ainsi un panorama imprenable sur la vallée, la collégiale et la ville de Thann.
Les ruines du château de l'Engelbourg à Thann
Château d'Eptingen 68 Hagenthal-le-Haut
Le château porte la date 1764 et les armoiries d'Eptingen, mais il semble que l'édifice remonte au moins au XVIIe siècle (mouluration des encadrements de fenêtres en triplet).
Il subit d'importantes transformations au XVIIIe siècle (escalier, stucs); selon un document des archives départementale,s il aurait été reconstruit de 1787 à 1789 par l'architecte Bergmann de Hombourg, mais il semble que ces travaux n'ont pas été exécutés.
Le château d'Eptingen se compose d'un étage carré et d'un sous-sol, le gros-oeuvre en grès, moellon sans chaîne en pierre de taille et enduit, élévation à travées, surmontée de toit à
longs pans et demi-croupe, recouverts de tuiles plates.
Château d'Eptingen 68 Hagenthal-le-Haut, propriété privée, ne se visite pas.
Adresse :
2 rue de Bettlach
68220 Hagenthal-le-Bas
Château de Ferrette à 68480 Ferrette
Le château de Ferrette est l’un des plus anciens d’Alsace. Sa première mention remonte à 1100. Il fut une des principales possessions des comtes de Ferrette, dynastie qui s’est constituée par partage de l’héritage des comtes lorrains de Bar et Mousson. Sept comtes de Ferrette se succèderont. Après la mort du dernier comte, le comté passa à la maison d’Autriche par le mariage de Jeanne de Ferrette avec le duc Albert II de Habsbourg en 1324. Le château devient alors résidence d’un bailli autrichien.
Le château est composé de deux parties :
- le château supérieur, le plus ancien, est constitué d’une tour d’habitation taillée dans le calcaire et sur plusieurs niveaux, une des premières de ce type en Alsace.
- le château inférieur comporte plusieurs tours rondes ouvertes à la gorge et équipées de bouche à feu.
Incendié par les Français en 1635, le château est détruit après la guerre de Trente Ans et seule la partie basse sera restaurée. En 1648, au traité de Münster en Westphalie, l'empereur d'Autriche cède le comté de Ferrette au roi de France Louis XIV, lui même en fait don à son ministre Mazarin qui l'offre à sa nièce dont le mari prend les titres de Duc de Mazarin et comte de Ferrette. Ces titres seront transmis à ses héritiers qui existent toujours en la personne de S.A.S. le prince de Monaco qui porte toujours le titre de comte de Ferrette.
Par la suite, le château a été vendu la famille Zuber, riches industriels du textile de la région de Mulhouse. Ses ruines sont entretenues et consolidées avec l'aide financière de la ville de Ferrette, du département du Haut-Rhin et des Services des Bâtiments de France.
Derniers commentaires